Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Google vous fournit des DNS publiques

Google est en pleine guerre pour un web plus rapide. C’est dans cette optique qu’il propose l’accès gratuit à deux DNS publiques qui devrait accélérer...

Publié par Team WebActus

logo de googleGoogle est en pleine guerre pour un web plus rapide. C’est dans cette optique qu’il propose l’accès gratuit à deux DNS publiques qui devrait accélérer considérablement votre navigation internet, d’après ses dires. En effet, lorsque vous souhaitez accéder à n’importe quel site internet il transforme l’adresse du site (ou nom de domaine) en une IP qui permet d’identifier de manière unique le serveur. Ainsi votre ordinateur sait à qui demander (quel serveur web) la page que vous souhaitez visiter. Cela vous permet notamment de retenir l’adresse Google.com plutôt que l’une des IP suivantes : 209.85.229.106, 209.85.229.147 ou 209.85.229.103.

Cependant c’est une opération qui peut prendre un certain temps suivant l’état des serveurs DNS que vous utilisez (surcharge, failles, vieilles architectures…). Habituellement fournis par votre fournisseur d’accès à internet, Google se propose de vous en fournir des beaucoup plus performants :

  • vous faire gagner du temps quand vous surfer sur internet avec mise en cache intelligente de vos résolutions DNS
  • éviter les redirections douteuses, filtre ou autre joyeuseté et donc vous garanti la validité du résultat (authenticité)
  • Améliorer votre sécurité en vous protégeant efficacement des attaques type cache poising (on modifie la valeur d’un champs DNS pour vous rediriger sur le mauvais site) et DDos (c’est du côté de ceux qui hébergent des DNS et éviter toutes attaques qui met votre serveur en déni de service)

Ces DNS sont donc, d’après Google, une étape obligatoire vers un web plus rapide. Leurs adresses sont plutôt simple à retenir : 8.8.8.8 et 8.8.4.4. Pour savoir comment modifier votre configurations DNS, vous pouvez procéder comme expliqué ici et si vous souhaitez le changer au niveau de votre box internet je vous laisse consulter le manuel d’utilisation que votre fournisseur vous à fourni.

Google a mis en place le site web Google DNS Public (en anglais) pour vous expliquer en quoi les DNS fournis par ses soins améliorerons votre confort d’utilisation d’internet.

Pour les avoir testé depuis hier soir maintenant (date de sortie de la news), je dois dire que je ne vois aucun changement significatif. Je pourrais le voir sur le long terme car des fois (très rarement) Neuf (eh oui c’est mon fournisseur) connait quelques congestions et donc m’oblige à surfer mois rapidement. C’est donc sur le long terme et sur une qualité de service irréprochable que l’on pourra dire qu’effectivement les DNS publiques de Google améliorent le surf sur l’internet. Pour l’instant ce n’est qu’un argument commerciale qui joue sur l’efficacité de la marque.

Les avez-vous testé ? Des retours positifs ? Négatifs ?

Source : Blog de Google

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Après Free Mobile, Burger King devient le héros du web 2.0

Les buzz du web sont facétieux et plein de rebondissements. Parfois initiées par des business-men avisés pour mieux préparer le lancement d’une nouvelle offre et faire...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Infinity Blade : 30 millions de dollars engrangés !

Epic Games a connu bien des succès et notamment avec son célèbre titre, Gears of War sur console. Infinity Blade a été l’objet de démonstrations lors des Keynotes d’Apple afin de...

Publié le par Team WebActus