Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Blogging : 4 types de publications pour les plus pressés

Avoir un blog, c’est bien. Mais l’entretenir c’est mieux  ! En effet, si vous avez choisi de mettre en place un blog, c’est pour avoir une...

Publié par Gaelle Kurtz

Avoir un blog, c’est bien. Mais l’entretenir c’est mieux  !

En effet, si vous avez choisi de mettre en place un blog, c’est pour avoir une meilleure visibilité. Le blogging est une tâche qui peut demander beaucoup de temps.

Or, nous le savons tous, certaines périodes de l’année sont plus remplies que d’autres et il devient difficile de consacrer du temps au blogging. Aujourd’hui, nous vous proposons une solution, ou plutôt 4 pour être plus précis.

Voici 4 types de publications de blog pour les plus pressés  !

1. Créer des listes  : de citations, d’anecdotes ou de conseils

Les articles sous forme de liste sont très appréciés des lecteurs.

De votre côté, vous avez beaucoup moins de pression pour les rédiger car la rédaction de ces contenus est très facile et surtout les internautes se contentent le plus souvent de lire les titres.

Les exemples de listes sont très nombreux.

  • Vous pouvez par exemple faire une liste de citations de réactions trouvées sur les réseaux sociaux ou même sur votre blog.
  • Ces citations peuvent être regroupées sous une thématique particulière, saisonnière ou avoir une touche d’humour.
  • A vous de définir l’angle à donner à votre publication.

Sachez cependant que si vous utilisez ce format, il faudra toujours indiquée l’auteur de la citation  !

Vous pouvez aussi lister des conseils, des anecdotes et même les publications qui ont le plus été commentées sur votre site.

2. Publier des interviews

interview article de blog

Parmi les contenus qui prennent peu de temps à rédiger, il y a des interviews.

D’ailleurs, vous devriez toujours en avoir sous la main  ! Si vous connaissez des experts ou des personnes influentes dans votre domaine proposez leur automatiquement une interview. Vous pouvez également interviewer un client sur ses impressions.

La démarche est très facile  : vous envoyez vos questions par mail et la personne interviewée y répond tout simplement.

Il ne vous restera ensuite qu’à publier l’interview sur votre blog un jour où vous n’avez pas beaucoup de temps pour rédiger un article complet.

Le truc en plus !
Bien sûr il ne faut pas simplement publier les questions vous devez tout de même prendre le temps de rédiger une petite introduction sur le sujet mais aussi une petite biographie de la personne interviewée qui sera judicieusement placé dans un encadré.

3. Intégrer votre audience

Lorsque l’on a un blog, c’est que l’on souhaite interagir avec son audience.

Si un jour vous êtes trop pressé pour rédiger un article nouveau et soigné, vous pouvez faire appel à cette audience. Proposez à vos lecteurs de participer à un sondage, de répondre à des questions précises ou de donner des idées sur une thématique.

Prenons, l’exemple du sondage.

Celui-ci peut être mis en ligne sur les réseaux sociaux, ainsi le blog servira à renvoyer votre audience vers un autre support tout en les invitant à revenir plus tard pour prendre connaissance des résultats. Une fois de plus les idées sont très nombreuses  !

Vous pouvez demander aux followers quel produit ou service provenant de votre entreprise ils utilisent le plus, quel est leur réseau social favori et bien d’autre chose encore.

Vous vous rappelez la liste de commentaires  ?

Et bien cette étape vous permettra d’en collecter  ! Vous pouvez aussi sonder votre audience dans le but de créer prochainement un article ou encore de proposer de nouvelles prestations.

Toutes les informations demandées doivent être bien pensées pour ensuite être exploitées.

Attention
Si vous souhaitez utiliser les réponses des followers, il faut leur demander l’autorisation  !

4. Faire le lien vers d’autres contenus

article de blog redacteur freelanceEnfin, dernière idée mais pas des moindre  : vous pouvez renvoyer vos followers vers un autre article.

Ce dernier peut être un de vos anciens articles qui avait été apprécié. Pour que les internautes le relisent, il faut le rendre séduisant et faire un beau teasing autour de lui.

Il est plus intéressant de choisir un contenu qui ait un lien avec l’actualité.

  • Par exemple, vous pouvez partager une publication sur un ancien produit et conclure en mettant en avant ses évolutions.
  • Vous pouvez également faire le lien avec un article complétement étranger à votre blog ou même une liste d’articles.

Dans ce cas, choisissez une thématique, faites une sélection et n’hésitez pas à demander à vos internautes quel article il a préféré.

Vous devez une fois de plus prendre le temps de faire une petite introduction sur le sujet et pourquoi pas donner une petite information sur chaque publication.

Créer du contenu quand on a peu de temps est possible et même indispensable  ! Un blog doit vivre et être entretenu tout au long de l’année.

Sachez que vous pouvez aussi, dans vos périodes moins chargées, prendre de l’avance et créer des contenus. Il vous suffira ensuite de les compléter et de les publier quand vous êtes pressés  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment personnaliser son téléphone Android : thèmes, applications, claviers, widgets…

Retrouvez notre guide pour personnaliser votre interface Android. The post Comment personnaliser son téléphone Android : thèmes, applications, claviers,...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Google Achats : le service qui sait tout de vos dépenses en ligne

Google sait une chose de plus sur vous. Il existe désormais une fonctionnalité qui récapitule tous les achats, abonnements et réservations que vous...

Publié le par Lucie Dorothe