Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 secrets pour une campagne Adwords réussie

93 % des expériences en ligne commencent par une recherche. Google est en tête du nombre de recherches, totalisant 90,1 % de part de marché. En...

Publié par Sebastien Turbe

93 % des expériences en ligne commencent par une recherche. Google est en tête du nombre de recherches, totalisant 90,1 % de part de marché. En deuxième place vient YouTube, qui est également la propriété de Google. Suivent enfin Yahoo, Bing et Amazon.

Pour faire connaître votre marque auprès de clients potentiels, vous devez développer une présence en ligne qui fasse connaître votre marque sur les moteurs de recherche. Une partie importante de cette stratégie est la publicité payante. On estime qu’un milliard de sites Web sont en ligne en ce moment, on peut donc trouver à peu près tout ce dont on a besoin en ligne. En raison de la concurrence croissante sur les pages de résultats des moteurs de recherche, nombreux sont les gens qui se sont tournés vers AdWords afin de compléter leurs efforts organiques.

Voici quelques astuces à connaître pour mener une campagne réussie.

1. Exclure certains mots négatifs

Les mots-clés négatifs sont les mots pour lesquels vous ne voulez pas que votre annonce apparaisse. Par exemple, beaucoup d’annonceurs excluent de leurs listes de mots-clés des termes comme « gratuit » ou « emplois ». Ces termes indiqueraient que le chercheur cherche une version gratuite du produit ou du service que vous vendez ou que la personne veut trouver un emploi dans votre industrie. Aucune de ces situations ne vous apportera de clients. En optimisant vos annonces pour les mots-clés négatifs, vous pouvez éliminer toute recherche qui gaspillerait votre budget publicitaire.

2. Enchérir sur les noms des concurrents

AdWords vous permet d’enchérir sur le nom d’un concurrent. Ces publicités peuvent être bénéfiques parce que vous savez déjà que ces prospects s’intéressent à votre domaine. Pourquoi ne pas leur faire comprendre que vous pouvez vous aussi les satisfaire  ? Il existe des règles pour les marques qui veulent utiliser cette tactique. Google ne permet pas d’usurper l’identité de votre concurrent. Vous ne pouvez pas non plus utiliser le nom du concurrent dans votre texte.

Enchère sur concurrent

3. Supprimer toutes les publicités qui fonctionnent moins que prévu

Rappelez-vous que vous devez garder vos groupes d’annonces aussi efficaces que possible. Vous ne devez pas garder des mots-clés qui épuisent votre budget et ne fonctionnent pas comme prévu. Vérifiez régulièrement les performances des différentes publicités que vous diffusez et supprimez celles qui ne donnent pas les résultats escomptés. Le taux de clic est la mesure la plus pertinente pour déterminer les annonces qui doivent être supprimées. D’autres préféreront utiliser le taux de conversion.

4. Construire des landing pages adaptées

Lorsque quelqu’un clique sur votre annonce, la page sur laquelle il arrive doit répondre à ce qu’il cherche. Réfléchissez à ce que les gens cliquant sur le lien voudront voir en arrivant et concevez une page qui les engagera. Si votre landing page ne correspond pas aux besoins de vos clients, vous aurez un grand nombre de personnes qui cliqueront sur l’annonce et fermeront illico votre site. Répétez le message que vous aviez dans votre annonce, pour que les gens sachent qu’ils sont arrivés au bon endroit.

5. Utiliser des critères de localisation

Google permet d’afficher des annonces qui n’apparaissent que dans certaines zones géographiques.

Ainsi, les entreprises locales peuvent utiliser cette fonction parce que leur cible se trouvera dans un certain rayon autour d’elles.

Mais la localisation aussi être utilisée par une grande marque, qui fait la promotion d’articles pour certaines saisons, ou certaines conditions météorologiques. Une entreprise qui vend des vêtements de neige, par exemple, aura plus de succès en ciblant les départements montagneux que ceux où il ne neige que très rarement  !

Adwords localisation

6. Suivre les dépenses par mots-clés

Au fur et à mesure que votre campagne avance, suivez attentivement le coût des mots-clés, le nombre de prospects et le montant des revenus qu’ils génèrent. Les mots-clés qui coûtent beaucoup d’argent mais qui ne produisent pas de bons résultats ne profiteront pas à la marque, même s’il s’agit de recherches populaires. Supprimer les mots-clés qui ne produisent pas les retours attendus.

7. Profiter du retargeting

C’est un outil très puissant pour les marques. Lorsque vous utilisez des campagnes de retargeting (ou remarketing, vous ciblez des personnes qui ont déjà visité votre site Web. Vous savez qu’ils ont exprimé un intérêt pour vous, mais pour une raison quelconque ils n’ont pas été jusqu’au bout de leur achat. Le retargeting vous permettra de leur proposer des campagnes personnalisées en créant des publicités qui correspondent à leurs besoins précis.

8. Ajuster les horaires des annonces

Votre annonce aura différents moments de la journée où elle sera plus performante. Par exemple, certaines entreprises peuvent connaître des taux de réussite plus élevés en soirée, une fois la journée de travail terminée. D’autres verront leurs performances s’améliorer le matin ou le week-end. Analysez vos données pour voir quels sont les moments de la journée qui conviennent le mieux à votre annonce. Vous pourrez ensuite utiliser ces informations pour créer un planning publicitaire sur AdWords.

 

De nombreux consultants SEA sont disponibles sur Codeur.com pour optimiser vos campagnes adwords.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Étude : quand les recherches Google deviennent personnelles

Pour obtenir des conseils avisés sur tel ou tel sujet, nous nous tournons naturellement vers nos proches… et de plus en plus vers Google. Les dernières...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

La Nintendo 3DS à 69 Euros chez Fnac : les commandes seront honorées

Bravo à la Fnac. Cette fois-ci la célèbre enseigne se distingue par son pragmatisme et son sens du client. Les faits : ce matin à l’ouverture des soldes, le site...

Publié le par Team WebActus