Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Social media : 6 règles à respecter pour publier du contenu sur Twitter

Twitter est un réseau social atypique dit de microblogging. En d’autres termes, c’est un dérivé du blog mais en version réduite. Le...

Publié par Gaelle Kurtz

Twitter est un réseau social atypique dit de microblogging. En d’autres termes, c’est un dérivé du blog mais en version réduite.

Le réseau social existe depuis 2006, il permet à ses utilisateurs d’envoyer des messages instantanés appelés des tweets. Chaque message est limité à 140 caractères, ce qui est la spécificité majeure du réseau social.

Envoyer des tweets est un excellent moyen de communication. Le procédé est utilisé par les particuliers, mais aussi par les célébrités et les entreprises. Si vous aussi vous souhaitez profiter de Twitter, voici 6 règles à respecter pour publier du contenu.

 

Twitter en quelques chiffres

En mars 2017, selon Médiamétrie, Twitter comptait 313 millions d’utilisateurs actifs. 500 millions de tweets sont envoyés chaque jour. En France, Twitter rassemble 10.3 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et sur le réseau social de l’oiseau bleu, la parité est au rendez-vous car les hommes utilisent autant Twitter que les femmes  !

1. Rédiger une bonne bio

exemple de bio twitter pour redacteur

Comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, vous pouvez rédiger une petite biographie pour votre compte Twitter. Il va de soi que cette étape est incontournable. Vous devez non seulement écrire une bio, mais vous devez aussi la réussir  !

Une bonne bio répond à 3 questions  :

  • Qui êtes-vous  ?
  • Pourquoi êtes-vous une personne à suivre  ?
  • Quels sont vos objectifs  ?

Votre but est de séduire les personnes qui passent par votre page et les inciter à devenir des followers.

2. Suivre les entreprises qui vous intéressent

Nous avons toutes et tous des modèles, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle. Sachez que sur Twitter, il est hautement recommandé de suivre les entreprises qui vous plaisent.

Vous pourrez ainsi en savoir plus sur leurs outils de communication, découvrir leur culture et même être informé des changements majeurs, des événements et des postes à pourvoir. Suivre les entreprises est aussi une excellente façon de faire de la veille concurrentielle.

Dans le même esprit, vous pouvez suivre des personnes influentes que vous appréciez et essayer d’identifier les influenceurs. Un échange enrichissant peut avoir lieu sur Twitter, même avec des tweets de 140 caractères.

3. Être régulier

Si vous décidez d’afficher votre présence sur Twitter, il faut poster des tweets régulièrement, mais aussi consulter votre fil d’actualités afin d’échanger, de répondre aux followers et surtout de vous tenir informé de l’activité des entreprises, des collaborateurs et des personnes que vous suivez. La régularité est de mise  !

Le saviez-vous ?
il est tout à fait possible de poster le même tweet à différents moments de la journée. Cette pratique permet de toucher un public plus large car tout le monde ne consulte pas son compte Twitter à la même heure.

4. Bien choisir ses types de tweets

Il existe différents types de tweets. Pour que votre compte Twitter séduise et que vous soyez suivi par un grand nombre de followers, il faut varier les contenus.

Il est recommandé de mettre  :

  • 1/3 de tweets originaux,
  • 1/3 de retweets, autrement dit de tweets partagés,
  • 1/3 d’engagements, c’est-à-dire d’interactions avec d’autres tweets.

Il est en revanche peu recommandé de poster un lien vers Instagram ou Facebook. Chaque réseau social doit rester indépendant. Si vous souhaitez partager une information sur l’ensemble de vos comptes, adaptez le contenu à son support.

twitter exemples de contenu video redacteur

Ce n’est pas parce que sur Twitter les publications sont minimalistes que vous devez vous contenter d’écrire des petites phrases. Vous pouvez partager des photos, des vidéos,  ce qui est même très intéressant si votre activité s’y prête comme le design, la déco ou le graphisme.

Personnaliser ses tweets est une excellente démarche pour être reconnu et suivi plus activement. N’hésitez pas à mettre de la personnalité dans vos publications.

5. Répondre aux followers

Comme nous le disions dans notre point précédent, il faut répondre aux followers.

répondre aux followers Netflix contenu twitter redacteur

Ces interactions sont bénéfiques pour votre image et votre activité. Quand vous prenez le temps de répondre à vos followers, n’hésitez pas à mettre leur nom afin qu’ils puissent prendre connaissance de votre réponse, grâce aux notifications, mais aussi qu’ils se sentent valorisés.

6. Avoir une bonne ligne de conduite

Sur Twitter, il faut rester poli, ne pas être insultant, ni écrire de propos racistes ou religieux.

Selon votre secteur d’activité, il est peut-être inutile de parler de vos opinions politiques. Tous les sujets qui peuvent diviser n’ont pas leur place sur un compte professionnel Twitter.

Il est également peu recommandé de partager un tweet dont le lien mène à un contenu que vous n’avez pas lu. Les titres accrocheurs peuvent cacher des articles de mauvaise qualité.

Enfin, sur Twitter, que vous soyez sur votre compte personnel ou professionnel, soyez positif  ! Et n’hésitez pas à mettre une pointe d’humour dans vos tweets.

Il ne faut pas rêver, cette démarche ne vous apportera pas de followers supplémentaires. En revanche, être négatif peut pousser une personne à ne plus vous suivre…

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Email marketing : 6 astuces pour augmenter votre taux d’ouverture

Si vos abonnés n’ouvrent pas les emails que vous leur envoyez, vos campagnes email marketing seront vaines. Vous risquez de passer à côté de vos...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

[Infographie] – Google échoue 36 % du temps

Bien que Google soit clairement le leader de la recherche sur Internet et d’autres domaines, il n’en reste pas moins qu’il a aussi commis pas mal d’erreurs...

Publié le par Team WebActus