Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 conseils pour créer votre ligne éditoriale de vacances

Pendant les vacances et plus particulièrement les fêtes de fin d’année, il est important d’adopter une nouvelle ligne éditoriale. Que votre...

Publié par Gaelle Kurtz

Pendant les vacances et plus particulièrement les fêtes de fin d’année, il est important d’adopter une nouvelle ligne éditoriale. Que votre activité s’y prête ou non, proposer des contenus saisonniers est une opportunité de montrer aux lecteurs que votre site est bien vivant  !

Voici 8 conseils pour créer votre ligne éditoriale de vacances.

 

1. Faites un point sur ce qui a déjà été fait

L’erreur la plus commune lorsque les vacances approchent, c’est de proposer encore et toujours les mêmes contenus. Pour que cela n’arrive pas, il faut faire le point sur les publications des années passées et proposer des contenus différents. Bien sûr, vous pouvez conserver les idées, comme les sélections de cadeaux, mais orientez vos articles différemment pour apporter un peu de nouveauté.

Notre conseil
Il est toujours intéressant de comparer les retours des articles. Prenez le temps d’identifier les contenus qui ont été plus populaires et essayez de comprendre ce qui a fonctionné et ce qui au contraire n’ont pas rencontré le succès. Cette démarche vous aidera à mieux choisir vos sujets.

2. Anticiper les tendances

Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent. Pour définir au mieux votre ligne éditoriale, pensez à vous renseigner très rapidement sur les nouvelles tendances, voire même les anticiper.

Ainsi vous serez en position de force pour proposer un contenu à haute valeur ajoutée.

3. Interrogez à votre audience

Nous vous le répétons souvent  : votre audience peut vous aider dans votre stratégie de contenus. Pourquoi ne pas la mettre à profit  ?

Et si avant les vacances vous proposiez un sondage pour connaitre les centres d’intérêts de ceux qui vous lisent ou tout simplement leur demander ce qu’ils veulent lire les prochaines semaines. Ainsi vous aurez des idées et surtout vous pourrez créer des contenus qui répondent vraiment aux attentes de votre audience  !

4. Trouvez des sujets originaux

Nous venons de voire qu’il faut éviter de reproposer un sujet déjà publié les années précédentes, tenir compte des tendances et répondre aux attentes des lecteurs. Mais ce n’est pas tout  ! Il faut aussi faire l’effort de trouver des sujets originaux.

Pourquoi  ? Parce qu’en plus de séduire votre audience, vous devez aussi vous démarquer de la concurrence. Or vous ne serez jamais bien référencé si vous recyclez encore et toujours les mêmes thématiques.

Trouver les sujets et les thématiques des contenus est sans doute la tâche la plus complexe lors de la création de votre ligne éditoriale. Sachez faire preuve d’audace et d’originalité  !

5. Fixez-vous un objectif

La création de votre ligne éditoriale des vacances doit s’intégrer dans une stratégie de contenus. Maintenant que vous connaissez les thématiques abordées, il est judicieux de définir des objectifs. Ces derniers peuvent concerner le trafic, le nombre de partages, de commentaires ou encore s’exprimer en nombre de ventes.

Bon à savoir
Si vous choisissez de fixer des objectifs, faites-en sorte qu’ils soient atteignables. Prenez pour référence les chiffres des années et des périodes de vacances précédentes. 

6. Ordonnez les publications

Les contenus ont une thématique saisonnière et en fonction des sujets choisis, il est intéressant de travailler sur la chronologie des publications. Ainsi vous pourrez ordonner les sujets, et même proposer une mise en scène  !

Voici quelques exemples  :

  • Un jour, un produit ou Un jour, une astuce
  • Décompte avant Noël, Halloween, Pâques, la Fête des Mères, etc.
  • Calendrier
  • L’interview du jeudi
  • La sélection du mardi

Les idées sont nombreuses  ! A vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre activité.

7. Proposez une nouvelle mise en page

Pendant les vacances, vous pouvez aussi jouer sur le visuel de votre site et proposer une nouvelle mise en page. Adoptez de nouvelles couleurs comme le rouge et le vert pour Noël, le noir et le orange pour Halloween, le rose pour octobre rose, le rouge pour la Saint-Valentin, le bleu et le jaune pour l’été, etc.

Il est également très important de bien choisir les visuels. Ces derniers doivent être en accord avec la saison et les festivités du moment. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également changer de typographie  !

L’objectif ici est de recréer une ambiance et de montrer à votre audience que votre site est vivant  !

8. Communiquez sur les réseaux sociaux

Pendant les vacances, il ne faut pas oublier les réseaux sociaux  ! Vos lecteurs y seront présents, alors vous aussi  ! Communiquez sur les nouveaux contenus, proposez des visuels de saison, organisez des animations originales

Pendant les vacances, vos lecteurs ont plus de temps et ils peuvent utiliser cette disponibilité pour être plus réactifs sur les réseaux sociaux. Il faut en profiter  !

 

Même pendant les vacances, vous pouviez confier la rédaction de vos contenus aux équipes de Redacteur.com. N’hésitez pas à faire appel à nous  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Brand marketing VS marketing de performance, lequel choisir ?

Le brand marketing, ou branding, est la gestion d’une entreprise ou d’une marque afin que celle-ci réponde aux attentes des consommateurs. C’est une...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

Brandwatch : écouter tout ce qui est dit sur sa marque sur le web et les réseaux sociaux

Une question revient souvent chez les professionnels du social media, du marketing ou du branding : « quelle plateforme utiliser pour surveiller ce qui se dit sur...

Publié le par Fabian Ropars