Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : comment mener une stratégie de netlinking efficace ?

Vous le savez, pour attirer du trafic sur son site grâce aux moteurs de recherche et notamment Google, il faut produire du bon contenu, j’en parlais justement dans un...

Publié par Guillaume Guersan

Vous le savez, pour attirer du trafic sur son site grâce aux moteurs de recherche et notamment Google, il faut produire du bon contenu, j’en parlais justement dans un précédent article lorsque je vantais les avantages du blog pour le SEO.

Il faut également proposer une navigation centrée sur l’utilisateur  : responsive design, sécurité, vitesse, etc.

Mais il faut aussi et surtout travailler le SEO Off Site, c’est à dire les signaux extérieurs, je veux bien entendu parler des backlinks.

Sommaire  :

Intérêt du netlinking en SEO

Sur une thématique très concurrentielle, les backlinks sont indispensables. En effet, pour Google, quand plusieurs sites de qualité proposent du contenu intéressant, le seul moyen de les départager ce sont justement les avis d’autres utilisateurs.

Plus une page web reçoit de liens externes, plus cela signifie que cette dernière a fait l’objet de mentions et est donc une page référente. Cela renforce sa légitimité et elle est donc mieux classée dans les résultats de Google.

C’est finalement très logique, beaucoup annoncent la mort des backlinks mais selon moi, les backlinks sont le seul et unique moyen pour Google de départager plusieurs contenus et quelque part, c’est aussi le moyen pour lui de partager la responsabilité de ce qu’il affiche comme premiers résultats.

Finalement, Google s’appuie encore et toujours sur les utilisateurs eux mêmes pour proposer les meilleurs contenus.

On vous parle souvent de techniques pour obtenir des backlinks, mais rarement de l’aspect stratégique. C’est un peu comme si on vous apprenait à tirer dans un ballon, mais qu’on ne vous apprenait pas les tactiques de jeu.

Je vais donc essayer vous donner les clés pour mettre un peu de structure dans votre stratégie de netlinking.

Besoin d’accroître votre visibilité  ?

Faites appel à Guillaume Guersan, consultant SEO et SEA pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie de netlinking.

Demander un devis

 

Préparation

Premièrement, inutile d’aller chercher des milliers de backlinks juste parce qu’on vous a dit que vous deviez obtenir des liens.

Une bonne préparation est importante. Vous devez notamment connaître la quantité et la qualité de backlinks que vous devez obtenir. Cela signifie que vous devez espionner le profil de liens qu’ont vos principaux concurrents.

Prenez les 2-3 mots clés de votre secteur d’activité ou de votre thématique et regardez les 10 premiers résultats. Vous devrez observer le profil de liens des pages de vos concurrents.

Il existe plusieurs outils  : Moz, avec son “DA” et son “PA” pour Domain Authority qui calcule l’autorité globale du domaine et Page Authority qui calcule l’autorité d’une page spécifique d’un site. Moz calcule ces 2 notes en fonction de la qualité et de la quantité de liens que reçoivent les pages d’un site.

Il existe également Majestic avec son “TF” et son “CF”, pour Trust Flow qui calcule la qualité des liens et Citation Flow qui calcule la quantité de liens.

Personnellement j’utilise Moz. Dans tous les cas, cela reste des outils tiers à Google, mais Moz vient de mettre à jour son algorithme et ses estimations me semblent plus pertinentes que Majestic. Choisissez l’outil que vous préférez. Moz et Majestic sont des outils payants, mais Moz propose une version d’évaluation gratuite  : profitez en  !

Le gros avantage de Moz est qu’il propose une toolbar qu’on installe sur son navigateur et qui permet d’analyser les différentes pages d’une page de résultats de recherche. Voici un exemple  :

Moz Toolbar

Comme vous pouvez le voir, on remarque que le PA (l’autorité de la page) semble beaucoup jouer dans le classement des résultats. Sauf pour le journal du net, qui présente un fort DA et un fort PA et qui pourtant n’est pas très bien classé mais la page est plus récente. Il y a fort à parier que d’ici quelques semaines ou mois, la page va remonter (pour information, il s’agit d’un de mes articles).

Moz va vous permettre de voir le profil de liens des pages les mieux référencées. Vous saurez alors où vous devez aller.

Obtenir des backlink

Il existe de très nombreuses solutions pour développer son netlinking. D’ailleurs, Kévin Dangu en parlait très bien sur le Codeur Mag il y a quelques semaines dans son article  : SEO Off-site  : comment obtenir des backlinks  ?

