Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Mobile : boostez votre lisibilité avec les pages AMP

À l’heure où plus de la moitié des requêtes formulées sur Google émane d’un smartphone, le géant américain de...

Publié par Jerome Dajoux

À l’heure où plus de la moitié des requêtes formulées sur Google émane d’un smartphone, le géant américain de l’informatique cherche constamment des solutions visant à améliorer l’expérience des mobinautes.

Depuis la fin de l’année 2016, il propose ainsi le format AMP (Accelerated Mobile Pages).

À travers lui, Google aspire à « améliorer le web pour tous » en accélérant la vitesse de chargement des sites Internet sur les terminaux mobiles.

Voyons donc ensemble ce qui se cache derrière le format AMP et ce qu’il peut vous apporter comme avantages pour vos contenus.

Le projet AMP, c’est quoi  ?

amp page definition
Crédit  : PresseCitron

Fin 2016, plusieurs acteurs majeurs du web — Pinterest, WordPress, LinkedIn, Twitter et donc Google — officialisaient le projet AMP (Accelerated Mobile Pages).

Derrière ce projet, une volonté commune d’accélérer le web et de se substituer à des propriétaires de sites web ne faisant pas toujours le nécessaire pour optimiser la vitesse de chargement de leurs pages…

Le saviez-vous
Avec la création du format AMP, tout va effectivement plus vite. Une page AMP s’affiche quasi-instantanément sur l’écran d’un smartphone.

Autrement dit, le chargement d’une page AMP est 90  % plus rapide que celui d’une page HTML.

Bien évidemment, cette accélération de la vitesse de chargement contribue à améliorer l’expérience des mobinautes lorsqu’ils naviguent sur Internet. Les sites qui adoptent le format AMP voient d’ailleurs leur taux de rebond chuter, preuve que l’expérience s’améliore.

Face à un tel constat, les pages AMP se multiplient et la possibilité d’y ajouter images et vidéos va contribuer à leur démocratisation.

Les pages AMP, intéressantes pour le référencement  ?

amp e-commerce

À l’heure où le web est toujours plus concurrentiel, beaucoup se demandent si la création de pages AMP peut avoir un impact positif sur le référencement de leur site. Eh bien, la réponse est oui même si l’avantage SEO que ces pages peuvent procurer est en réalité indirect.

En effet, il est certain que le format AMP ne compte pas parmi les critères de l’algorithme du moteur de recherches de Google. En revanche, la vitesse de chargement d’une page et la compatibilité mobile en font partie, deux critères que le format AMP peut aider à remplir. Autrement dit, une page AMP assurera à votre contenu de remplir ces deux critères et participera donc à mieux le référencer.

  • Ce n’est pas tout puisque les pages AMP sont également mises en avant par Google dans les pages de résultats via une petite icône.
  • Ainsi, les mobinautes savent qu’ils peuvent privilégier ces pages puisqu’elles sont optimisées pour eux.
  • Cela signifie donc plus de clics, plus de trafic et démontre à Google que vous répondez parfaitement aux requêtes des internautes.

Un plus pour le référencement…

Les pages AMP bénéficient aussi d’une visibilité accrue dans les résultats de recherche puisqu’elles peuvent apparaître dans le carrousel de pages — un ensemble de critères techniques est à respecter — permettant aux mobinautes de faire défiler les articles horizontalement par un simple mouvement de doigt. Cette galerie de résultats, bien mise en lumière par Google, garantit aux pages qui y sont présentes un fort taux de clics.

Autant dire que les pages mobiles accélérées peuvent contribuer à améliorer votre SEO et booster la lisibilité de vos contenus. Il faudra juste veiller à éviter les contenus dupliqués mais une manipulation simple avec la balise « link rel=amphtml » vous permettra assez aisément de faire cohabiter une page HTML et une page AMP au contenu identique, sans risque de pénalité.

Avec AMP Stories, le storytelling prend une nouvelle dimension

amp stories google

S’il est pertinent de décliner les pages HTML de son site en pages AMP afin de les rendre plus accessibles depuis les mobiles, il faut aussi savoir que certains contenus méritent d’être créés dans ce format.

C’est d’ailleurs pour cela que Google a imaginé AMP Stories, un format de contenu visuel destiné à la création de stories, celles-ci mêmes qu’avaient réussi à populariser des réseaux comme Instagram ou Snapchat.

Devenues des éléments clés d’une bonne stratégie de marketing de contenu en raison de leur important taux d’engagement, les stories ne sont plus éphémères et surtout peuvent être indexées par Google Search Mobile grâce au format AMP.

Voilà donc qui devraient intéresser les marques à l’heure où beaucoup utilisent le storytelling pour développer leur capital sympathie auprès de leur cible et du grand public plus généralement.

Notre conseil
Qui plus est, la possibilité d’ajouter dans les stories du texte, des images, des vidéos et même des liens devrait favoriser la créativité et donc donner naissance à des petits chefs-d’œuvre visuels.

 

 

Avec les pages AMP, Google a donné l’opportunité aux éditeurs comme aux créateurs de contenus d’offrir une meilleure expérience de navigation sur leurs sites Internet.

Mais il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Le géant américain leur a également donné la possibilité d’améliorer leur référencement et de pousser plus loin encore l’expérience du storytelling (via AMP Stories).

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

CES 2011 : Samsung Galaxy Tab WiFi et Galaxy Player

La conférence de presse de Samsung était l'une des plus attendues de ce CES 2011 et sans aucun doute l'une des plus fréquentées. Mais, la firme n’a pas fait de grosse annonce au...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Qu’est-ce que l’Account Based Marketing ?

De plus en plus utilisé, l’Account Based Marketing (souvent abrégé ABM) est une nouvelle forme de marketing B2B qui consiste à concentrer sa...

Publié le par Leo Chatillon