Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Pourquoi Google Traduction est mauvais pour vos contenus SEO ?

N’ayez pas honte de le dire  ! Nous avons tous eu recours au moins une fois aux services de Google Traduction  : rapide, gratuit, ce service de...

Publié par Thomas

N’ayez pas honte de le dire  ! Nous avons tous eu recours au moins une fois aux services de Google Traduction  : rapide, gratuit, ce service de traduction automatisée semble parfait. Mais ne vous emballez pas si vite, il y a anguille sous roche…

 

Les fausses idées sur Google Traduction

Facilité d’accès et rapidité d’exécution ne riment pas avec expertise linguistique et qualité de traduction. Vous l’avez sûrement remarqué  : avec Google Traduction, dès qu’il s’agit de traduire un texte, voire même ne serait-ce qu’un paragraphe, depuis une langue source vers une langue cible, on se retrouve vite avec un résultat qui n’a ni queue ni tête.

Désarticulé, le texte semble avoir été écrit par un robot  : et c’est bien le cas  ! Omission, faux sens, contre sens… La liste des erreurs de traduction est bien trop grande  ! Et parfois, c’est la syntaxe et le sens entier de votre texte qui prend un sacré coup.

Pourtant, me direz-vous, il s’agit d’un service de Google qui n’a plus rien à prouver  : géant de l’Internet, il est présent sur tous nos ordinateurs. Pourquoi alors Google Traduction n’est pas un outil de traduction fiable  ?

Google Traduction

Le fonctionnement de Google Traduction

C’est le fonctionnement même de ce service qui est à remettre en cause. Google Traduction est en fait un programme de traduction automatique bridé qui ne peut rendre qu’un résultat littéral. C’est-à-dire que Google Traduction reçoit un texte donné dans une langue source, il décode celle-ci, et cherche les correspondances dans une langue cible. C’est pour cela que plus la complexité de votre phrase est grande, en termes de longueur, syntaxe, propositions et bien d’autres, moins le résultat sera convaincant. Google Traduction est incapable de choisir la bonne traduction d’un terme, de jouer sur les nuances, de traduire les jeux de mots car il ne décode pas un sens, il décode des termes.

 

Pourquoi Google Traduction est à fuir pour votre SEO

Venons-en maintenant à votre contenu SEO. Vous avez soigné, en amont, la qualité de votre contenu pour votre site d’origine. Vient maintenant l’heure de traduire ce contenu pour donner une visibilité internationale à votre site. Cela va paraître contradictoire mais le service de traduction du plus grand moteur de recherche n’est pas l’outil optimal pour votre contenu SEO multilingue. Autrement dit  : ce n’est pas parce que Google Traduction est un service de Google que votre contenu SEO multilingue sera automatiquement optimisé pour ce moteur de recherche. Google Traduction, nous l’avons vu, se contente de décoder et de traduire mot à mot, violant parfois le sens de votre texte original.

Or, le bon référencement d’un texte sur un moteur de recherche relève de critères stricts. Il ne s’agit pas de répéter le plus de fois possible un ou plusieurs mêmes mots clefs. Les moteurs de recherche jugent la qualité de votre contenu sur sa structure, sa clarté, la facilité de navigation et de compréhension. Autant de critères qui peuvent être mis à mal par la traduction automatique de votre contenu SEO. Le saviez-vous  ? Google lui-même pénalise les sites internet qui ont recours à la traduction automatique  ! Les navigateurs eux-mêmes ne sont pas dupes  : la qualité de votre contenu traduit peut avoir un grand impact sur votre crédibilité. Rares sont les internautes qui consultent des sites dont le contenu semble automatisé, désarticulé, haché…

Google Traduction n’est donc pas un outil pour optimiser votre SEO. C’est un programme de traduction automatique qui peut dépanner pour la traduction de mots simples mais qui se retrouve vite débordé face à un contenu de qualité.

Traducteur professionnel

Vers quels services se tourner alors  ?

Nombreux sont les secteurs qui ont souffert de la digitalisation ou automatisation de leurs services. Automatiser un service a un côté rassurant car on lui confère un aspect mathématique, qui préviendrait de l’erreur humaine. Mais en traduction, comme dans tous les métiers de plume, cela va bien au-delà.

Nous ne pouvons que vous recommander de vous tourner vers un traducteur humain. L’investissement que vous avez fourni pour la qualité de votre contenu et votre stratégie SEO mérite d’être tout aussi bon une fois traduit. Négliger cette étape, surtout au moment de vous lancer sur le marché d’un nouveau pays, peut revenir à saboter vous-même votre propre travail.

Un traducteur ne se contente pas de transposer un contenu écrit dans une langue source vers une langue cible  : c’est à la fois un véritable expert linguistique qui maîtrise parfaitement plusieurs langues, et à la fois un expert de l’interculturel qui sait choisir la bonne formule au moment de convaincre. C’est votre texte entier qui est pris en compte et non pas du mot à mot. Syntaxe, orthographe, sens, c’est avec une extrême rigueur que le traducteur s’applique à vous fournir un texte de qualité pour que vous puissiez le diffuser en toute confiance.

Au-delà de la traduction, les traducteurs se spécialisent généralement dans un secteur  : juridique, médical, marketing… et même SEO  ! Trouver le professionnel qui vous convient est un vrai jeu d’enfant.

Mais attention  ! Une plateforme de traduction en ligne n’a rien à voir avec un service de traduction automatisée comme Google Traduction. Chez Traduc.com par exemple, nous comptons sur un solide réseau de traducteurs spécialisés. Nos traducteurs spécialisés en contenu marketing et SEO, forts de leur expérience, sauront optimiser votre contenu SEO multilingue. Nous proposons également un service de contrôle qualité avec plusieurs relectures des traductions pour vous assurer une qualité de traduction qui saura atteindre votre public. Un projet, des besoins  ? Nos conseillères sont à votre écoute  !

L’article Pourquoi Google Traduction est mauvais pour vos contenus SEO  ? est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Une application permet de surfer gratuitement sur le web

Surfer gratuitement sur internet c’est désormais possible grâce à l’application Open Garden disponible sur Android, Windows et Mac OS X. Celle-ci a été développée par une start-up...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

15 optimisations pour des emails marketing performants (Infographie)

L’email doit faire partie intégrante de toute stratégie de content marketing. En effet, il reste l’un des moyens les plus efficaces pour distribuer et...

Publié le par Leo Chatillon