Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 étapes pour réaliser un audit de contenu

Un audit de contenu est un axe de travail essentiel pour évaluer la qualité d’un site Internet. Il vous permet par la suite de réaliser des...

Publié par Charlotte Chollat

Un audit de contenu est un axe de travail essentiel pour évaluer la qualité d’un site Internet. Il vous permet par la suite de réaliser des modifications et corrections indispensables en vue d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Afin de réaliser un audit de contenu complet, il est important de suivre les étapes suivantes  :

 

1. Établir la performance générale de chargement de votre site

Pour réaliser la première étape de votre audit de contenu, nous vous recommandons l’outil gratuit Page Speed Insight. Cette solution permet d’établir la performance de chargement du site étudié, sur ordinateur comme sur mobile.

À l’aide d’une note sur 100, Page Speed Insight indique vos performances sur plusieurs indicateurs-clés  :

  • Le First Contentful Paint   : cet indicateur calcule combien de temps va mettre le premier élément à être visible.
  • L’indice de vitesse  : il évalue la durée que met tout le contenu à s’afficher.
  • Le délai avant interactivité  : cet indicateur mesure, quant à lui, le temps nécessaire pour rendre la page fonctionnelle.

Page Speed Insight Zoo de Beauval

Ce premier diagnostic détermine les problèmes et les solutions à mettre en place.

2. Approfondir en dégageant les problèmes et les opportunités

À la suite du diagnostic de Page Speed Insight, vous pouvez approfondir votre outil de contenu grâce à l’outil gratuit Lighthouse.

Depuis l’inspecteur de votre page web, rendez-vous dans l’onglet « Audit » et cliquez sur « Run audits ».

Audit inspecteur Google

 

Le diagnostic met en évidence certains problèmes à résoudre et des opportunités d’amélioration. Cela peut être lié  :

  • Au format des images et des vidéos
  • À la capacités du serveur
  • Aux ressources et à la mise en cache
  • À taille du texte et des fichiers CSS

La correction de ces problèmes améliore la rapidité de chargement du site et participe à le rendre plus agréable aux visiteurs.

Diagnostic audit de Google

3. Définir les mots-clés principaux du site

Un site internet se positionne sur plusieurs mots-clés. Tous ont une valeur différente et n’apportent pas le même volume de visiteurs.

La solution gratuite NeilPatel permet d’effectuer des recherches précises par rapport à un nom de domaine. Il est possible de cibler sa rechercher sur un seul pays et de voir la position de chacun de ses mots-clés sur les moteurs de recherche.

Cette partie de l’audit de contenu détermine la qualité de votre positionnement pour les mots-clés associés à votre site. Si certains vous semblent importants et que vous constatez que vous êtes mal positionné, il ne vous reste plus qu’à intensifier vos efforts SEO pour remonter la SERP.

Mots-clés Neil Patel

4. Rechercher les liens et les images rompus

Les robots de Google analysent régulièrement les pages d’un site internet  :  le « crawling » s’assure de la bonne indexation des pages.

Ainsi, un site qui présente des liens et images rompus risque d’être pénalisé par Google et son positionnement SERP sera moins bon. Il est donc important, dans un audit de contenu, de trouver l’ensemble de ces liens et images brisés.

Grâce à la solution payante SemRush , il est possible d’avoir accès à tous ces problèmes. Il vous suffit de vous rendre dans « Audit de site » dans le menu de gauche pour voir apparaître les liens rompus et les pages concernées.

Liens rompus semrush

La correction de ces liens est importante pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

5. Vérifier l’insertion des balises HTML et des Méta Description

Les articles d’un site doivent respecter plusieurs règles SEO. Cela comprend notamment les points suivants  :

  • La rédaction des méta description, c’est-à-dire des résumés des pages d’un site lorsqu’il apparaît dans les moteurs de recherche.
  • L’insertion des balises html avec le respect des titres 1, 2, 3, etc… Le titre 1 correspond au titre de l’article. Les autres titres correspondent aux sous-titres.

Il existe également d’autres règles à respecter concernant le choix et la densité des mots-clés, la formulation des phrases, la taille des paragraphes ou l’insertion de liens internes et externes.

La solution YoastSEO pour WordPress (existe en version gratuite et payante) permet d’analyser chaque article et de voir les modifications à réaliser.

6. Analyser la pertinence du contenu des pages

L’analyse d’un site passe également par l’évaluation de la pertinence de votre contenu. Le meilleur outil pour cette étape reste Google Analytics .

Pour obtenir davantage d’informations, nous vous recommandons la lecture de notre article au sujet de l’analyse de votre stratégie de contenu.

7. Évaluer la qualité du score backlinks

Les bakclinks correspondent aux liens présents sur le web et qui renvoient vers votre site. La quantité et la qualité des backlinks sont essentielles pour comprendre la pertinence d’un site.

L’outil payant Woorank permet d’évaluer le score « backlinks » et indique également le nom des sites qui pointent vers le vôtre. Il est alors possible, dans l’audit de contenu, d’établir la pertinence de ces backlinks. En effet, ceux de mauvaise qualité, commercialisés ou provenant de site douteux n’apportent rien.

Score backlinks

8. Estimer le potentiel ou la réalité du trafic SEA

La dernière étape de l’audit de contenu doit aborder la question du SEA, c’est-à-dire du référencement payant.

Pour ce faire, il convient d’utiliser Google Ads. Cet outil gratuit (il est obligatoire d’avoir une adresse Gmail pour y accéder) permet d’effectuer les missions suivantes  :

  • La recherche de nouveaux mots-clés
  • L’évaluation du volume de recherche par mot-clé

Google Ads indique alors le budget publicitaire à prévoir pour qu’un site soit bien positionné sur certains mots-clés. Il s’agit d’une étape essentielle dans une stratégie marketing de pénétration du marché.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le patron d’OVH condamné (par erreur) à 1000 euros pour un article sur Marine Le Pen

Au départ, la publication d’un article sur Marine Le Pen dans VSD. Ensuite, une condamnation pour diffamation est prononcée par le tribunal. On apprend ensuite...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Étude Médiamétrie : l’usage d’Internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2018

En 2018, plus de 53 millions de français se sont connectés chaque mois sur Internet. Médiamétrie délivre les derniers chiffres, tendances et...

Publié le par Cyrielle Maurice