Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : comment éviter la cannibalisation de mots-clés ?

On parle de cannibalisation des mots-clés quand le référencement d’un site est altéré par une mauvaise utilisation des mots-clés et...

Publié par Gaelle Kurtz

On parle de cannibalisation des mots-clés quand le référencement d’un site est altéré par une mauvaise utilisation des mots-clés et tout particulièrement, une utilisation trop importante d’un même mot-clé.

Plus fréquente sur les sites importants, et contenant donc plus de pages, elle crée la confusion des moteurs de recherche, bref de Google. Comment déceler et éviter le phénomène  ?

Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre la cannibalisation des mots-clés et y faire face.

1. Qu’est-ce que la cannibalisation des mots-clés  ?

cannibalisation mot clé comment l'éviter

La cannibalisation des mots-clés est terme fort qui est utilisé quand il y a un problème de concurrence entre plusieurs pages d’un site web. Il arrive, le plus souvent sur les gros sites, que les mêmes mots-clés soient utilisés pour plusieurs pages, ou qu’une même thématique soit traitée plusieurs fois.

Ce problème peut nuire au référencement du site, qui n’est plus optimisé.

Pourquoi  ? Et bien parce que l’utilisation de mots-clés identiques ou trop proches sur différentes pages d’un site crée une forme de confusion. Les moteurs de recherches, et tout particulièrement Google, ne parviennent plus à classer ces pages. C’est cette confusion qui altère au référencement.

Bon à savoir
Il est important de différencier le phénomène de cannibalisation du duplicata de contenu. La cannibalisation des mots-clés est une utilisation des mêmes mots-clés sur plusieurs pages alors que le duplicata de contenu est l’utilisation d’un article ou d’une partie d’un article sur plusieurs pages.

2. La cannibalisation de mots-clés et référencement  : un mariage malheureux

Il faut savoir qu’utiliser les mêmes mots-clés dans plusieurs publications n’est pas un problème. La cannibalisation de mots-clés se produit quand, sur un même site, un mot-clé est utilisé plus de 10 fois dans plusieurs articles.

  • Ce procédé est souvent utilisé par des sites web qui manquent cruellement de cohérence. D’où la méfiance des moteurs de recherche.
  • Ces derniers classent les pages en fonction de leur pertinence et ne référencent pas les publications si, sur le même site, d’autres publications ont des mots-clés identiques ou similaires.
  • Cela souligne un manque d’information ou un contenu incomplet.

3. Comment identifier la cannibalisation de mots-clés  ?

cannibalisation des mots clés, référencement, redacteur freelance

Identifier la cannibalisation de mots-clés n’est pas si difficile. Vous pouvez bien sûr le faire vous-même à partir d’un simple document Excel.

Il suffit de relever les mots-clés des différents articles et de comparer leur présence. Parallèlement, il faut étudier le trafic de chaque page et comparer leur rang. Grâce aux informations obtenues, vous pourrez identifier des cas de cannibalisation de mots-clés.

Il est également possible d’utiliser des outils prévus à cet effet comme  :

  • Ryte Search Success qui vous fait un rapport sur les éventuelles cannibalisations présentes sur votre site,
  • Oncrowl qui permet de faire un audit sur le référencement d’un site,
  • Linkdex qui propose des solutions pour optimiser le référencement de toutes vos pages web.

4. Comment corriger la cannibalisation de mots-clés  ?

Si vous constatez qu’un phénomène de cannibalisation de mots-clés est présent sur votre site, il faut y remédier pour profiter rapidement d’un référencement optimal.

Quand un cas de cannibalisation est avéré, il faut dans un premier temps s’attarder sur le rang de chaque page. Parfois deux contenus n’ont pas la même valeur, ni le même potentiel. Si un article plus faible est mieux référencé, il faut le corriger.

Deux options s’offrent à vous  :

  • La première est de fusionner les deux contenus afin d’en créer un seul qui sera plus pertinent. Il est souvent inutile de modifier la longueur de l’article car contrairement aux idées reçues, les articles longs peuvent être faciles à lire s’ils sont bien rédigés, aérés et cohérents.
  • La seconde est de réécrire un des deux textes, voire les deux en se focalisant pour chacun d’eux sur une thématique bien précise et un mot-clé principal.

5. Réduire les risques de cannibalisation des mots-clés  : c’est possible  !

cannibalisation mot clé laptop freelance redacteurLorsque vous rédigez une nouvelle page pour votre site Internet, il faut en choisir la thématique, s’assurer qu’elle n’est pas encore traitée et déterminer les mots-clés.

Une fois cette dernière étape effectuée, assurez-vous qu’il n’existe pas d’autre page sur votre site contenant les mêmes mots-clés. Bien sûr, il faut également ajouter pour chaque article une liste de mots-clés de longue traine.

Faites-vous une liste  :

Chaque contenu doit être unique, proposer des idées nouvelles et un angle plus spécifique.

Bon à savoir
Chaque article doit avoir un titre percutant qui saura le différencier des autres. Dans ce titre, le mot-clé principal doit être présent.

Pour réduire les risques de cannibalisation, il faut également vérifier le maillage interne.

Si vous identifiez des contenus à fort potentiel, insérez des liens dans les articles les plus faibles vers ces pages que vous souhaitez mettre en avant pour votre référencement. Cette technique a aussi l’avantage de garder un internaute plus longtemps sur son site. Une page ne doit pas être une impasse, elle doit s’ouvrir sur d’autres contenus  !

Pensez aussi à bien rédiger les URL, les Metadescriptions, les titres et les sous-titres. Il n’est pas rare que d’un article à l’autre, il y ait des sous-titres similaires.

 

Connaitre la cannibalisation des mots-clés, savoir l’identifier et la corriger sont des atouts pour avoir un site Internet parfaitement référencé. Prenez le temps de vérifier le rang de vos pages et avant même de rédiger un article, déterminez les mots-clés et la thématique  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Des développeurs chinois dénoncent leurs conditions de travail sur un dépôt GitHub, censuré en Chine

Sur GitHub, des développeurs chinois se rassemblent pour critiquer leurs conditions de travail harassantes. Mais l’initiative ne semble pas plaire à certaines...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Le taux de rebond expliqué en une image

S’il y a bien une chose qui est difficilement compréhensible lors que l’on consulte ses premières statistiques Google notamment, c’est bien les taux de rebond....

Publié le par Team WebActus