Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : comment générer plus de ventes à l’aide d’un blog ?

Tous les e-commerçants veulent générer plus de ventes, et dans votre cas vous vous efforcez certainement à promouvoir vos produits. Mais de quelle...

Publié par Charlotte Chollat

Tous les e-commerçants veulent générer plus de ventes, et dans votre cas vous vous efforcez certainement à promouvoir vos produits. Mais de quelle manière exactement  ?

Les messages promotionnels et les stratégies de vente traditionnelles ne sont plus aussi efficaces. Aujourd’hui, ce qui fonctionne, c’est la mise en avant subtile des produits à travers des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Les raisons de créer un blog pour votre marque sont nombreuses, mais pour votre site e-commerce, c’est surtout un très bon moyen de booster vos ventes. Découvrez comment…

Des sujets approfondis pour de meilleurs résultats

Malgré la courte attention que vous accordent les internautes, un contenu au format long n’est pas à bannir. Si le sujet traité est suffisamment intéressant et touche votre cible, cette dernière prendra le temps de vous lire.

À travers un contenu approfondi, plus de 2000 mots, vous prenez le temps de traiter un sujet sous des angles différents, parfois de façon créative, et de construire une relation de confiance avec vos lecteurs.

Le risque avec des contenus aussi longs est de faire du « blabla ». En aucun cas vous ne devez tourner autour du pot ou combler votre texte par des futilités.

Pour un contenu approfondi et pertinent, veillez à respecter ces trois critères  :

  • Un texte unique  : regardez ce que font vos concurrents et essayez de vous démarquer en traitant un même sujet différemment. Vous devez offrir quelque chose de nouveau.
  • Un texte utile  : votre contenu doit offrir une réelle solution à vos lecteurs, vous devez les aider en leur donnant des conseils utiles. L’idée est de donner une image positive de vos produits ou services, et de votre entreprise.
  • Un texte « divertissant »  : pour capter l’attention de vos lecteurs jusqu’au bout faites de preuve de créativité quant à la façon dont vous présentez les informations. Comblez leur ennui et leur lassitude en ajoutant des médias par exemple, ou encore du contenu interactif.

Les contenus longs sont idéals pour renvoyer une image positive et experte de votre marque. Au fil du temps, vos visiteurs auront confiance en vous et seront alors plus enclins à acheter vos produits ou services.

Notre conseil
Parce que la production d’un tel contenu prend du temps, vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel.

La régularité, la clé pour générer plus de leads

Il n’est pas suffisant de se concentrer sur la qualité du contenu publié sur votre blog. La publication d’un article tous les deux mois n’aura pas le même effet que la publication d’un ou plusieurs articles par semaine.

Être régulier et publier fréquemment est la meilleure façon de  :

  • Fidéliser vos lecteurs  : si vous ne publiez rien pendant plusieurs semaines vos lecteurs vont vous oublier et risquent de ne pas revenir. Cette absence est un manque à gagner pour vous.
  • Augmenter votre autorité  : des contenus approfondis et réguliers permettent de montrer votre autorité dans votre secteur d’activité.
  • Augmenter votre visibilité  : les moteurs de recherche, en particulier Google, mettent en avant les sites qui proposent des contenus récents.

Ne vous contentez donc pas de poster un article de blog lorsque vous avez quelque chose à dire. Mettez en place un calendrier éditorial et prévoyez à l’avance des sujets à traiter.

Cette régularité a d’ailleurs un impact sur la génération de leads. D’après une étude menée par HubSpot, les entreprises qui publient plus de 16 articles par mois, soit 4 articles par semaine, génèrent 4,5 fois plus de leads que celles ne publiant que 4 articles par mois.

Un blog au service de votre référencement naturel

Comme nous venons de le voir, publier régulièrement sur votre blog vous permet d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche. De manière générale, votre blog est un avantage conséquent pour votre stratégie SEO.

En plus d’offrir du contenu pertinent, vous pouvez intégrer des mots-clés en vue d’optimiser votre positionnement. Ce qui est intéressant ici est d’exploiter les mots-clés de longue traîne  :

  • Ils sont recherchés par peu d’internautes mais peuvent vous rapporter du trafic qualifié
  • Ils sont utilisés par peu de concurrents et vous pouvez viser les premières positions dans la SERP

Tous les internautes qualifiés qui arrivent sur votre blog grâce à ces mots-clés peuvent potentiellement devenir de futurs clients. Mais pour ce faire, suivez le conseil qui suit…

Chaque article peut mener à votre tunnel d’achat

Maintenant que vous arrivez à générer du trafic qualifié et régulier sur votre blog, à fidéliser votre audience, à l’éduquer et à vous placer comme une marque de confiance, il est temps de faire entrer vos lecteurs dans votre tunnel d’achat.

Pour y parvenir, il est indispensable de placer un call-to-action à la fin de chacun de vos contenus pour  :

  • Inciter vos lecteurs à vous contacter
  • Leur demander de s’abonner à votre newsletter
  • Les mener sur votre site e-commerce (landing page, fiche produit, etc)
  • Les inciter à télécharger un livre blanc
  • Etc.

Pour convertir vos lecteurs votre call-to-action doit être clair et placé au bon endroit. Par exemple, placer votre bouton après le premier paragraphe de votre article n’est pas l’idéal. Vos lecteurs n’ont pas encore eu le temps de lire votre contenu et d’être convaincu par vos propos.

En général, le call-to-action est placé à la fin de l’article. Si un visiteur a lu votre contenu jusqu’au bout cela signifie qu’il est suffisamment intéressé pour aller plus loin.

 

Le blog de votre site e-commerce vous permet de vous positionner sur les produits ou services que vous vendez.

Les sujets traités doivent être utiles pour vos lecteurs. Si nous vous déconseillons de promouvoir un produit toutes les 3 lignes, rien ne vous empêche d’en parler de façon subtile au sein d’un paragraphe. Cette mise en avant tout en douceur qui se traduit par une simple mention sera bien plus efficace.

N’oubliez pas que chaque contenu posté sur votre blog est l’occasion de convertir vos lecteurs et d’améliorer votre image de marque.

Si vous avez besoin d’aide pour la production de votre contenu pour votre blog, faites appel à un rédacteur professionnel et qualifié sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Intelligence artificielle : comment booster vos campagnes d’email marketing  ?

S’il devrait toujours être en 2019 le canal marketing le plus rentable et le plus efficace pour fidéliser les consommateurs, l’email marketing n’a...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Facebook vs Twitter en 1 image

Voici une nouvelle infographie qui compare deux géants des réseaux sociaux à savoir Facebook et Twitter. Bien qu’elle ne soit pas la première sur le sujet, elle n’en...

Publié le par Team WebActus