Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : comment utiliser les hashtags pour booster votre visibilité ?

Si certains pensent encore en 2019 que la simple apposition du « # » devant n’importe quel mot peut suffire à doper la visibilité de...

Publié par Jerome Dajoux

Si certains pensent encore en 2019 que la simple apposition du « # » devant n’importe quel mot peut suffire à doper la visibilité de leurs contenus sur les réseaux sociaux, la réalité est quelque peu différente.

En effet, si vous souhaitez optimiser la visibilité de vos contenus sur les réseaux sociaux, vous devez être en mesure de savoir choisir les bons hashtags. Généralement, ces derniers se répartissent en trois catégories  : les hashtags de marque, les hashtags tendance et enfin les hashtags de contenu.

Voyons donc comment utiliser chacun d’entre eux pour booster la visibilité des contenus que vous mettez en ligne sur les réseaux sociaux.

Les hashtags de marque, des valeurs sûres pour booster vos campagnes

Le hashtag reprenant le nom de votre entreprise ou de votre marque est assurément le premier que vous allez créer. Bien évidemment, s’il est court, facile à mémoriser mais aussi facile à épeler, il dispose de tous les atouts pour faire un tabac en étant aisément repartagé.

Mais quand on parle de « hashtags de marque », sont aussi évoqués les hashtags reprenant le slogan des marques. Par exemple, la marque de barres chocolatées KitKat fait souvent cohabiter #kitkat et #HaveaBreak.

Hashtag Kitkat

De même, l’équipementier Nike joue à la fois sur le tableau du #nike et du #justdoit.

Ces hashtags de marque ont l’avantage d’être populaires et sont donc des valeurs sûres pour attirer du trafic, mais aussi engager les consommateurs.

Si les campagnes publicitaires sont de belles occasions de créer de nouveaux hashtags de marque, le lancement de concours ou la mise en place de promotions en sont d’autres. Généralement, ces derniers font l’objet de nombreux partages sur les réseaux sociaux, ce qui offre une visibilité optimale à votre « événement ».

Veillez juste à ce que tous soient cohérents, courts et faciles à épeler. Charge à vous ensuite de bien les suivre afin d’interagir avec celles et ceux qui auront voulu s’adresser à la marque.

Les hashtags tendance, des opportunités à savoir exploiter

Les hashtags tendance correspondent aux hashtags les plus populaires à un moment donné. D’ailleurs, en temps réel, certains réseaux sociaux – comme Twitter – listent un Top 10 des hashtags tendance…

Pour trouver ces hashtags aisément, sachez que divers outils existent sur le web. Par exemple, KeyHole se montre très performant pour identifier les top hashtags alors que Websta est la référence pour la recherche de hashtags pour Instagram.

Hashtag populaire

Attention
Il est hors de question d’utiliser un hashtag coûte que coûte juste parce qu’il est à la mode.

Pour l’utiliser, vous devez y trouver un vrai lien avec votre entreprise et votre marque. Si c’est le cas, il est possible qu’une opportunité de faire exploser votre visibilité sur les réseaux sociaux existe.

Aussi, pour pouvoir utiliser ces hashtags tendance pour promouvoir vos contenus, il ne faut parfois pas hésiter à mettre à jour un contenu déjà posté en y ajoutant le hashtag ou bien même à créer des contenus dédiés.

Ceci nécessite une grande réactivité, à moins que vous ne sachiez anticiper les tendances, ce qui est possible en ayant toujours avec vous un calendrier où sont inscrits les grands événements internationaux.

Notez qu’il existe aussi des hashtags tendances de niche. Ceux-ci vous permettront de garantir la visibilité de vos contenus par votre clientèle cible. Par conséquent, il peut là aussi être judicieux de bien les identifier et de les utiliser après avoir trouvé un lien justifiant de le faire.

Les hashtags de contenu, de la vitamine pour le référencement de vos contenus

Comme leur nom l’indique, ces hashtags sont directement liés aux contenus que vous proposez à votre communauté. Pour autant, il n’est pas question de faire n’importe quoi en transformant n’importe quel mot en hashtag.

Dans l’idéal, vos hashtags de contenu vont prendre la forme du nom du produit, des valeurs que vous défendez, du style de vie que vous représentez, du nom d’un événement lié au contenu ou encore d’un lieu généralement associé à votre zone de chalandise.

Hashtag de contenu

Ne perdez jamais de vue que les hashtags retenus doivent être ceux recherchés par votre clientèle.

D’ailleurs, pour vous aider à ne pas vous tromper, sachez que des outils tels que TalkWalker Social Search, Hashtagify, TrendsMap ou encore TagBoard sont à connaître.

Guettez aussi les hashtags utilisés aussi bien par les membres de votre communauté que par les concurrents. Il y a sûrement de bonnes idées à prendre pour donner plus de visibilité à vos contenus.

 

Les hashtags sont la clé d’une bonne visibilité de vos contenus sur les réseaux sociaux. À vous d’identifier ceux qui présentent le meilleur potentiel et de les utiliser de manière cohérente. Il n’y a effectivement rien de pire que d’utiliser un hashtag simplement pour tirer profit de sa popularité.

Veillez donc à ce que vos hashtags soient en adéquation avec vos contenus et ne perdez jamais de vue qu’une belle visibilité sur les réseaux sociaux nécessite de la surveillance et une bonne capacité d’analyse.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Entrepreneuriat

Entrepreneur : travailler dans un open-space est-il un bon choix ?

Aujourd’hui, travailler en open-space est une solution de plus en plus convoitée par les entreprises. Il s’agit de réunir dans un espace...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

5 formations pour se perfectionner dans le référencement naturel

Si vous souhaitez vous former dans le domaine du référencement naturel, voici 5 formations qui vous aideront à améliorer vos compétences. The...

Publié le par Cyrielle Maurice