Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 façons de faire de la publicité à moindre coût

Si vous pensez que la publicité coûte chère, c’est qu’il vous manque quelques astuces. Pour la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de...

Publié par Charlotte Chollat

Si vous pensez que la publicité coûte chère, c’est qu’il vous manque quelques astuces.

Pour la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de vos services, il n’est pas toujours nécessaire d’allouer un budget très important.

Des actions très simples, et surtout à moindre coût, peuvent vous aider à vous faire connaître.

1. Miser sur le bouche-à-oreille

Nous avons tendance à l’oublier, mais le bouche-à-oreille est une forme de publicité très efficace. Si une personne de votre entourage vous recommande un produit, je suis certaine que vous lui ferez confiance et que vous serez plus enclin à passer à l’achat.

Votre famille et vos amis constituent le socle de ce bouche-à-oreille. Ce sont les premiers à vous soutenir et à répandre votre message à leur entourage.

Parlez-leur de votre entreprise, de ce que vous faites, des nouveautés, comblez leur curiosité.

2. Ne pas délaisser les forums

Les forums ont cette particularité de regrouper au même endroit des personnes intéressées par un même sujet. Beaucoup sont spécialisés dans un domaine, alors si vous recherchez sur Google « votre domaine d’activité + forum », vous trouverez ceux qui vous correspondent.

Les forums vous permettent d’échanger avec des personnes qui seront à votre écoute  : certaines seront en quête de solution à leur problème (vous pouvez donc leur venir en aide) tandis que d’autres pourront répondre à vos propres questions.

Pour capter l’attention de ce petit réseau d’internautes, vous devez être actif régulièrement.

3. Communiquer sur les réseaux sociaux

Oui c’est une évidence, mais ce qui l’est moins, c’est la façon dont vous devez communiquer.

D’abord, choisissez les bons réseaux sociaux  : inutile d’être partout. Pour une cible B2B vous devez privilégier LinkedIn, pour partager des photos créatives vous devez communiquer sur Instagram, etc.

Comme pour les forums, vous devez être régulier dans vos publications. D’ailleurs, ces dernières doivent être personnalisées avec des hashtags pertinents par exemple. Les publications automatiques et impersonnelles sont à bannir.

Profitez de vos posts sur les réseaux sociaux pour engager la conversation avec votre communauté et faire découvrir les coulisses de votre entreprise. Vous favoriserez ainsi un meilleur engagement de vos abonnés.

4. Produire du contenu de qualité

Oui, le contenu peut vous aider à promouvoir votre entreprise. D’ailleurs, c’est l’un des moyens les plus efficaces.

L’objectif d’une stratégie de content marketing est d’apporter du contenu utile à votre audience pour  :

  • Résoudre leurs problèmes
  • Montrer votre expertise
  • Optimiser votre référencement naturel et donc votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • Attirer des visiteurs sur votre site
  • Générer des ventes

Bref, une stratégie de contenu est vitale.

La question reste la suivante  : quel contenu créer  ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous  : articles de blog, livres blancs, guides, infographies, vidéos, webinaires, podcasts, etc.

Pour commencer, nous vous conseillons fortement de créer un blog. Les avantages sont multiples, mais retenez surtout qu’il peut vous ramener beaucoup de trafic sur votre site.

La vidéo est tendance, donc de toute évidence vous devez utiliser ce format. Interviews, tutoriels, visite de votre entreprise… quoique vous fassiez, votre vidéo peut facilement se partager sur les réseaux sociaux.

Enfin, nous vous conseillons le podcast. Encore très peu utilisé, ce format prend peu à peu sa place et pourrait très vite devenir tendance. Son principal avantage est de permettre à votre audience de « consommer » votre contenu où qu’elle soit.

5. Créer des partenariats physiques

La puissance des partenariats est sous-estimée, mais ces derniers sont très efficaces, notamment pour les entreprises locales.

Si vous avez par exemple créer un restaurant aux plats sains et équilibrés, réfléchissez aux commerçants alentours qui pourraient promouvoir votre établissement. Ce peut être une salle de sport, un salon d’esthétique, un spa, etc.

Pour attirer les clients des entreprises locales, déposez dans ces dernières des cartes de visite ou des flyers. Faites également bénéficier les clients d’une remise spéciale, par exemple 1 dessert offert pour tout client venant de la salle de sport.

6. Développer son réseau

Je vous disais en début d’article que votre entourage était un bon début pour développer le bouche-à-oreille, mais au fil du temps cela ne sera plus suffisant.

Une bonne publicité passe aussi par votre réseau professionnel. Laissez LinkedIn et votre réseau virtuel de côté (un court instant), pour le développer physiquement. Pour cela, participez à des événements de networking, des conférences ou des ateliers.

Dans le monde du digital par exemple, de nombreux événements sont organisés toute l’année. Soyez donc à l’affût  !

7. Créer son propre événement

En parlant d’événement justement, pourquoi ne pas créer le vôtre  ?

Vous pouvez organiser  :

  • Des débats
  • Des conférences
  • Des journées de démonstration
  • Des petits déjeuners suivis d’une formation
  • Des portes ouvertes
  • Etc.

Pour promouvoir votre événement utilisez les idées précédentes.

 

Alors, vous voilà convaincu que la publicité ne coûte pas forcément très chère  ?

En faisant bon usage de ces quelques astuces, vous augmenterez facilement votre visibilité. Mais n’oubliez pas, la régularité est de mise  !

Si vous connaissez d’autres façons de faire de la publicité à moindre coût, partagez-les en commentaire  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Publier facilement son ebook Kindle en 3 clics

Devenir auteur publié est enfantin… en tout cas c’est le cas sur Amazon via le service Kindle Direct Publishing qui vous propose de côtoyer, dans les rayons du plus...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Content marketing : 7 outils à découvrir pour promouvoir vos contenus

Créer des contenus web de qualité est essentiel. Toutefois, ceci est parfaitement inutile si vos contenus ne sont pas visibles par les internautes. Justement, il...

Publié le par Leo Chatillon