Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Stratégie de contenu : comment utiliser efficacement les images  ?

Les images, quelles qu’elles soient, sont indispensables dans vos contenus. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, elles boostent...

Publié par Charlotte Chollat

Les images, quelles qu’elles soient, sont indispensables dans vos contenus. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, elles boostent l’engagement des lecteurs et ont un impact positif sur le trafic.

Mais encore faut-il que vos visuels soient intégrés correctement…

En respectant les règles qui suivent, vous serez en mesure d’utiliser efficacement les images pour tirer profit des nombreux avantages qu’elles apportent.

Des images pertinentes et adaptées au contenu

Si vous êtes du genre à intégrer des images pour « décorer » vos contenus, il est temps d’arrêter cette pratique. Les visuels décoratifs sont rarement positifs pour l’expérience utilisateur  : ils sont souvent ignorés et vont même jusqu’à déconcentrer les lecteurs.

Par exemple, beaucoup d’entreprises mettent en avant des images de buildings sur leur site internet. Si l’idée est de renvoyer une image moderne de la société, aucune information pertinente n’est donnée aux visiteurs.

Au lieu d’ajouter une image parce qu’elle est belle, pensez toujours au message que vous voulez faire passer et aux émotions que vous voulez provoquer.

Des images qui ont du sens

Il est possible d’utiliser des images abstraites si celles-ci sont pertinentes pour le contenu que vous illustrez. Mais de manière générale, faites en sorte que votre visuel soit compris.

Notre conseil
Idéalement, chaque image ne devrait contenir qu’un objet, ou qu’une personne, pour capter l’attention du lecteur.

Des images de bonne qualité

La qualité  : voilà le maître-mot d’un contenu efficace, tant sur le fond que sur la forme.

Si votre visuel doit apparaître sur un site internet (ou tout autre support web), vous devez faire attention à son poids. S’il est trop lourd, son chargement ralentira la vitesse de votre site et aura un impact négatif sur votre SEO.

En revanche, en réduisant le poids de votre image vous devez aussi faire attention à sa qualité  : elle ne doit pas devenir pixellisée. Vous devez trouver le juste milieu entre poids et qualité de l’image.

Image de qualité
Source  : Alexandre Traiteur

Si vous redimensionnez votre visuel, faites attention à bien garder les mêmes proportions. Une photo tout étirée ne renvoie absolument pas une image professionnelle de votre marque.

Des images accessibles à tous les lecteurs

Nous avons tendance à l’oublier, mais le contenu peut être consulté par tout type d’utilisateurs  : des mal-voyants, des daltoniens, etc.

De ce fait, vos images doivent être accessibles et comprises de tous.

La première chose à faire est de tester le contraste de votre visuel, notamment si du texte apparaît par-dessus. Ce dernier doit être lu facilement  : hors de question que les lecteurs s’arrachent les yeux.

Le W3C, organisme en charge de développer les standards à respecter pour le web, recommande d’afficher votre texte dans les tailles suivantes  :

  • 18 pts ou plus si aucune mise en forme n’est prévue
  • 14 pts minimum si le texte est en gras

N’oubliez pas d’ajouter un texte alternatif à votre image en renseignant sa balise Alt. Les personnes qui utilisent une synthèse vocale pour naviguer sur le web doivent pouvoir comprendre l’image qui est affichée.

Des images « stock » dans la limite du raisonnable

Par manque de temps et de moyens nous sommes nombreux à utiliser des images libres de droit issues de bibliothèques en ligne.

Ces images dites « stocks » doivent toutefois être utilisées avec prudence  : elles ne sont pas toujours pertinentes et ont tendance à déshumaniser votre relation avec les lecteurs. Vous remarquerez également qu’elles sont largement utilisées et empêchent votre entreprise de se démarquer de vos concurrents.

Dès que vous le pouvez, intégrez de vraies photographies de votre entreprise, de votre équipe et de vos produits.

Sinon, pour ajouter de la plus-value à une image stock et surprendre vos lecteurs, essayez de la redimensionner et/ou d’ajouter un filtre pour lui donner une allure originale et apporter du dynamisme.

Redimensionner image Stock
À gauche  : image stock de base / À droite  : image stock redimensionnée

Des images de grande taille

Après tous vos efforts pour intégrer une image pertinente à votre contenu il serait dommage que celle-ci soit difficile à comprendre du fait d’une taille trop petite.

Donnez à vos visuels la place qu’ils méritent  : les photographies de paysage ou encore les infographies doivent être suffisamment larges pour être impactantes.

 

Depuis le début de cet article nous parlons d’images, mais sachez qu’il existe différents types de visuels  : des photographies, mais aussi des impressions écrans, des citations, etc. Faites preuve de créativité et optez pour la variété des contenus.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Employés ambassadeurs : quand vos salariés deviennent des influenceurs

En bon patron de TPE ou PME, l’image de marque de votre société vous tient à cœur. Pour la soigner, vous misez beaucoup sur la publicité,...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Google investit 1,9 milliards dans la Super Autoroute AWC pour éoliennes

Que manque-t-il pour lancer l'éolien off-shore sur la côte est des USA ? Un réseau de collecte de l'électricité reliant les éoliennes aux utilisateurs. Google investi 1,9...

Publié le par Team WebActus