Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Ruby on Rails : 5 raisons de choisir ce framework pour vos développements web

De tous les frameworks utiles pour vos développements web, s’il y en a bien un que nous vous conseillons d’utiliser c’est le Ruby on Rails. Appelé...

Publié par Charlotte Chollat

De tous les frameworks utiles pour vos développements web, s’il y en a bien un que nous vous conseillons d’utiliser c’est le Ruby on Rails.

Appelé aussi RoR ou tout simplement Rails, ce langage de programmation a déjà conquis de nombreux professionnels. Et pour cause, il est doté de conventions qui accélèrent le processus de développement.

Mais ce n’est évidemment pas le seul atout de ce framework. Dans cet article, nous allons évoquer les autres raisons qui devraient vous convaincre d’apprendre et d’utiliser le Ruby on Rails.

1. Un framework open-source et populaire

Lorsqu’on souhaite apprendre un nouveau langage de programmation ou que l’on souhaite intégrer ce dernier dans des projets, il est important de s’assurer qu’une documentation solide existe. Cette dernière doit vous permettre de palier à vos problèmes de développement.

Ruby on Rails dispose d’une réelle documentation en ligne qui a l’avantage de couvrir les différentes versions du framework. Autre point fort, les utilisateurs sont invités à compléter les différentes sections s’ils constatent des erreurs ou si des informations semblent manquantes.

Documentation Ruby on Rails

Du fait de sa popularité, le Ruby on Rails a su construire toute une communauté autour de lui. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des morceaux de code open source. Vous pourrez également bénéficier de l’expertise d’autres développeurs sur les forums.

2. Un langage souple et intuitif

Bien souvent en développement web, un problème peut être résolu de différentes façons. Cependant, Ruby on Rails oriente le développeur vers la solution la plus pratique et la moins contraignante.

L’intuitivité du codage se retrouve notamment dans la nature orientée objet du framework ainsi que dans les conventions Rails. Ces dernières permettent aux développeurs de passer facilement d’un projet à un autre, car chaque projet suit la même structure et les mêmes pratiques de codage.

Pour les novices en Ruby on Rails, vous apprécierez de constater que la syntaxe est peu verbeuse et très proche de l’anglais (pour peu que vous soyez à l’aise avec cette langue évidemment).

3. Un framework rentable

Ruby on Rails étant un framework open-source, vous n’aurez pas besoin d’investir de l’argent pour obtenir des licences. La plupart de ses bibliothèques sont gratuites.

La rentabilité trouve aussi sa place côté développeurs. Parce que le RoR est intuitif, les professionnels peuvent développer des fonctionnalités rapidement.

4. Un code lisible

Attardons-nous justement sur la productivité des développeurs. Grâce à son code lisible, les projets peuvent être traités plus rapidement car auto-documentés.

Plus concrètement, il est toujours conseillé de rédiger une documentation pour chaque projet. Mais grâce à sa syntaxe proche de la langue anglaise, tout développeur peut facilement comprendre ce que le code exécute.

5. Un code facile à tester

Tout projet (site web ou application) doit être testé avant sa mise en ligne. Cette étape est primordiale pour déceler les éventuels bugs et garantir la meilleure expérience aux futurs utilisateurs.

Les séances de tests sont simplifiées avec Ruby on Rails puisque ce dernier dispose d’une librairie intégrée  : MiniTest. Il est également possible d’utiliser d’autres frameworks, le plus connu étant RSpec.

De plus, la communauté Ruby étant très impliquée dans les tests, la plupart des bibliothèques sont de très bonne qualité.

Quelques inconvénients à connaître

Si Ruby on Rails possède de nombreux avantages, il détient tout de même quelques inconvénients. Voici les principaux  :

  • La vitesse d’exécution  : c’est le principal argument de toute personne contre ce framework. Même si en réalité les performances de Rails n’ont pas un impact aussi négatif qu’il n’y paraît, RoR est effectivement plus lent que NodeJS par exemple.
  • La documentation  : Ruby on Rails dispose d’une bonne documentation de base, nous l’avons vu précédemment. Mais si vous cherchez des informations spécifiques quant à des gems, vous n’aurez peut-être pas la réponse à toutes vos questions.
  • Le support des hébergeurs  : si tous les hébergeurs web ne supportent pas Rails c’est parce que ce framework nécessite plus de ressources. En réalité ce sont souvent les hébergeurs bas de gamme qui ne prennent pas en compte le RoR.

En constante évolution, Ruby on Rails a gagné en popularité et est devenu le socle de nombreux sites web et applications, parfois de grandes entreprises  : Airbnb, Shopify, Dribbble, GitHub ou encore Basecamp.

Ce framework est donc à préconiser lors des projets à long terme, pour le développement d’applications web, ou si vous avez besoin de faire des prototypes rapides.

Pour apprendre le Ruby on Rails, vous pouvez vous tourner vers des formations en ligne. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un développeur Ruby pour vos futurs projets sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formation pour se perfectionner dans le webmarketing

Comme chaque semaine, nous sélectionnons 5 formations destinées aux étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés pour se perfectionner dans un...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

8 questions à se poser pour définir sa stratégie de contenu

Une stratégie de contenu efficace, c’est une véritable feuille de route qui vous aidera à augmenter le ROI (retour sur investissement) de vos contenus...

Publié le par Leo Chatillon