Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing et Inbound marketing : quelles différences ?

Pour générer du trafic sur vos différents sites Internet, il est hautement recommandé d’avoir une solide stratégie de contenu. Or, il en...

Publié par Gaelle Kurtz

Pour générer du trafic sur vos différents sites Internet, il est hautement recommandé d’avoir une solide stratégie de contenu.

Or, il en existe plusieurs  ! Selon les objectifs à atteindre, vous devrez peut-être vous tourner vers le content marketing ou l’inbound marketing. Comment choisir  ?

Voici ce qui distingue ces deux stratégies.

 

Placer le consommateur au centre de la stratégie avec le content marketing

stratégie de monétisation

Le content marketing, ou marketing de contenu, s’articule autour du consommateur. Avec cette stratégie, pas question de parler de votre activité, de votre marque ou encore de votre savoir-faire. Les contenus créés n’ont qu’un objectif  : répondre aux besoins du consommateur.

Pour avoir une bonne stratégie de marketing de contenu, il faut faire preuve d’empathie. Avant même de rédiger, posez-vous les bonnes questions sur les clients les prospects et toutes les personnes qui viendront faire un petit tour sur vos sites internet.

Que recherchent-ils  ? Quels sont leurs besoins  ?

Le content marketing n’est évidemment pas sans conséquence. Bien sûr, vous rédigez des contenus de manière altruiste, mais ces contenus apportent aussi une valeur ajoutée aux clients. Ils vous permettent de vous faire connaître.

Grâce à des articles de qualité, qui répondent à une vraie demande, vous augmentez votre visibilité, vous gagner des prospects et ces derniers se transforment en clients  !

Content marketing  : quels types de contenu privilégier  ?

livre blanc content marketing

C’est décidé, vous adoptez une stratégie de marketing de contenu.

Sur quoi travailler  ? Tout d’abord, dans le cadre du content marketing, il faut éviter de parler de votre entreprise. Ne vous étendez pas sur votre histoire, ni vos compétences. Il est inutile de prouver que vous êtes le meilleur de votre domaine  !

Non, le marketing de contenu se compose d’ebooks ou de livres blancs. Il faut privilégier des contenus relativement longs qui répondent aux questions que se posent vos clients et vos prospects. Les infographies peuvent également être préconisées.

Pour trouver les bons sujets, il faut discuter avec vos clients mais aussi votre cible. Intéressez-vous également aux thématiques d’actualités et aux sujets les plus consultés sur Internet.

Voici les étapes d’une stratégie de content marketing  :

  • Définir les mots-clés en fonction des centres d’intérêts de votre cible et des sujets les plus partagés sur les réseaux sociaux.
  • Rédiger des ebooks, des livres blancs, des guides et de manières générales des ressources que pourront utiliser vos prospects.
  • Privilégier des contenus qui aident à mieux profiter de vos produits et services ou qui font de vous un incontournable dans un domaine bien précis.
  • Procéder à des emailings avec une partie des contenus rédigés.

Générer du trafic grâce à l’inbound marketing

stratégie de performance contenu redacteur blog

L’inbound marketing est une autre stratégie de contenu qui a pour objectif de générer du trafic. Bien sûr, comme dans le cadre d’une stratégie de marketing content, qui est très proche, on gagne en visibilité, on attire des prospects et on essaie de les convertir en clients.

Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, d’autres outils marketing sont exploités. Parmi eux, il y a  :

  • la création de contenu, qui permet d’attirer les prospects et pourquoi pas de faire le buzz,
  • le marketing automationqui permet d’automatiser certaines campagnes de communication grâce à des emailings par exemple,
  • le lead nurturingqui consiste à avoir une relation de qualité avec les prospects, dans le but bien sûr des les convertir en clients.

Différencier l’inbound marketing et outbound marketing

L’inbound marketing a pour objectif de générer du trafic et d’augmenter le nombre de prospects en proposant un contenu de qualité, à la fois intéressant et adapté leur besoin.

  • L’inbound marketing a également la particularité de proposer un contenu en rapport avec la place que chaque prospect dans le processus le processus d’achat.
  • L’outbound marketing est une technique très différente qui s’articule autour de l’utilisation de publicités non-ciblées. On l’appelle aussi marketing par interruption.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing  ?

Contrairement à l’outbound marketing, qui cible tout le monde sans distinction, l’inbound marketing ne cible que des personnes qui pourraient devenir des prospects. Il offre des contenus intéressants et adaptés aux besoins des futurs prospects et clients.

Voici les étapes d’une stratégie d’inbound marketing  :

  • Définir des buyer personas, autrement dit la cible
  • Créer un contenu de qualité qui répond à leurs attentes
  • Miser sur le marketing automation
  • Entretenir les prospects pour les convertir en clients

Choisir entre l’inbound marketing et le content marketing

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu mais vous ne savez pas laquelle  ? Sachez qu’il n’est pas vraiment utile de choisir entre l’inbound marketing et le content marketing.

Notre conseil
Les deux stratégies sont parfaitement complémentaires et surtout compatibles  ! En effet, le content marketing peut être une partie de votre stratégie d’inbound marketing.

 

 

Dans les deux cas, se concentrer sur la production de contenus de grande qualité rédigé par un rédacteur professionel et entretenir un lien avec les prospects sont des stratégies gagnantes  !

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

WhatsApp lance Catalogue : un site vitrine et e-commerce pour les petites entreprises

WhatsApp continue son développement notamment auprès des petites entreprises avec le lancement de Catalogue. Ce service permet de diffuser un catalogue de produits...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Les codes couleur de tous les réseaux sociaux et leurs polices de caractères

Parmi les éléments graphiques qui permettent à une marque de se distinguer de la concurrence, on retrouve les couleurs et la typographie. Il arrive parfois...

Publié le par Clement Kolodziejczak