Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Emailing : 7 astuces pour augmenter le nombre d’abonnés

Vous le savez  : « money is in the list ». Constituer une base d’abonnés solide et qualifiée est le nerf de la guerre pour...

Publié par Charlene Vella

Vous le savez  : « money is in the list ».

Constituer une base d’abonnés solide et qualifiée est le nerf de la guerre pour vendre ses produits et services. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de récupérer des adresses mails. Pour accepter de confier cette donnée précieuse, vos futurs clients doivent avoir la certitude d’obtenir quelque chose d’intéressant en échange.

Dans la droite lignée de l’inbound marketing, vous vous devez d’offrir avant de réclamer. Comment vous y prendre pour faire grossir votre mailing list  ? Suivez le guide  !

1. Créer un lead magnet

Un lead magnet, ou aimant à client en français, est un produit gratuit que vous proposerez en échange d’un email. Cette méthode est de loin la plus efficace.

Cependant, pour permettre une réelle conversion, votre lead magnet doit répondre à certains critères  :

  • Une cible bien définie (d’où l’importance de bien connaître son buyer persona)
  • Un produit gratuit de qualité (vos prospects doivent être assurés de la qualité de vos services à venir)
  • Un bénéfice clair et limité dans le temps

Pour le dernier point, l’idée est d’être le plus précis possible dans l’énoncé de son lead magnet et d’apporter une promesse aux futurs abonnés. Par exemple  :

  • 5 jours pour maîtriser Pinterest comme un pro
  • 10 secrets pour attirer les lecteurs sur votre blog
  • 5 minutes par jour pour doper votre trafic
  • Apprendre à utiliser Photoshop en 6 leçons
  • Etc.

Cette promesse sera plus attractive et permettra aux visiteurs de se laisser plus facilement convaincre.

2. Varier les bonus à télécharger

Plus vous aurez de lead magnet, plus vous multiplierez les chances d’augmenter vos abonnés. Pour cela, créez plusieurs produits gratuits de différents types.

Votre contenu offert n’a pas besoin d’être une série de mails ou une mini formation à chaque fois. Vous pouvez proposer un contenu qui développe encore plus les points abordés dans un article précis, en proposant par exemple  :

  • Une checklist
  • Un support (type calendrier, blog planner, templates)
  • Un ebook
  • Etc.

3. Améliorer les visuels de vos formulaires d’inscription

Il vous arrive parfois d’être rebuté par un design peu plaisant  ? Alors pourquoi il en serait autrement sur votre propre site  ?

Des extensions payantes comme Thrive Architect peuvent vous permettre de créer des formulaires sur mesure, aussi performants que beaux. Pour les outils gratuits, l’auto-répondeur MailerLite offre de nombreuses possibilités de personnalisation tout en permettant une prise en main rapide.

Dans tous les cas, un formulaire agréable à l’oeil donnera envie et constituera déjà une promesse de qualité.

Formulaire inscription

4. Placer les formulaires aux endroits stratégiques

Pour obtenir plus d’abonnés sur votre liste email, vous devez demander  ! Pour cela, vous ne pouvez pas vous contenter d’un seul emplacement sur votre site, pour votre formulaire d’inscription.

La sidebar, par exemple, n’est pas suffisante. Pour plus de conversions placez un formulaire  :

  • Sur la page d’accueil de votre site
  • À chaque fin d’article et éventuellement une fois supplémentaire au milieu, pour les articles longs type dossiers
  • Sur la sidebar

5. Utilisez les pop-up (à bon escient)

Oui, en théorie personne n’aime les pop-up. Pourtant en pratique, ça marche  ! Comment  ? En délivrant le bon message aux bonnes personnes, au bon moment. Cela signifie que vous devez placer dans votre pop up une information liée au contenu à télécharger.

Les logiciels d’emailing proposent tous de paramétrer l’apparition des pop-up selon un timing précis, ou selon le pourcentage de défilement de l’écran par exemple.

Vous pouvez également choisir de ne faire apparaître le pop-up que sur certaines pages. En procédant ainsi, vous récolterez à coup sûr des emails supplémentaires.

Pop up

6. Créer des landing pages pour les produits gratuits

Pour optimiser la conversion, n’hésitez pas à créer des pages d’atterrissage simples, avec un formulaire en gros, pour permettre aux visiteurs d’accéder à leur produit gratuit.

Ce type de pratique peut être particulièrement judicieuse pour renvoyer à l’inscription depuis un article de blog ou pour une campagne de publicité Facebook par exemple.

7. Miser sur les bonnes pages

Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement vos métriques pour déterminer quelles sont les pages les plus visitées ou celles qui convertissent le mieux.

En identifiant les pages attractives, vous apprendrez non seulement à mieux connaître votre audience, mais pourrez également miser sur ces contenus précis pour proposer un produit gratuit et ainsi augmenter votre liste d’abonnés.

 

Vous voilà prêts à passer à l’action. À vous de jouer  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Global offensive, le nouveau Counter Strike

Les fans de Counter Strike, le célèbre fps qu’il n’est plus nécessaire de présenter, vont pouvoir se réjouir. En effet, Valve, le studio qui développe le jeu vient...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Systèmes et réseaux : 10 offres d’emploi en CDI

Vous êtes en recherche d’emploi dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques ? Nous vous proposons une sélection de 10 offres...

Publié le par Cyrielle Maurice