Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 astuces pour positionner ses contenus dans Google Actualités

Parce que se référencer sur Google Actualités constitue un véritable levier pour acquérir du trafic pour son site web, de nombreux porteurs de...

Publié par Jerome Dajoux

Parce que se référencer sur Google Actualités constitue un véritable levier pour acquérir du trafic pour son site web, de nombreux porteurs de projets dans l’univers d’Internet souhaitent que leur vitrine puisse y apparaître

Toutefois, cela n’est pas chose simple puisque les robots de Google sont impitoyables et sélectionnent de manière drastique les contenus qui vont pouvoir figurer dans la rubrique « Actualités » du moteur de recherche.

Aussi, afin de vous aider à positionner vos contenus dans Google Actualités, voici 6 astuces à appliquer dès à présent.

1. Ajouter une rubrique « Actus » à votre site Internet

google actualité comment positionner ses contenus SEO

Sur Internet, toute information a une durée de vie très éphémère. Pour autant, il est essentiel pour un site web de proposer à la fois des contenus chauds et des contenus froids (infographie, livre blanc, vidéo, etc.).

D’ailleurs, afin d’optimiser la visibilité de vos contenus chauds, il est recommandé de les classer dans une rubrique sobrement baptisée « Actualités » ou « Actus ».

Celle-ci doit inciter les internautes à se rendre régulièrement sur votre site mais doit aussi guider les robots des moteurs de recherche vers les contenus qu’il est pertinent de crawler en vue de les positionner, pourquoi pas, dans Google Actualités.

2. Choisir une thématique porteuse pour vos actualités

ajoutez une catégorie google actualités actualités sur votre site web

Si vous désirez que Google Actualités référence vos contenus et les propose aux internautes, il est primordial d’avoir choisi une thématique où l’actu existe sans être trop généraliste.

La bonne idée
Ainsi, si cela peut être en accord avec votre activité, privilégiez des articles traitant de nouvelles technologies, du sport, de la mode, des sciences, des peoples ou bien de l’art.

Toutes ces thématiques attirent les internautes mais les médias qui les traitent ne font pas systématiquement la démarche d’apparaître dans Google Actualités si bien qu’il y a des opportunités à saisir.

3. Donner de l’importance à la protection des données de vos lecteurs

Certains porteurs de projets dans le monde du web rechignent quelque peu à mettre en place les dispositifs et processus qui ont vocation à protéger les lecteurs.

Eh bien, s’ils veulent se positionner sur Google Actualités, ils ont tout intérêt à rapidement adopter le protocole HTTPS puisque le géant américain tient à valoriser les sites faisant des efforts pour sécuriser la Toile et pour protéger les données des internautes.

4. Effectuer un véritable travail sur les URL et sur les titres

Chacune de vos actualités doit avoir sa propre URL et doit avoir un titre.

Ces éléments sont essentiels puisque ce sont eux qui vont vous assurer d’avoir autant de pages que d’actualités.

Bien entendu, il est primordial que vos URL — comme vos titres d’ailleurs — soient performantes. Autrement dit, ils doivent contenir des mots-clés pertinents, être suffisamment longs mais pas trop, ne pas inclure de caractères spéciaux et surtout aider les robots d’indexation de Google à comprendre ce qu’ils sont en train de crawler.

Il y a effectivement plus de chances qu’ils positionnent vos contenus dans Google Actualités s’ils cernent précisément de quoi ils traitent.

5. Utiliser les données structurées pour aider Google

données structurées google trend

Toujours dans le but d’aider Google à bien positionner vos contenus dans sa rubrique « Actualités », vous pouvez utiliser des données structurées.

Bien que quelque peu technique pour les novices, la mise en place de schéma de balisage — sous forme de code — facilite le travail de Google lorsqu’il doit explorer, indexer mais aussi afficher votre site.

En effet, grâce aux données structurées, il sait à quoi correspond chacun des éléments du contenu et peut donc aisément comprendre si vous avez publié une actualité ou si vous avez présenté votre carte de visite.

6. Décaler la publication d’une journée

faire un planning de contenu et poster un jour après google trend redacteur

Lorsque vous désirez écrire sur une actualité dont beaucoup de monde va parler, il ne sert parfois à rien de se précipiter.

En effet, si vous publiez votre contenu en même temps que des médias bien plus puissants, votre visibilité sera des plus réduites. Vous risquez tout simplement d’être noyé dans la masse.

C’est pourquoi il peut être judicieux d’attendre un jour avant de publier l’actualité sur votre site.

Certes, votre actualité sentira le réchauffé mais en termes de visibilité sur Google Actualités comme de trafic, vous serez gagnant. Et puis, personne ne vous en voudra d’avoir eu un peu de retard à l’allumage…

 

 

Il n’est pas facile de se faire une place sur Google Actualités mais le challenge peut être relevé avec quelques efforts.

Aussi, si vous prenez le temps de bien choisir les sujets que vous voulez traiter, si vous adoptez le HTTPS pour votre site et si vous veillez à aider les robots de Google à analyser vos contenus chauds, il ne fait nul doute que vous parviendrez à vos fins.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Quelles performances pour l’HTML5 ?

Comme vous devez le savoir l’HTML5 sera le prochain standard du web et viendra combler quelques manques actuels. On devrait retrouver des balises comme video ou canvas qui...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

WhatsApp Business arrive enfin sur iOS

Les utilisateurs Apple l’attendaient depuis plus d’un an. L’application WhatsApp Business fait désormais son entrée sur le store iOS, mais...

Publié le par Cyrielle Maurice