Je ne vais pas redire tout ce qu’il a dit mais en effet, vous pouvez  :

  • Proposer des articles invités sur d’autres blogs  ;
  • Acheter des liens sur des plateformes d’achat de liens  ;
  • Utiliser votre stratégie RP et demander aux journalistes d’inclure un lien vers votre site  ;
  • Effectuer des partenariats d’échange de lien  ;
  • Vous inscrire sur des annuaires.

Essayez au maximum d’aller chercher des liens entrants sans pour autant en faire un sortant vous même. Les échanges de liens doivent si possible se faire en échange triangulaire.

J’en parlais très récemment sur Webmarketing Com dans mon article  : Le blog pour développer son netlinking (SEO). Si vous avez un blog, cette technique est redoutable.

Maintenant, vous devez choisir vers quelle page vous devez créer les liens. Le mieux, selon moi, est de créer des liens vers la page d’accueil. Ensuite, si votre site est bien structurer (toutes les pages accessibles en 3 clics max), le jus des liens devrait se transmettre de manière efficace.

Pour comprendre comment le jus des liens se transmet sur un site, voici un schéma réalisé par l’agence Facem Web  :

Schéma

Pour les mots clés très concurrentiels, il faudra bien entendu créer quelques liens directement vers vos pages “pilier” pour qu’elles aient plus de poids (le PA de Moz).

Optimisez votre contenu pour le SEO

Guillaume Guersan, expert en SEO, peut vous aider à mettre en place une stratégie de netlinking pour augmenter votre visibilité.

Demander un devis

 

Mesurer

Toute cette stratégie sera longue. Vous allez devoir  :

  • Créer les liens, donc contacter des partenaires  ;
  • Attendre que les liens soient créés  ;
  • Attendre que les liens, soient indexés par Google. Il faut qu’il crawl les pages qui vous font un lien, ça peut aller vite sur ce bons sites  ;
  • Attendre que le jus SEO soit pris en compte dans l’algo de Google et qu’il mette à jour les pages de ses résultats de recherche.

Cela peut donc prendre plusieurs mois évidemment  ! En SEO la patience est une qualité indispensable.

Moz vous permet de suivre l’évolution. Cela reste bien entendu indicatif car Moz et Google ne partagent évidemment pas leur base de données de liens.

Voici les résultats pour un article que j’ai publié sur le site Webmarketing Com  :

Suivi Moz

Moz me révèle le PA depuis la création de la page jusqu’aujourd’hui. Au départ, le PA était de 28, il était obtenu uniquement grâce aux autres liens du site qui faisaient donc un lien vers mon article  : le jus qu’on me transmettait. 28 est déjà un beau score pour un article.

Puis des articles sur le web sont venus faire des liens vers mon article  :

Suivi lien Moz

On peut voir les différentes dates de découverte de ces liens.

Moz nous révèle également  :

  • les pages qui font un lien vers mon article  ;
  • les textes d’ancrage (texte cliquable)  ;
  • et les DA (autorité de domaines) des sites qui me font un lien.

Voici  :

Résultats Moz

Des ancres optimisées (titre de l’article), des sites de moyenne qualité je l’avoue, mais 2 DA intéressants un entre 61 et 70 et un entre 41 et 50, ça me satisfait  !

Pour preuve, le PA de mon article est passé de 28 à 35 soit + 7 points  !

En sachant que cet article a été publié il y a moins d’un mois, il me suffit d’attendre quelques semaines / mois et avec de nouveaux liens, il se positionnera rapidement.

 

Conclusion

Voilà, à présent, j’espère que vous avez compris qu’une stratégie de netlinking s’exécute de manière assez simple  : méthodologie et outils viendront vous aider.

Dans cet article j’utilise Moz, qui est payant, mais sachez qu’il vous est proposé une version gratuite de 30 jours que vous pouvez renouveler avec une adresse email différente. Beaucoup n’auront pas l’utilité de ce genre d’outils tout au long de l’année, inutile donc de dépenser 99$ / mois pour ça.

Utilisez le à chaque fois que vous entreprenez une campagne de netlinking.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le métier d’agent de consultants chez AddixWare

Mettre en confiance les consultants pour qu’ils croient en leur capacité, donnent le meilleur d’eux-mêmes et participent aux projets qui les...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

[Interview] – BeQuiz, le jeu de quizz massivement intelligent + 10 crédits offerts

Vous avez toujours rêvé de passer à la télé à la roue de la fortune ou dans ma famille en or, cependant vous n’avez pas le temps de monter sur Paris alors BeQuiz est fait...

Publié le par Team WebActus