Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO local : comment rester en tête des résultats de recherche ?

À l’heure où 80  % des internautes utiliseraient Google pour effectuer des recherches locales, les experts en marketing ont compris...

Publié par Jerome Dajoux

À l’heure où 80  % des internautes utiliseraient Google pour effectuer des recherches locales, les experts en marketing ont compris l’importance de mener une stratégie de SEO local.

De nombreuses sociétés ont ainsi créé un compte Google My Business et ont cherché à optimiser ce dernier pour se positionner en haut des résultats de recherche pour des requêtes locales. Toutefois, la concurrence est souvent rude et rester au sommet n’est pas chose simple.

Pour vous aider à y parvenir et donc optimiser votre SEO local, voici 7 points-clés à ne pas négliger.

1. Fournir un maximum d’informations à Google

smartphone SEO local fiche my google

Afin que Google puisse apporter les réponses les plus pertinentes aux requêtes locales des internautes, il est essentiel que vous lui fournissiez un maximum d’informations.

En effet, plus le moteur de recherches sera alimenté en données vous concernant, mieux il sera capable de proposer vos produits et services à vos potentiels clients.

Pour cela, prenez le temps de remplir intégralement les champs de votre compte Google My Business et pensez à faire parler de votre entreprise sur un maximum de sites web ayant de la crédibilité et de la notoriété à l’échelle locale.

La suite de cet article va d’ailleurs vous donner quelques idées…

2. Obtenir des avis positifs réguliers sur vos services

Une étude réalisée par BrightLocal en 2017 met en lumière le fait que 85  % des clients considèrent les critiques positives reçues par une entreprise comme des recommandations.

Aussi, comme vous devez le comprendre, il est pertinent d’inciter vos clients à fournir des avis positifs sur votre entreprise sur la Toile.

carrefour drive google my business set local

Que ces avis alimentent votre espace Google My Business ou bien des sites spécialisés reconnus — Yelp ou Trip Advisor par exemple — ils ne peuvent qu’apporter à votre entreprise. Aussi, à l’issue d’une vente ou par le biais d’un mail ou d’un SMS post-achat, demandez à vos clients de laisser un avis sur leur expérience.

Pour valoriser un peu plus encore votre image, prenez soin de répondre à tous ceux qui ont laissé un avis sur vous, que leur expérience ait été positive ou mitigée.

3. Pleinement exploiter le Fiche Google my Business de Google

Beaucoup d’entreprises négligent leur Knowledge Graph (ou fiche Google my Business) propulsé par Google.

Pourtant, les clients peuvent y trouver aisément toutes les données relatives à votre entreprise à savoir son adresse, les coordonnées de contact, les horaires d’ouverture ou encore l’adresse du site web.

fiche google my business pour référencement local

Par conséquent, veillez à bien profiter de ce « panneau de connaissances », la création d’un compte Google My Business permettant d’en bénéficier.

4. Créer du contenu basé sur des événements locaux

Afin d’attirer les clients locaux et de booster votre SEO local, il est pertinent de créer du contenu reposant sur l’actualité de la zone de chalandise de votre entreprise.

Différentes possibilités existent  :

  • Rédiger des articles pour votre blog traitant des événements organisés dans les communes où vivent vos potentiels clients
  • Créer ou tout du moins partager sur vos réseaux sociaux des photos et vidéos relatives à des associations ou causes actives à l’échelle locale – configurer des pages web spécifiquement dédiées à chacune des communes que votre entreprise dessert. Cela peut vous aider à mieux vous positionner sur des requêtes de type « votre activité + commune ».

5. Travailler les mots-clés locaux les plus pertinents

Votre objectif est de bien positionner le site web de votre entreprise sur les requêtes de ses potentiels clients.

Aussi, pour identifier ces mots-clés, il existe un outil particulièrement intéressant  : le planificateur de mots-clés Google.

Profitez de cet outil SEO gratuit pour filtrer les requêtes courantes dans la zone géographique où se situe votre clientèle.

Dès lors que celles-ci ont été identifiées, charge à vous d’employer ces mots-clés locaux dans vos contenus et dans les différentes zones chaudes pour le SEO de votre site.

6. Inscrire votre entreprise dans les principaux annuaires professionnels en ligne

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, vous vous devez d’inscrire votre société dans un maximum d’annuaires en ligne.

Pour n’en citer que quelques-uns, prenez le temps de remplir une fiche sur des sites comme FourSquare, Yelp ou les Pages Jaunes.
Ceci vous permettra d’améliorer votre SEO local mais aussi d’optimiser la visibilité de votre entreprise sur Internet.

7. Optimiser pour la recherche vocale

Alors que les requêtes vocales prennent une place toujours plus importante dans les requêtes formulées à Google, il est capital pour une entreprise de se positionner sur ces dernières. Or, les requêtes vocales prennent une forme plus conversationnelle et sont généralement beaucoup plus précises.

Cela signifie que vous devez veiller à référencer votre site sur les mots-clés de la longue traîne liés à votre activité en plus de fournir des réponses claires aux principales questions qui peuvent vous être posées.

Une Foire aux Questions reprenant ces dernières peut assurément aider votre référencement local.

 

En 2019, difficile de rester en tête des résultats de recherche tant la concurrence entre entreprises est souvent féroce.

Toutefois, en menant une bonne stratégie SEO local (création de contenus locaux, pleine exploitation de Google My Business, travail des mots-clés locaux, optimisation pour la recherche vocale, etc.), vous avez la possibilité d’être visible par un maximum de clients actifs dans la zone de chalandise de votre société.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment insérer un compte-à-rebours dans un email avec Sendtric ?

Vous souhaitez proposer des offres limitées dans le temps ou informer vos contacts qu’un événement arrive très bientôt ? Rien de mieux...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Mark vient de l’annoncer : Ubuntu 11.04 sera Natty Narwhal

Mark Shuttlewort vient de l'annoncer : Ubuntu 11.04 sera Natty Narwhal.

Publié le par Team WebActus