Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 outils pour nettoyer votre boite mail

Nous sommes envahis de mails. Tous les jours, des dizaines de messages transitent par notre boîte de réception. Si certains sont attendus avec impatience,...

Publié par Charlene Vella

Nous sommes envahis de mails. Tous les jours, des dizaines de messages transitent par notre boîte de réception.

Si certains sont attendus avec impatience, d’autres constituent une véritable pollution numérique. Des newsletters auxquelles vous n’avez pas souscrit, des publicités dont vous vous moquez éperdument. Bref. Trop c’est trop.

Heureusement, il existe des solutions pour nettoyer efficacement votre boîte mail sans y passer des heures. Nous les avons répertoriées pour vous.

1. Cleanfox

Cleanfox

Ce logiciel gratuit est probablement l’un des plus plébiscités sur le web. Il promet de nettoyer votre boîte mail des spams et de vous désabonner de newsletters inutiles en quelques clics. Cleanfox existe sous forme de site web ou d’application mobile (avec Android et iOS).

Le fonctionnement est simple. L’outil analyse votre boîte de réception et trie les différents messages. Pour ce faire, il se base sur la fréquence d’envoi et d’ouverture, les destinataires, le type de message etc.

Vous pouvez ensuite décider de supprimer les messages, de les conserver ou encore de vous désinscrire de certaines newsletters.

2. ListWise

Listwise

ListWise est pour sa part payant mais ultra performant.

Il est parfait pour une utilisation en entreprise en raison de son fonctionnement autonome. Cet outil va en effet catégoriser en temps réel les différents types de mails. Il les trie en 4 sections  :

  • Les mails valides
  • Les mails invalides
  • Les mails dupliqués
  • Les mails rebondis

Ce logiciel est d’autant plus intéressant pour la gestion de vos listes d’abonnés. En effet, il effectue un nettoyage au sein de votre mailing list pour optimiser la qualité de vos mails et améliorer ainsi votre taux de délivrabilité et votre réputation en tant qu’expéditeur.

À terme, il réduit la pollution numérique pour deux raisons  :

  • Vos messages sont envoyés à des contacts fiables (la liste est réduite mais plus qualitative)
  • Vous recevez moins de messages d’erreurs (moins de messages engendrés égal moins de stockage nécessaire sur les data-center)

3. Clean Email

Clean Email

Également plébiscitée, Clean Email est disponible sur App Store et Play Store permet de trier efficacement vos mails.

En recourant à des filtres, il segmente les mails entrants et permet de supprimer plus facilement les messages inutiles.

Parmi les fonctionnalités on trouve  :

  • Suppression / Archivage / Étiquettage des mails
  • Organisation des mails en différentes sections
  • Automatisation des actions
  • Module de désabonnement
  • Nettoyage automatique
  • Blocage de certains expéditeurs
  • Etc.

L’application est gratuite jusqu’à 1000 mails. Il existe ensuite différents tarifs selon le nombre de comptes que vous souhaitez nettoyer. De 7,99$/mois à 29,99$/mois (pour 10 comptes).

4. InstaClean

InstaClean

InstaClean application gratuite, disponible pour Android, qui permet d’organiser vos mails, de bloquer et supprimer vos spams ainsi que de vous désinscrire des newsletters inutiles.

L’application vous permet également de voir à quelle fréquence vous consultez telle ou telle newsletter. Seul bémol, il n’existe pas pour le moment de version multilangue.

5. Mailstrom

MailStorm

MailStorm est un logiciel disponible en ligne,  qui vous permet, à l’instar des autres, de faire le tri dans votre boîte mail en quelques clics.

Vous pourrez ainsi  :

  • Archiver vos mails
  • Supprimer ou déplacer des mails par centaines
  • Trier vos mails
  • Vous désinscrire des newsletters inutiles
  • Bloquer des expéditeurs ou des messages par objet
  • Appliquer des filtres automatiques
  • Etc.

Mailstrom envoie également un rapport hebdomadaire pour que vous puissiez visualiser l’état de votre boîte mail.

Essai gratuit avec quelques limitations puis formules de 9$/mois à 29,95$/mois selon le nombre de comptes à traiter.

Nettoyer sa boîte mail  : un enjeu écologique

On entend de plus en plus souvent parler de pollution numérique. Et pour cause  ! L’afflux de mails n’est pas qu’un enjeu pour vos nerfs ou votre espace de stockage.

Derrière ce flux constant d’envois numériques se cachent un véritable danger pour la planète. La consommation électrique des serveurs qui hébergent ces messages est directement à la dégradation de notre environnement. Tous ces mails qui s’accumulent poussent les data-center à archiver encore plus de déchets numériques.

Face à ce constat, il va s’en dire que nous avons tous un rôle à jouer. Selon un article du site Bioaddict, 50  % de la consommation électrique mondiale sera engendrée par le digital en 2020.

 

Avec les solutions proposées dans cet article, vous avez en votre possession toutes les armes pour lutter à votre échelle contre la pollution numérique.

Pour votre confort, en retrouvant une boîte mail claire et plus légère et pour celui de la planète, vous êtes désormais prêts à passer à l’action.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les 10 meilleures extensions Chrome correcteur d’orthographe

Aujourd’hui, plus question d’envoyer un e-mail ou de publier un article de blog comprenant des fautes d’orthographe ! S’il est très utile de faire appel à un rédacteur web...

Publié le par Laura
Webmarketing

Meta facilite l’envoi de notifications aux clients sur Facebook Messenger : ce qu’il faut savoir

Les marques peuvent désormais envoyer des messages personnalisés à leurs clients, via Messenger.

Publié le par Appoline Reisacher