Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : L’influence de la recherche vocale sur les featured snippets

Nous savons tous que les extraits optimisés (featured snippets) fournissent des réponses de qualité, faciles à lire, et que les assistants vocaux...

Publié par Celine Albarracin

Nous savons tous que les extraits optimisés (featured snippets) fournissent des réponses de qualité, faciles à lire, et que les assistants vocaux aiment les utiliser quand un utilisateur pose une question.

Qu’est-ce que cela signifie  ? Que les extraits optimisés ont un impact important sur la recherche vocale  ! Quand un assistant donne une réponse, il s’appuie sur les featured snippets.

Alors, quand on sait que 30  % de la navigation web se fera sans écran d’ici un an, il est essentiel d’optimiser son SEO pour la « voice search » et de soigner la position 0.

Du clavier à la voix

À l’époque lointaine où Internet est arrivé, et que les requêtes étaient saisies dans les moteurs de recherche via les claviers, les internautes s’adaptaient aux moteurs de recherche. Ils ajustaient la façon dont ils effectuaient leurs demandes. Bien sûr, à mesure que les moteurs de recherche ont évolué, leur capacité à comprendre les modèles du langage naturel et l’intention derrière les requêtes a également évolué. Les algorithmes développés par Google ont permis de s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Désormais, le moteur de recherche ne prend plus en compte le mot-clé, il effectue une recherche sémantique pour trouver les contenus les plus pertinents. Peu importe la requête tapée, l’utilisateur est quasiment sûr de trouver, dans les premiers liens, la réponse à sa question.

Ce qui est une bonne nouvelle pour la recherche vocale  ! Car cette dernière ne fonctionne que si les moteurs de recherche peuvent interpréter la parole humaine et s’engager dans la conversation.

L’ère des assistants vocaux et de l’intelligence artificielle

En regardant comment les assistants vocaux effectuent leurs recherches (ce que nous disons par rapport à ce qu’ils recherchent), nous pouvons voir à quel point l’apprentissage automatique a progressé avec le traitement du langage naturel. Cela permet aussi d’avoir une idée des types de requêtes à surveiller pour optimiser son SEO vocal.

Google home

D’après une étude de Moz, il semble que les extraits enrichis s’affichent essentiellement lors d’une requête interrogative ou qui comporte 3-4 mots.

Parmi les mots qui génèrent le plus de featured snippet, vous trouverez « comment » en tête, suivi par « meilleur », « fait », « beaucoup », « quoi » et  « est ». Tous ces mots forment généralement des phrases complètes, que nous raccourcissons à l’écrit, mais pas à l’oral.

Comment formater le contenu  ?

Vous avez décidé d’optimiser votre référencement pour la recherche vocale  ? Si vous voulez optimiser votre SEO vocal, créez des listes de mots-clés de longue traîne et à consonance naturelle. Rédigez des contenus informatifs et interrogatifs pour augmenter votre résultat et atteindre, un jour, la position 0.

Position 0

Pourquoi un tel succès pour ces formats comparatifs ou interrogatifs  ? Parce qu’ils améliorent l’expérience utilisateur, un objectif que Google poursuit depuis sa création. Avec les featured snippets, le moteur de recherche répond directement à la question de l’internaute en lui offrant une définition, un guide ou un comparatif.

Vous pouvez être un super-héros des méta descriptions, mais si vous n’optimisez pas votre contenu pour apparaître comme featured snippet, cela ne servira à rien.

Comme nous l’avons vu dans cet article, anticipez la parole de vos prospects. Préférez les expressions de longue traîne et travaillez les bons mots pour que vos contenus ressortent via la recherche vocale.

Vous avez besoin d’aide pour votre SEO  ? Postez une annonce sur Codeur.com  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Megavideo et Megaupload sur le déclin ?

Vous connaissez sans doute ces 2 sites pour des raisons plus ou moins légales, mais voilà que depuis plusieurs semaines la société éditrice qui a son siège social basée à...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

iLovePDF, une appli mobile et web pour éditer un PDF : convertir, fusionner, protéger, réparer…

Ce n’est pas la 1ère fois que nous vous parlons de iLovePDF. Cet éditeur en ligne gratuit vous permet de compresser ou convertir des fichiers en PDF. Les...

Publié le par Lucie Dorothe