Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Mots-clés principal et secondaires : comment bien les utiliser ?

Lorsque vous rédigez un article, un email, une newsletter et même lorsque vous renseignez la balise Alt d’une image, une seule obsession revient  :...

Publié par Morgane Ponton

Lorsque vous rédigez un article, un email, une newsletter et même lorsque vous renseignez la balise Alt d’une image, une seule obsession revient  : votre mot-clé  !

Effectivement, votre stratégie de référencement naturel consiste à identifier le mot-clé représentant le mieux le contenu rédigé, et sur lequel vous aimeriez vous positionner. Ainsi, un utilisateur qui chercherait un logiciel de marketing automation trouverait facilement votre entreprise qui a soigneusement inséré les mots clés « logiciel marketing automation » dans ses contenus.

Pour autant, faut-il vous concentrer sur un seul mot-clé au risque d’être trop « petit » face aux concurrents  ? Pourriez-vous vous démarquer en utilisant des mots clés secondaires  ? Nous allons voir quelques astuces pour optimiser votre stratégie de mots clés.

L’importance de votre mot-clé principal

Pour chaque nouveau contenu produit, identifiez un mot-clé principal.

Ce dernier doit être choisi en fonction d’une expression sur laquelle vous souhaitez positionner votre entreprise, mais surtout en rapport avec le contenu que vous allez rédiger.

Attention
Ne tentez pas d’attirer du trafic sur un sujet trop éloigné de votre mot-clé au risque de vous décrédibiliser aux yeux de votre audience et d’avoir un taux de rebond fort, nocif pour votre SEO.

Personne ne maîtrise la réussite d’une stratégie SEO donc notre conseil serait de cibler 1 mot-clé par page dans un premier temps.

En fait, lorsque l’on parle de mot-clé principal, c’est plutôt une expression de plusieurs mots, encore appelée une requête cible.

Les mots clés secondaires sont-ils utiles à votre stratégie SEO  ?

Il est tout à fait possible d’imaginer une stratégie SEO avec plusieurs mots clés. Toutefois, vous risquez de diluer vos efforts avant même d’avoir réussi à vous placer sur votre mot-clé principal.

Notre conseil
Concentrez-vous d’abord sur votre mot-clé principal, publiez votre contenu, puis utilisez les suggestions de Google pour déterminer les mots clés secondaires pertinents, 2 ou 3 maximum.

Lorsque votre ranking sur votre mot-clé principal sera bon, alors vous pourrez commencer l’optimisation de votre contenu sur les mots secondaires.

À terme, selon les recherches de Tim Soulo en SEO  :

  • Pour un mot-clé dont le volume est très important (plus de 10 000 recherches par mois), une page aura beaucoup plus de chances de se positionner sur un seul mot-clé.
  • A contrario, pour un mot-clé moins important (moins de 1000 recherches par mois), une page pourra se positionner sur plusieurs mots clés.

Adaptez donc votre stratégie SEO en fonction de la popularité de votre mot-clé cible. Sur un marché de niche, optez plutôt pour une approche avec plusieurs mots clés. Sur un mot-clé de masse, concentrez vos efforts sur le mot-clé principal.

Comment utiliser efficacement les mots clés principal et secondaires dans votre contenu  ?

On vous arrête tout de suite, envisager un matching de 100  % entre votre mot-clé principal et les requêtes des internautes + Google serait irréaliste.

En revanche, vous pouvez maîtriser la qualité de votre contenu. Et surtout, vous pouvez adopter une méthode de test and learn beaucoup plus efficace.

1re étape  : rédigez sur un sujet précis

Au lieu de vous focaliser sur un ou plusieurs mots clés, optez plutôt pour une thématique précise. Écrivez votre contenu naturellement en utilisant un vocabulaire riche en lien avec votre sujet.

2e étape  : analysez votre popularité

Après la publication de votre contenu, attendez quelques semaines et faites un bilan un mois après la publication de votre article.

Quelles sont les expressions clés qui génèrent du trafic sur votre article  ? Une expression en particulier amène-t-elle les internautes sur votre page  ?

3e étape  : optimisez votre contenu en conséquence

Après analyse du mot-clé principal que les internautes recherchent dans leur navigateur avant d’arriver sur votre site, vous pourrez optimiser votre article en fonction. Ce travail sera d’autant plus pertinent, qu’il sera basé sur du réel a posteriori et non une hypothèse a priori.

Ensuite, si vous souhaitez vous positionner sur des mots clés secondaires, utilisez les expressions clés annexes qui drainent du trafic sur votre site.

 

Mots clés principaux ET secondaires font partie de votre stratégie SEO.

Nous vous recommandons d’adapter vos contenus dans un second temps au regard des recherches réelles des internautes. Au fil du temps, vous pourrez aussi gagner des positions grâce à vos mots clés secondaires.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook se met aux coupons

Hier, Facebook a officialisé sa plateforme de coupons ou deals en anglais. Comme toutes les plateformes, il vous propose des coupons de réductions privilégiés et cela géolocalisé....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment bien utiliser les pop-up pour augmenter vos leads ?

Les pop-up n’ont pas toujours bonne réputation. Souvent considérés comme intrusives, voire polluantes, ces petites fenêtres demeurent...

Publié le par Charlene Vella