Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment déterminer le nombre de mots idéal pour votre article de blog ?

Pour vos articles de blog, êtes-vous plutôt loquace ou efficace  ? À cette question, nous pourrions répondre en nombre de mots. En effet, selon...

Publié par Morgane Ponton

Pour vos articles de blog, êtes-vous plutôt loquace ou efficace  ? À cette question, nous pourrions répondre en nombre de mots.

En effet, selon votre style rédactionnel, la thématique et le format de vos articles, leur longueur peut passer du simple au double. Mais quelle est le nombre de mots idéal pour vos articles  ? Cela influence-t-il votre référencement naturel  ?

Nous allons vous donner des référentiels pour optimiser toutes vos rédactions.

Quel est l’objectif de votre blog et de votre article  ?

Vous démarrez votre premier article et vous ne savez pas combien de mots écrire  ? Au lieu de vous donner un chiffre arbitrairement, nous allons vous aider à le découvrir.

Tout d’abord, définissez l’objectif de votre article de blog  :

  • Écrivez-vous sur une passion que vous partagez avec vos lecteurs  ?
  • Rédigez-vous pour améliorer votre référencement naturel  ?
  • Votre blog est-il dans le domaine de l’industrie ou du retail  ?

Qui sont vos lecteurs  ?

En seconde étape, interrogez-vous sur votre audience. Regardez dans votre outil de Web Analytics, le temps moyen que passent vos lecteurs sur votre blog  :

  • Si votre persona type est un cadre de direction pressé qui prend les informations au vol sans entrer dans les détails, il faudra éviter les articles de 1500 mots.
  • En revanche, si vous avez bâti une communauté de passionnés qui reste plus de 5 minutes en moyenne sur vos contenus, alors il faudra les nourrir d’articles conséquents.

Définir l’objectif de votre article vous amènera à déterminer un appel à l’action pour chacune de vos rédactions. Vous verrez, en ajoutant trois phrases pour engager une discussion, partager votre article sur les réseaux sociaux ou encore consulter un autre article, votre article gagnera vite en interactions et en nombre de mots.

Quel est le format de votre article  ?

Le nombre de mots idéal pour votre article dépend aussi de son format. Le mieux étant de varier pour continuer d’éveiller la curiosité de votre audience.

Brèves d’actualité

Les blogs d’actualité ou de veille, devront publier du contenu « chaud » à une fréquence plus importante que les sites thématiques.

Cette périodicité de publication influe positivement sur le référencement naturel, il n’est donc pas nécessaire d’approcher systématiquement les 1000 mots pour les articles.

Par ailleurs, la valeur de ces articles réside dans le côté instantané et exclusif de l’information. Leur taille idéale sera donc de 600 mots environ.

Raconter une histoire

Lorsque vous tenez un blog d’expertise ou bien sur une passion (culinaire, voyage, lifestyle), vos lecteurs attendront de vous des détails, des exemples, un contenu riche. Également, votre style rédactionnel sera important.

Il faudra pour cela étayer votre article d’anecdotes, de figures de style qui vous sont propres ou encore de chiffres ou statistiques précis.

Dans ce cadre, vos articles auront tendance à être plus longs que la moyenne. Leur longueur pourra osciller entre 800 et 1500 mots.

Didacticiel, guide pratique

Très apprécié des lecteurs experts d’un sujet, les guides pratiques foisonnent sur les blogs  :

  • Comment réaliser….   ?
  • XX étapes pour….
  • Devenir…. en quelques heures

Il s’agit souvent d’un sujet précis et technique pour lequel le visiteur attend un contenu pratique très détaillé. Ce contenu structuré doit lui permettre d’être opérationnel  : savoir comment monter une vidéo par exemple, créer une page HTML ou réaliser une maquette sous Photoshop…

Pour couvrir l’ensemble du sujet et donner de la substance à votre audience, ne rognez pas sur le nombre de mots. En effet, l’objectif des lecteurs sera de comprendre le thème donc il faut être exhaustif.

Les contenus d’un guide ou didacticiel pourront atteindre les 2000 mots.

Mais alors combien de mots, mon article doit-il faire  ?

Trêve de suspense, nous considérons qu’un article de blog doit faire idéalement plus ou moins 800 mots. Pour avoir un réel impact à la fois sur votre lecteur et compter dans votre référencement naturel, évitez de descendre en dessous de 500 mots.

Si vous rédigez également des livres blancs, des scripts vidéos, des fiches produits, etc. Consultez notre article qui vous livre tous les gabarits à respecter pour vos productions.

 

Au-delà du nombre de mots, c’est la qualité de votre article qui pourra influencer favorablement le SEO.

Voici quelques erreurs à éviter pour « remplir » votre nombre de mots  :

  • Le bourrage de mots-clés  : plus de 10 répétitions seront interprétées comme abusives pour Google  ;
  • Les mots à faible valeur ajoutée  : votre texte doit contenir des synonymes et du vocabulaire riche et varié  ;
  • Les répétitions  : n’écrivez pas de contenu délayé et redondant, il sera automatiquement blacklisté et vos lecteurs n’y trouveront aucun intérêt.
  • Un flow non structuré  : pour la lisibilité de votre texte, votre article doit contenir des titres principaux, des sous-titres et des mots de transition dans vos paragraphes.

Ne partez pas à la chasse au mot, adaptez la longueur de votre article de blog à votre objectif, aux attentes de votre audience et au sujet que vous allez traiter.

Quel que soit son format, respectez cette règle d’or  : ne négligez pas la qualité au profit de la quantité  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Quelques faits intéressants sur Twitter

Après vous avoir présenté un monde sans Twitter, je vous propose cette infographie statistique qui présente quelques faits très intéressants sur Twitter. On y retrouve quelques...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Digitaleo, La Redoute et Bayard recrutent des professionnels de l’acquisition

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans l’acquisition, le SEO ou le SEA ? Voici 10 opportunités en CDI réparties dans toute la...

Publié le par Cyrielle Maurice