Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Instagram vs Pinterest : quelle plateforme choisir ?

À l’heure actuelle, les internautes sont plus enclins à consommer l’information en la regardant plutôt qu’en la lisant. Ce qui explique le...

Publié par Celine Albarracin

À l’heure actuelle, les internautes sont plus enclins à consommer l’information en la regardant plutôt qu’en la lisant. Ce qui explique le succès des vidéos en ligne, mais aussi des réseaux sociaux dédiés à l’image, comme Instagram et Pinterest.

Cependant, les marques qui ont capté l’importance du visuel dans leur stratégie marketing se posent souvent cette question  : quelles sont les différences entre Instagram et Pinterest  ? Quelle plateforme choisir pour mon activité  ?

Essayons de répondre au mieux à ce dilemme  !

Instagram et Pinterest  : le concept

Instagram, c’est 17 millions d’utilisateurs actifs en France. Cette application mobile permet de télécharger et partager des photos ou vidéos via un smartphone. Le réseau social est utile pour créer une communauté avide de découvrir les marques à travers un positionnement de valeurs.

Instagram

Pinterest recense 7,9 millions d’utilisateurs actifs en France. Perçue comme un outil de bookmarketing, la plateforme est une sorte de tableau d’affichage sur le Web.

Pinterest

Ce qui distingue Pinterest d’Instagram, c’est la façon dont il vous permet d’organiser votre contenu. L’application organise les visuels sous forme de tableaux thématiques. Chaque tableau regroupe des épingles, qui correspondent à une image  : fiche produit, photo, infographie…

Instagram vs Pinterest  : le profil des utilisateurs

Pour choisir le réseau social le plus adapté à votre activité, il est nécessaire de connaître le profil des utilisateurs. Vous devez cibler la plateforme qui recense des profils similaires à vos potentiels clients.

D’après une étude du Pew Research Center  :

  • 53  % des adultes de 18 à 29 ans utilisent Instagram. Seulement 34  % d’entre eux utilisent Pinterest.
  • 25  % des adultes de 30 à 49 ans utilisent Instagram, alors que 28  % d’entre eux utilisent Pinterest.
  • 11  % des adultes de 50 à 64 ans utilisent Instagram, tandis que 27  % d’entre eux utilisent Pinterest.

Par ailleurs, le public de Pinterest est surtout féminin  : plus de 70  % sont des membres sont des femmes. Pinterest présente la plus grande différence entre les sexes par rapport à tous les autres réseaux sociaux.

Par exemple, si votre entreprise vend des sacs à main haut de gamme pour les femmes, une présence sur Pinterest s’avère très pertinente.

Instagram vs Pinterest  : les fonctionnalités

Lorsqu’il s’agit du débat Instagram vs Pinterest, beaucoup de gens oublient que ces deux plateformes ont un but qui leur est propre. Et la façon dont les utilisateurs les utilisent est très différente.

Instagram permet à ses utilisateurs de  :

  • Capturer des photos/vidéos à partir de leur appareil mobile
  • Les améliorer à l’aide de filtres ou d’un éditeur de photo intégré
  • Ajouter des légendes pertinentes et significatives
  • Les partager avec d’autres
  • Créer des stories éphémères
  • Ajouter des hashtags pour être facilement trouvés par d’autres utilisateurs
  • Faire une veille sur un sujet ou une marque
  • Apprendre à connaître des marques

Quant à Pinterest, il permet aux utilisateurs de  :

  • Partager des informations hiérarchisées
  • Sauvegarder des coups de cœur
  • Trouver des idées shopping, des tutoriels ou l’inspiration
  • Parcourir le catalogue des marques

Il y a une différence entre partager et découvrir. Instagram a pour but d’aider les utilisateurs à améliorer et à partager du contenu visuel. La grande majorité des utilisateurs du réseau social sont actifs  : ils publient, commentent, s’abonnent… Ils gèrent leur propre image sur la plateforme.

Pinterest fonctionne plutôt comme un moteur de recherche. Il permet à ses utilisateurs de découvrir de nouveaux contenus intéressants, de découvrir des produits dont ils ont besoin ou de trouver l’inspiration pour la décoration, la mode, la beauté, les voyages, etc.

 

Si vous avez des difficultés à choisir le meilleur pour votre entreprise, vous pouvez essayer les deux  ! Ces deux plateformes ne sont pas forcément concurrentes, au contraire, vous y trouverez parfois une complémentarité. Faites des tests et analysez les retombées.

Mais attention, il faudra mettre en place deux stratégies différentes  : sur Instagram, faites rêver la communauté, mettez en avant vos valeurs  ; sur Pinterest, inspirez vos prospects et valorisez la qualité de vos produits.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Itunes propose (enfin) des films VOST

iTunes, logiciel lecture et de gestion de bibliothèque multimédia distribué par Apple, vient de se doter d’un nouveau genre de films : les films en VOST (Version...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Les pages Facebook peuvent rejoindre des groupes Facebook

Voilà une nouvelle qui ravira les professionnels du social media. Repéré par l’experte en social media marketing Mari Smith et relayé par Matt...

Publié le par Cyrielle Maurice