Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : 7 façons d’ajouter de la personnalité à votre contenu

L’un des principaux objectifs du content marketing est de garder vos lecteurs engagés, faire en sorte qu’ils lisent votre contenu jusqu’au bout pour, par...

Publié par Charlotte Chollat

L’un des principaux objectifs du content marketing est de garder vos lecteurs engagés, faire en sorte qu’ils lisent votre contenu jusqu’au bout pour, par la suite, générer des conversions.

Pour capter leur attention, et la garder, vous devez créer du contenu suffisamment intéressant au sein duquel vous laissez exprimer votre personnalité. Et c’est bien là toute la difficulté.

Vous aurez beau vous efforcer à structurer votre contenu, à l’illustrer, à faire tous les efforts SEO nécessaires que votre texte restera boudé par vos lecteurs s’il n’est pas unique. N’oubliez pas  : vous vous adressez à un public spécifique, une cible qui vous est propre, et chaque contenu est une opportunité de transmettre vos valeurs et d’exprimer votre voix.

Place maintenant à quelques conseils qui vont vous aider à ajouter de la personnalité à votre contenu.

1. Traitez des sujets qui vous intéressent

C’est la base. Comment voulez-vous que vos lecteurs soient intéressés par vos contenus si vous ne l’êtes pas vous-même  ?

S’il existe quelques techniques pour écrire sur un sujet que vous trouvez ennuyeux, il n’empêche qu’il est, dans ces conditions, toujours plus difficile d’exprimer votre personnalité.

Assurez-vous de trouver des sujets  :

  • En lien avec votre activité et les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner
  • Qui créeront de l’enthousiasme chez votre cible
  • Qui vous intéressent, voire mieux  : qui vous passionnent  !

2. Faites usage du storytelling

Si les marques se contentaient d’annoncer leurs offres et leurs avantages, vous trouverez certainement les publicités très ennuyeuses (si ce n’est pas déjà le cas). Ce n’est donc pas pour rien qu’elles construisent une histoire autour de leur message.

Le storytelling, très utilisé dans les pubs TV, à toute sa place dans les contenus écrits.

En pratique, cela consiste à délivrer une histoire à la fois divertissante et qui à la fois porte un message en lien avec l’objectif de votre contenu.

Le saviez-vous ?
L’usage de l’anecdote est un très bon exemple. Elle attire l’attention des lecteurs et prépare le terrain pour le reste de l’article. Attention toutefois à ne pas en abuser.

3. Ajoutez des faits intéressants

Les gens lisent votre contenu pour deux raisons  : pour se divertir et pour apprendre.

Évidemment, l’apprentissage devrait dominer. Mais pour le côté divertissant, vous pouvez suivre notre conseil du point précédent et/ou ajouter des faits intéressants. Ces derniers sont propres au sujet que vous traitez et vous demanderont donc une petite recherche.

Les faits sont liés au contexte et se doivent d’être précis  : les statistiques par exemple.

4. Posez des questions rhétoriques

Pour rappel, une question rhétorique n’a pas besoin d’être suivie de la réponse puisque cette dernière est connue par celui qui la pose. En content marketing, la réponse est non seulement connue de l’auteur, mais aussi des lecteurs.

Les questions rhétoriques n’ont pas vocation à frustrer votre audience, cette dernière pouvant attendre une réponse que vous n’amenez jamais. Au contraire, l’objectif est de la faire réfléchir au message que vous voulez faire passer et de l’inciter à agir.

Là encore, n’abusez pas de cette figure de style.

5. Étoffez votre vocabulaire

Sans tomber dans la démesure, insérer des mots que votre audience n’a pas l’habitude d’entendre est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité à votre contenu. En plus, cette technique vous fait travailler votre champ sémantique, très utile pour votre SEO.

Pour parvenir à étoffer votre vocabulaire, inutile de faire du dictionnaire votre livre de chevet. Vous pouvez trouver des synonymes aux mots courants sur synonymo.fr par exemple.

Attention
Varier son vocabulaire ne veut pas dire utiliser des mots pompeux et techniques. Votre contenu final doit correspondre aux attentes de votre cible et à son niveau de connaissances.

6. Écrivez comme vous parlez

À vouloir suivre les nombreux conseils que nous vous délivrons en matière de création de contenu, attention à ne pas devenir un robot lorsque vous rédigez. Quel que soit le sujet traité, écrivez avec le même enthousiasme que vous utiliseriez si vous deviez raconter une histoire à un ami.

L’idée est donc d’avoir une approche conversationnelle. En communiquant comme vous le feriez dans « la vraie vie », vous verrez que votre personnalité ressortira automatiquement.

Assurez-vous toutefois que ce conseil puisse s’appliquer à votre marque et à votre cible. Vous ne devez en aucun cas vous montrer grossier.

7. Créez du suspense

Non, le suspense n’est pas réservé aux romans policiers. Et nul besoin d’être un grand écrivain pour l’insérer dans ses textes.

Voici comment ajouter du suspense  : demandez-vous quelle est la partie la plus intéressante de votre contenu, puis construisez-le de façon à révéler cette partie au fur et à mesure  :

  • Mentionnez un aperçu subtil
  • Éclaircissez des détails
  • Travaillez petit à petit

Plus concrètement, vous pouvez poser une question à laquelle vous n’apportez la réponse qu’à la fin de votre contenu par exemple.

 

En usant de toutes ces techniques, votre contenu sera le reflet de votre marque et de votre personnalité. Vos lecteurs sauront qu’ils trouveront chez vous quelque chose d’unique.

Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre contenu  ? Bénéficiez de l’expertise d’un rédacteur professionnel et faites rédiger vos textes sur Rédacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Killed by Google : les produits abandonnés par Google ont leur cimetière

Alors que Google a annoncé dernièrement la fermeture des services Inbox et Allo, le développeur Cody Ogden a regroupé sur un site web l’ensemble...

Publié le par Clement Kolodziejczak
Webmarketing

L’histoire de Windows en image

Windows est l’un des plus vieux système d’exploitation et surtout l’un des premiers produit de Microsoft. Après 25 ans d’existence, il fallait revenir sur...

Publié le par Team WebActus