Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Pourquoi rédiger une carte de vœux ?

La fin de l’année approche à grand pas et vous vous demandez surement s’il est indispensable d’envoyer des cartes de vœux. La réponse...

Publié par Gaelle Kurtz

La fin de l’année approche à grand pas et vous vous demandez surement s’il est indispensable d’envoyer des cartes de vœux. La réponse est OUI  !

À condition de le faire correctement.

En effet, une carte de vœux travaillée et bien rédigée peut être un outil de communication très puissant. Pourquoi rédiger une carte de vœux  ?

Voici nos réponses.

 

Fidéliser ses clients

carte de voeux 2020

Fidéliser ses clients est tout aussi difficile que de trouver de nouveaux clients. Lors des fêtes de fin d’année, envoyer une carte de vœux est une excellente solution pour préserver la relation client. En faisant cette démarche, vous valorisez votre clientèle tout en témoignant votre attention.

Vous avez le choix  : envoyer un vos vœux par mail ou par courrier. Dans les deux cas, votre geste sera apprécié  !

 

Remercier ses collaborateurs

Source  : NadiaK sur Graphiste.com

Bien sûr, il faut envoyer ses vœux aux clients, mais il ne faut pas oublier les collaborateurs. Vos salariés, vos fournisseurs, et toutes les personnes qui participent à la réussite de votre entreprise doivent elles aussi être remerciées. Même si certaines reçoivent une prime ou un bonus, leur envoyer vos vœux est indispensable pour les féliciter.

Bon à savoir
Il est toujours apprécié que la carte de vœux ait une autre fonction. Il peut s’agir d’un marque page ou encore d’un calendrier. Vous pouvez également miser sur une très belle carte de vœux qui sera conservée  ! Ainsi tout au long de l’année, vos clients et collaborateurs ont votre entreprise en tête.

 

Faire passer un message

Toutes les entreprises évoluent. Il n’est pas rare que le logo ou la charte graphique évolue. Parfois, à la suite d’une fusion, c’est même le nom de l’entreprise qui change. Quand vous envoyez vos cartes de vœux, vous pouvez annoncer ces changements et dévoiler par la même occasion la nouvelle charte graphique de votre société.

Si vous avez atteint vos objectifs, dites-le  ! Vos clients seront rassurés de votre succès et vous seront plus fidèles encore. Vos collaborateurs de leur côté seront fiers de leur travail et continueront à performer.

Attention
Il est important de ne jamais véhiculer de message négatif sur la carte de vœux. Même si vous avez eu une année difficile, il faut être positif et tourné vers l’avenir.

 

Montrer votre créativité

Que vous travailliez ou non dans le domaine de la communication, il est très important de faire preuve de créativité lorsque vous créer la carte de vœux. Gardez en tête que vos clients comme vos collaborateurs vont recevoir des dizaines voire des centaines de cartes, il faut se différencier des autres.

carte de voeux noel Christmas

Il faut faire preuve de créativité à différents niveaux.

  • Le format de la carte peut être atypique. La plupart des cartes de vœux sont rectangulaires ou carrées. Vous pouvez choisir une carte ronde, en relief ou sculptée. Bien sûr, le budget est différent mais ce support fera son effet  !
  • Le message doit lui aussi être différent. Vous devez faire preuve d’originalité  ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une petite pointe d’humour.
  • Un design original viendra compléter cette carte de vœux. Respectez les codes couleurs de cette période de l’année et l’image de votre entreprise. Il peut être maladroit de créer une carte de vœux contemporaine si votre activité est très traditionnelle et vice-versa.

Si vous choisissez d’envoyer vos vœux par email, il faut également faire preuve d’originalité que ce soit dans le message ou l’aspect visuel. Il faut bien sûr s’assurer que la carte de vœux s’affichera correctement  !

 

Personnaliser

Lorsque vous envoyez une carte de vœux, il faut la personnaliser. Cette démarche prend du temps et peut avoir un coût supplémentaire. Cependant, le besoin de reconnaissance n’a jamais été aussi important.

Que vous choisissiez le format papier ou digital, il est important de mettre le nom du destinataire mais aussi de personnaliser le message.

Pour ce faire, il est important de bien trier les contacts en amont.

  • Vous pouvez différencier les clients les plus fidèles de ceux qui se font oublier (et que vous souhaitez reconquérir).
  • Pour les collaborateurs, c’est pareil. Vous n’enverrez pas le même message à un cadre qu’à un intérimaire, même s’ils sont tous deux indispensables à votre activité  !

Pensez à publier une carte de vœux sur vos sites et sur les réseaux sociaux. Choisissez une version générique de celle envoyée à vos différents contacts.

 

Prendre ou reprendre contact avec ses clients

Une fois les cartes de vœux envoyées, il peut être intéressant de reprendre contact avec vos clients et vos collaborateurs.

Ainsi vous pourrez présenter vos vœux de vive voix et faire le point sur les besoins de chacun. Si vous avez de nouveaux produits au catalogue ou des nouveautés prévues dans l’année, c’est le moment d’en parler pour « sonder le marché ».

 

La rédaction d’une carte de vœux peut être un challenge mais cette démarche est essentielle. Si vous le souhaitez, vous pouvez confier la mission aux équipes de Redacteur.com  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Fortnite : un championnat du monde démesuré avec une récompense de 30 millions de dollars

Il n’y a pas que le Tour de France à fêter ses champions. Les championnats du monde du jeu Fortnite avaient en effet lieu ce week-end. Bugha, 16 ans seulement...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

7 façons de faire de la publicité à moindre coût

Si vous pensez que la publicité coûte chère, c’est qu’il vous manque quelques astuces. Pour la promotion de votre entreprise, de vos produits ou de...

Publié le par Charlotte Chollat