Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment renforcer votre image de marque avec la preuve sociale ?

Vous cherchez des moyens d’accroître votre crédibilité et la confiance de vos prospects  ? La preuve sociale est un excellent moyen de...

Publié par Celine Albarracin

Vous cherchez des moyens d’accroître votre crédibilité et la confiance de vos prospects  ?

La preuve sociale est un excellent moyen de renforcer votre image pour convaincre les indécis. Elle repose sur un élément très simple à obtenir  : les avis de vos clients.

Cap sur les méthodes pour intégrer la preuve sociale dans votre marketing digital.

Qu’appelle-t-on preuve sociale  ?

Le terme de preuve sociale a été inventé par l’éminent psychologue et auteur Robert Cialdini. Il l’a décrit comme un phénomène psychologique et social, qui amène les clients à imiter les actions des autres, dans une situation donnée, en raison d’un besoin inhérent de se conformer.

En d’autres termes, lorsque les gens ne savent pas comment répondre ou réagir à un événement, ils se tournent automatiquement vers les autres. Ils supposent que les personnes autour d’eux – qu’il s’agisse d’experts, de célébrités, d’amis ou même d’autres consommateurs – possèdent davantage d’informations sur la situation et savent comment réagir.

Ce comportement possède un fort impact pour votre stratégie marketing.

En effet, la preuve sociale donne aux clients des déclencheurs émotionnels puissants, qui influencent de manière significative leur réaction et leur réponse envers vos propositions. Avoir des consommateurs qui valident vos produits ou les compétences de votre entreprise aide les prospects à prendre une décision positive à votre sujet. La preuve sociale les met en confiance et leur donne envie d’appartenir à votre cercle de consommateurs.

Comment utiliser la preuve sociale  ?

Axe essentiel de votre stratégie marketing, la preuve sociale doit être encouragée au maximum pour en tirer tous les bénéfices. Comment  ? Voici 4 techniques pour générer ce type de retombées  !

1. Encourager les commentaires et avis clients

L’approbation de vos clients, sous forme d’évaluations, de commentaires et de témoignages, génère un impact positif sur l’état d’esprit de vos prospects.

Avant de s’engager avec votre marque, ces derniers vont forcément se renseigner sur vos compétences et votre professionnalisme. Les opinions positives exprimées par d’autres utilisateurs augmentent donc vos chances de les convertir.

De nombreuses marques évitent les commentaires des clients, de peur d’avoir un retour négatif. Mais, les critiques négatives équilibrées, auxquelles vous saurez répondre avec bienveillance peuvent jouer en votre faveur.

Alors, n’hésitez pas à envoyer un email à tous vos clients pour les inciter à laisser leur avis sur un site spécialisé, dans la section témoignage de votre site ou sur vos réseaux sociaux  !

Demande avis Yuka

2. Promouvoir vos certifications

L’obtention d’un sceau d’approbation d’une entité faisant autorité comme Google, Instagram ou Facebook, influence positivement l’image de vos clients. De même que les récompenses et prix obtenus, comme le label « Élu meilleur produit de l’année ».

Dès que vous obtenez une certification qui démontre votre professionnalisme, vos compétences et la qualité de vos prestations, affichez-la  ! Mettez le sceau en première page, publiez un post sur les réseaux sociaux et envoyez une newsletter à vos prospects.

3. Afficher les retombées presse

De même que les certifications, les mentions dans les médias sont une excellente preuve sociale. Si un journal ou site internet connu vous a consacré un article, vous pourrez accroître votre crédibilité.

Sur votre site internet, ajoutez une section « Revue de presse » où vous recensez toutes les retombées dans des médias de qualité. Dès qu’un article paraît, partagez-le sur les réseaux sociaux pour montrer aux indécis que vous êtes un partenaire de confiance.

Espace presse

Source  : CityScoot

4. Adopter le marketing d’influence

Preuve sociale incontournable, la publication d’un influenceur peut aider la notoriété de votre marque  !

Repérez les blogueurs et Instagrammeurs en vogue dans votre secteur d’activité pour leur proposer un partenariat. Par exemple, vous envoyez un produit contre une photo et/ou un article. Les plus influents demanderont aussi une participation financière, mais le retour sur investissement est souvent très bon.

Ces collaborations fonctionnent généralement très bien, car elles créent une situation gagnant-gagnant pour vous et le blogueur. Ce dernier bénéficie de la possibilité d’atteindre votre public, tandis que vous pouvez puiser dans sa base d’abonnés pour augmenter votre notoriété.

 

Quel que soit l’endroit où vos clients choisissent d’afficher leurs commentaires, votre rôle est de les encourager à le faire. Ces témoignages sont importants dans le cycle d’achat de vos prospects, ils les aident à prendre leur décision.

N’en ayez pas peur, au contraire  ! Si vous êtes sûr de votre professionnalisme, les commentaires clients généreront la preuve sociale nécessaire pour booster vos ventes.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram lance un guide à destination des parents

Initiative intéressante d’Instagram qui vient de mettre en ligne du contenu pour expliquer la plateforme aux parents. La démarche vise à expliquer...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Les objectifs de Snapchat en 2019 : rentabilité, recentrage et croissance des utilisateurs

Dans un mémo interne diffusé au sein de Snap Inc., maison mère de Snapchat, son CEO Evan Spiegel donne quelques informations importantes sur sa...

Publié le par Flavien Chantrel