Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Facebook Ads vs Twitter Ads  : que choisir ?

De nombreux spécialistes du marketing ont déjà comparé les publicités Facebook avec celles de Google  : des plateformes très...

Publié par Celine Albarracin

De nombreux spécialistes du marketing ont déjà comparé les publicités Facebook avec celles de Google  : des plateformes très célèbres pour leurs options publicitaires.

Mais qu’en est-il de Twitter  ? Si le réseau social est différent de Facebook, il compte tout de même 321 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Pour votre entreprise, il représente aussi des opportunités d’optimiser votre visibilité et vos ventes.

Comparons Facebook Ads et Twitter Ads  : les différences, les points communs, les atouts et les publics. Ainsi, vous aurez toutes les informations pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.

1. L’audience

Choisir entre les publicités Twitter et Facebook ne consiste pas seulement à trouver la « meilleure » plateforme, ou celle qui vous fera atteindre le plus d’utilisateurs. Il s’agit de sélectionner l’outil qui vous permettra de communiquer avec le bon public.

Facebook est de loin le réseau social le plus actif, mais d’autres facteurs sont à prendre en compte comme  :

Le profil des utilisateurs

Sur Facebook, la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 49 ans. Mais ce réseau social est assez populaire chez les plus de 65 ans  : 62  % des seniors ont un profil Facebook. À l’inverse, la plateforme semble moins intéresser les jeunes de moins de 18 ans.

Quant à Twitter, sa base d’utilisateurs est beaucoup plus jeune  : le site de microblogging est populaire auprès des 20 – 30 ans. Seulement 3,6  % des utilisateurs ont moins de 20 ans et 4,3  % ont plus de 55 ans.

Les objectifs des utilisateurs

L’intention des utilisateurs de chaque plateforme est importante pour choisir comment dépenser votre budget publicitaire. En effet, Facebook et Twitter ne sont pas utilisés pour les mêmes raisons.

Twitter est une plateforme plus rapide avec des connexions sociales informelles. Les gens utilisent ce canal pour découvrir de nouveaux contenus, veiller sur l’actualité ou combler des aspirations professionnelles.

Inversement, la majorité des utilisateurs de Facebook sont intimement connectés et engagés avec leur famille, leurs amis et les gens qu’ils connaissent. Ils l’utilisent aussi pour suivre l’actualité de leurs marques préférées.

Ainsi, alors que Twitter est comme une sorte d’ascenseur pour votre marque, Facebook est un excellent moyen d’atteindre votre public et de communiquer avec lui.

2. Les types d’annonces

Les deux plateformes offrent une grande variété de publicités textuelles et vidéo, mais Facebook Ads offre des formats que Twitter Ads ne propose pas, tels que  :

  • Instant Experiences (anciennement Canvas Ads)
  • Stories publicitaires
  • Offre Ads

Ces publicités ont pour objectif de susciter des ventes directes.

Format Facebook Ads

Formats des Facebook Ads

Sur Twitter, les formats servent plutôt augmenter votre notoriété ou générer du trafic sur du contenu pertinent. Les objectifs ne soutiennent pas les ventes directes, mais visent à acquérir des leads.

3. Les options de ciblage

Twitter Ads et Facebook Ads ont tous deux les paramètres de ciblage habituels  : démographie, géographie, intérêts, etc. – mais Twitter possède un atout supplémentaire grâce au ciblage par hashtag.

Il permet aux annonceurs de cibler les utilisateurs qui ont utilisé des mots spécifiques et des hashtags dans leurs Tweets, ainsi que tout autre utilisateur qui a interagi avec ces Tweets au cours des sept derniers jours.

Sur Facebook, vous ne pouvez cibler que par sujet et non par mot-clé.

Bien que Facebook ait des audiences personnalisées – vous devez avoir l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone d’un utilisateur pour l’atteindre, sur Twitter, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un identifiant d’utilisateur. Il est plus facile d’atteindre un marché de niche ou restreint sur le site de micro-blogging.

Ciblage Twitter ads

Ciblage sur une Twitter Ads

4. Le coût

Selon l’AdStage Benchmark Report, le CPM médian de Twitter est de 5,93 $ et le CPC médian est de 0,40 $. Ces prix sont inférieurs aux coûts de Facebook dont le CPM médian est de 8,35 $ et son CPC médian à 0,57 $.

Ce qui est pratique (et économique  !) dans la publicité sur Twitter, c’est que vous ne payez que lorsque vous avez atteint votre objectif marketing. Donc, si vous lancez une campagne d’installation d’applications, vous ne payez que pour les installations réussies. Si vous menez une campagne de followers, vous ne payez que pour les personnes qui ont commencé à suivre votre compte.

 

Le choix entre les publicités Twitter et Facebook dépend de votre marque, de votre audience et de vos objectifs spécifiques. Les deux plateformes peuvent contribuer à la notoriété de la marque et générer des leads ou des ventes de manière unique.

De nombreuses entreprises utilisent une combinaison des deux canaux dans leurs campagnes social media. C’est peut-être la meilleure solution si votre audience est présente sur Facebook ET Twitter.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Rétrospective 2011 avec Facebook et Twitter

S’il y a une chose intéressante avec les réseaux sociaux, c’est bien le fait de pouvoir suivre facilement ce qui arrive quotidiennement à ses « amis/connaissances »....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

La publicité s’invite sur le papier toilette pour occuper les espaces de cerveau encore disponibles

C’est la dernière trouvaille des commercialisateurs d’espaces publicitaires : le papier toilette ! Vous me direz : c’est l’endroit idéal...

Publié le par Team WebActus