Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Google Analytics : 4 étapes pour créer des segments personnalisés

Google Analytics vous permet de visualiser un grand nombre d’informations et de personnaliser leur affichage. En revanche, il arrive parfois que certaines données ne...

Publié par Charlotte Chollat

Google Analytics vous permet de visualiser un grand nombre d’informations et de personnaliser leur affichage.

En revanche, il arrive parfois que certaines données ne soient pas disponibles. Par exemple, il n’est pas possible de voir les statistiques relatives aux sources de trafic pour une URL précise. Pour résoudre ce genre de problème, il convient de créer un segment.

Les segments personnalisés permettent d’isoler des données spécifiques pour suivre leur évolution. Il est essentiel de savoir les créer pour mener des analyses plus poussées et plus précises.

La création de segments sous Google Analytics n’est pas compliquée, suivez notre petit tutoriel, seulement 4 étapes suffisent.

Qu’est-ce qu’un segment  ?

Avant de nous lancer dans la création de segments personnalisés, il est nécessaire de bien comprendre cette notion.

Un segment est constitué de filtres et permet d’afficher un certain nombre et type de données. Google Analytics intègre déjà quelques segments tels que  :

  • Les utilisateurs ayant déjà visité le site
  • Le trafic sur mobile
  • Le trafic généré par les résultats naturels
  • Les nouveaux utilisateurs
  • Etc.

Si des rapports ne sont pas disponibles, vous pouvez créer vous-même des segments ou importer des segments créés par d’autres utilisateurs et les personnaliser. De la même façon, vous pouvez également partager vos propres segments.

Notez qu’il existe de nombreuses façons de les utiliser puisque cela dépend de chaque entreprise et de chaque besoin. Voici quelques exemples d’application  :

  • Visualiser la durée moyenne d’une session pour les utilisateurs sur tablette
  • Comparer les langues parlées par les utilisateurs qui effectuent le plus de conversions
  • Identifier si les utilisateurs qui convertissent passent plus de temps sur le site internet que ceux qui ne convertissent pas

Comment créer un segment personnalisé  ?

Dans cet article, nous allons apprendre à créer un segment pour visualiser le nombre de visiteurs qui ont consulté 3 pages du site ou plus. Cette nouvelle métrique nous permettra d’évaluer l’engagement des visiteurs.

1. Créer un segment

Commencez par vous rendre dans « Audience » puis « Vue d’ensemble ».

Par défaut, Google Analytics affiche les données pour tous les utilisateurs. Mais comme vous pouvez le voir, un bouton « Ajouter un segment » se trouve à droite.

Cliquez sur « Ajouter un segment ».

Ajouter un segment

Dans cette petite fenêtre, vous pouvez voir tous les segments à votre disposition. Ils sont prédéfinis par Google Analytics. Dans notre cas, nous voulons en créer un, donc cliquez sur « Nouveau segment ».

Nouveau segment Google Analytics

Nommez votre segment en faisant en sorte que vous puissiez comprendre son utilisation. Par exemple, nous le nommons « Pages visitées  : 3 ou plus ».

Nommer segment

2. Comprendre l’interface

Avant de sélectionner les filtres à appliquer pour notre segment, faisons le point sur l’interface.

Le récapitulatif sur la droite est particulièrement utile puisque vous pouvez voir les effets des filtres ajoutés et leur cohérence. De toute évidence, si vous ajoutez des filtres le pourcentage d’utilisateurs devrait diminuer.

Récapitulatif segment

Sur la gauche vous pouvez voir différents onglets de catégories. Ils sont relativement simples à comprendre  : vous pouvez personnaliser les données à afficher.

Par exemple, si vous voulez exclure tous les utilisateurs du navigateur Google Chrome il vous suffit de sélectionner « ne contient pas » et de préciser « Chrome » dans l’onglet « Technologie ». Automatiquement, vous voyez votre récapitulatif se mettre à jour.

Filtre navigateur segment Google Analytics

Pour supprimer un filtre, il vous suffit de cliquer sur la petite croix qui apparaît à droite du champ.

3. Sélectionner les filtres

Cette étape est certainement la plus délicate car vous devez choisir soigneusement les filtres à appliquer pour visualiser les bonnes données.

Dans notre cas, nous allons utiliser les filtres avancés. Cliquez sur « Conditions ».

Filtre avancé segment

Pour rappel, nous voulons connaître le nombre d’utilisateurs qui ont visité 3 pages ou plus.

Dans « Action d’événement », choisissez donc « Nombre de pages » puis sélectionnez le signe « supérieur ou égal ». Vous pouvez ensuite ajouter le nombre de pages consultés. Dans notre exemple, nous écrivons « 3 ».

Filtre nombre de pages

Vous pouvez ajouter des filtres supplémentaires en cliquant sur « Ajouter un filtre ». Si par exemple vous ne voulez voir que les utilisateurs d’un certain pays, il vous suffit de sélectionner « Pays » puis « Contient » et renseigner le pays en question.

Ajouter un filtre supplémentaire

Une fois la configuration de votre segment terminé, n’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer ».

Attention
Si vous constatez dans votre récapitulatif  » 0  % d’utilisateurs  » cela signifie que vous avez fait une erreur ou qu’aucun utilisateur de votre site ne satisfait vos conditions.

4. Visualiser le nouveau rapport

Les segments sont accessibles sur tous les rapports. Néanmoins, il convient de les utiliser au bon endroit pour visualiser les données et obtenir des résultats pertinents.

Dans notre exemple, nous pouvons comparer le nombre d’utilisateurs qui ont consultés 3 pages ou plus à l’ensemble des utilisateurs du site. Pour cela, sélectionnez les segments suivants avant de cliquer sur « Appliquer »  :

  • Tous les utilisateurs
  • Pages visitées  : 3 ou plus (segment que nous venons de créer)
Sélection de segments

En vous rendant dans « Comportement » puis « Contenu du site » en enfin « Toutes les pages », vous pouvez comparer le comportement de vos deux populations sur les pages les plus visitées.

Comparaison de segments

Autre exemple, sous « Acquisition », « Tout le trafic » et « Canaux » vous pouvez comparer les sources de trafic pour ces deux populations.

 

Maintenant que vous avez compris le principe d’utilisation des segments personnalisés sous Google Analytics, à vous de créer les vôtres pour obtenir des rapports détaillés.

Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de vos segments, faites appel à un freelance qualifié sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Fenix : les premières maquettes du nouveau navigateur Android de Mozilla

Depuis cet été, les mises à jour de Firefox pour téléphones Android se font de plus en plus rares et de moins en moins fournies. La...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Nous passerons bientôt plus de temps en ligne qu’à regarder la TV

Une étude parue sur Recode et menée par l’agence Zenith avance que nous passerons bientôt plus de temps en ligne qu’à regarder la TV. Faire...

Publié le par Ludwig Herve