Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 5 meilleures alternatives à GitHub pour gérer votre code

L’outil GitHub est une référence dans le domaine du développement web. Cette plateforme de gestion de code héberge des millions de projets open...

Publié par Charlotte Chollat

L’outil GitHub est une référence dans le domaine du développement web. Cette plateforme de gestion de code héberge des millions de projets open source dans plusieurs langages de programmation.

Les 36 millions d’utilisateurs peuvent profiter de nombreuses fonctionnalités  : collaboration avec d’autres développeurs, vérification du code, création d’une documentation, suivi et gestion du projet, etc.

Si GitHub est une très bonne plateforme, sachez qu’il existe d’autres outils avec des fonctionnalités similaires vous permettant de gérer votre code. Nous faisons le point sur les alternatives à GitHub.

1. GitLab

Si vous cherchez à remplacer GitHub, GitLab est sans doute la meilleure option. Cet outil open source est utilisé par des entreprises mondialement connues telles que la NASA, Bayer, ING ou encore Sony.

En termes d’utilisation, GitLab est très proche de GitHub et vous permet de migrer facilement votre code de cette dernière plateforme.

Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées, retenez que vous pouvez collaborer avec d’autres membres et vérifier la qualité de votre code. De nombreuses données vous sont fournies pour vous aider à mieux gérer votre projet et sécuriser votre code.

GitLab

Pour débuter sur GitLab, profitez de l’abonnement gratuit. Vous pourrez ensuite passer aux abonnements payants, à partir de 4$ par mois et par utilisateur, pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

2. BitBucket

Sur BitBucket, vous apprécierez l’interface intuitive et le dépôt de référentiels privés illimités et gratuits. La possibilité de donner des permissions aux utilisateurs s’ajoute aux demandes d’extraction et de révision du code.

Cette application de gestion de code source peut être une bonne alternative à GitHub pour les grandes entreprises  : hébergée par Atlassian, BitBucket peut être intégré à d’autres outils de l’éditeur, notamment Jira, Bamboo et Confluence.

BitBucket

Si vous êtes freelance ou à la tête d’une petite entreprise rassurez-vous, BitBucket reste une très bonne alternative grâce à ses tarifs. L’outil est gratuit pour les équipes allant jusqu’à 5 personnes, au-delà l’abonnement commence à 2$ par mois et par utilisateur.

3. SourceForge

Avec ses 33 millions d’utilisateurs, SourceForge est l’outil open source de gestion de code le plus apprécié dans la communauté Linux.

Le point fort de cet outil  ? La possibilité de créer en illimité des projets open source, et ce gratuitement.

D’autres fonctionnalités sont à découvrir. Vous pouvez fusionner des requêtes d’extraction et profiter d’un répertoire de code intégré. Des données statistiques vous sont communiquées sur les systèmes d’exploitation et les emplacements des personnes ayant téléchargé votre code.

SourceForge

Si vous souhaitez utiliser SourceForge en guise d’alternative à GitHub, vous pouvez facilement importer votre code grâce à GitHub Importer.

4. Cloud Source

Hé oui, Google a lui aussi son propre gestionnaire de code. Compatible avec GitHub et BitBucket, vous pouvez dupliquer votre code sur Cloud Source pour bénéficier des fonctionnalités proposées.

L’avantage de cet outil est la possibilité de profiter des autres outils de GCP (Google Cloud Platform) comme Google App Engine. Grâce à Cloud Source, vous pouvez aussi effectuer une recherche rapide de code via le navigateur source.

Cloud Source Google

De nombreuses autres fonctionnalités sont à découvrir. Utilisez Cloud Source gratuitement dans la limite de 50 Go de stockage et 5 utilisateurs. Il faudra ensuite compter 1 $ par utilisateur et par mois.

5. AWS CodeCommit

Comme Google, Amazon possède sa propre solution pour héberger des référentiels Git privés. AWS CodeCommit s’avère être une bonne alternative à GitHub, surtout si vous utilisez les autres services d’Amazon Web Services.

Avec cet outil votre code est entre de bonnes mains puisqu’il est stocké dans le AWS Cloud. Grâce à AWS Identity and Access Management, vous pouvez aussi connaître qui accède à votre dépôt, et pourquoi.

AWS CodeCommit facilite la collaboration entre les utilisateurs et détient toutes les fonctionnalités que vous pouvez attendre d’une alternative à GitHub. Vous pouvez par exemple créer et fusionner des demandes d’extraction, créer des révisions de code et suivre les différents problèmes.

AWS CodeCommit

Dans une limite de 50 Go de stockage et de 10 000 requêtes Git par mois, AWS CodeCommit est gratuit pour les 5 premiers utilisateurs. Comptez ensuite 1 $ par mois et par utilisateur.

 

Vous connaissez d’autres hébergeurs de code  ? N’hésitez pas à partager votre « alternative GitHub » en commentaire.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment bloquer les faux événements du calendrier Google Agenda

Tous les moyens sont bons pour diffuser du spam, même ajouter des événements dans votre calendrier Google. The post Comment bloquer les faux...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

HTC lance un smartphone Blockchain compatible

La Blockchain continue de se déployer au grand public, et la dernière initiative d’HTC pourrait contribuer à accélérer les choses....

Publié le par Fabian Ropars