Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment bien rédiger un article sponsorisé ?

Il existe plusieurs types de contenus. Certains d’entre eux permettent de gagner de l’argent. C’est le cas des articles sponsorisés. La rédaction...

Publié par Gaelle Kurtz

Il existe plusieurs types de contenus. Certains d’entre eux permettent de gagner de l’argent.

C’est le cas des articles sponsorisés. La rédaction de ces contenus est légèrement différente et doit respecter quelques règles.

Voici tous nos conseils pour bien rédiger un article sponsorisé.

 

Qu’est-ce qu’un article sponsorisé  ?

Un article sponsorisé est un article qui est rédigé à la demande d’une entreprise, d’une marque ou encore d’un annonceur. En échange de ce contenu, le blogueur reçoit une rémunération. Les articles sponsorisés peuvent avoir plusieurs formats.

Article sponsorisé sur le blog de Graphiste.com

Voici quelques exemples  : 

  • La marque peut rédiger l’article et demander à un blogueur de le publier. Dans ce cas, c’est le blogueur qui signe le contenu.
  • Le blogueur peut aussi rédiger un article à la demande d’une marque et le publier sur son blog.
  • Le blogueur peut faire un test avec le produit ou le service proposé par la marque.
Notre conseil
Il est toujours préférable que le blogueur rédige l’article sponsorisé. Si ce n’est pas le cas, il peut y avoir une grande différence de style qui peut déplaire à l’audience. Celle-ci saura reconnaitre le manque d’authenticité et la marque comme le blog peuvent être pénalisés  !

 

5 conseils pour préparer la rédaction d’un article sponsorisé

Vous avez été sollicité pour rédiger un ou plusieurs articles sponsorisés  ? Voici nos conseils pour mener à bien votre mission.

  • Conseil 1  : Apprenez à connaitre la marque. Intéressez-vous à son image, son activité et prenez le temps de lire d’autres contenus pour mieux cerner ses besoins en termes de communication.
  • Conseil 2  : Identifiez les points forts de la marque et ce qui vous plait le plus. Ce sont ces points que vous devrez mettre en avant dans votre article de blog.
  • Conseil 3  : Renseignez-vous auprès de la marque sur ses attentes. Parfois, il faut parler de l’emballage, de l’origine ou encore des services associés.
  • Conseil 4  : Renseignez-vous sur les conditions. Faut-il illustrer l’article avec des photos ou des vidéos  ? Devez-vous communiquer sur les réseaux sociaux  ? Quelqu’un doit-il valider l’article  ?
  • Conseil 5  : Abordez le sujet de la rémunération ou de la contrepartie. C’est très important avant de commencer la rédaction  ! Bien sûr vous pouvez imposer vos conditions. Mais il faut une certaine notoriété pour être en mesure négocier.

 

Des articles personnalisés

Même si vous rédiger des articles sponsorisés, vous devez impérativement faire preuve d’imagination en proposant des idées neuves et adaptées aux besoins de la marque.

Il est important aussi de ne pas trop s’éloigner de son domaine d’expertise. Les articles sponsorisés que vous rédigez doivent être en accord avec votre univers. Pour toutes ces raisons, il est important également de garder une grande liberté de rédaction.

 

Réussir la rédaction d’un article sponsorisé

Il existe plusieurs règles pour réussir la rédaction d’un article sponsorisée. La première de ces règles est qu’il faut que l’article soit de taille moyenne. Vous n’êtes pas un expert de la marque  !

Evitez donc d’aller trop au-delà de 1000 mots. Il est également très apprécié de proposer des visuels comme des photos, des vidéos ou encore des infographies.

Bon à savoir
Si vous enrichissez un article sponsorisé avec des contenus secondaires comme des photos ou des vidéos, assurez-vous d’avoir le droit de le faire  ! Et ce, même si vous utilisez des supports visuels trouvé sur le site de la marque.

Bien sûr, il est également important de trouver de bonnes idées, de faire preuve de créativité et de proposer des contenus de grande qualité. Si les marques sont contentes de votre travail, vous pourrez rédiger des articles sponsorisés plus régulièrement, ce qui peut être un atout pour votre blog comme pour votre portefeuille.

 

Surprendre les marques et son audience

Il est important de séduire les marques avec votre travail. Pour cela, il faut proposer un article de grande qualité et l’enrichir des illustrations. Mais le travail ne s’arrête pas là  !

Vous pouvez communiquer sur ces contenus sur les réseaux sociaux. La franchise est de mise, si vous avez apprécié les produits et les services de la marque, il faut en parler. Les marques apprécieront ce bonus qui boostera leur stratégie de communication.

Sachez aussi surprendre votre audience en proposant des articles sponsorisés originaux qui ne dénatureront pas votre blog ou vos valeurs.

Bien sûr, il est important d’être honnête avec les personnes qui vous suivent. Si vous rédigez un article sponsorisé, vous pouvez le préciser. Cette démarche sera appréciée. Pensez aussi à comparer la popularité des articles sponsorisés et des autres contenus. Ainsi vous saurez si votre audience vous suit dans votre démarche.

 

Les articles sponsorisés peuvent être une aubaine pour faire vivre un blog. Pour que ce type de collaboration se passe au mieux, restez à l’écoute des marque tout en conservant votre personnalité et votre authenticité  !

Envie d’une rédaction professionnel par un rédacteur professionnel  ?

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Enquête BDM : profil type, situation professionnelle et rémunération des designers web

525 professionnels du design ont répondu à nos questions sur leur quotidien au travail. The post Enquête BDM : profil type, situation professionnelle et...

Publié le par Flavien Chantrel
Webmarketing

Traduction professionnelle : avantages et bonnes pratiques

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous avez lu à de nombreuses reprises ce conseil : « faites appel à un traducteur professionnel ». Mais après tout pourquoi ? A-t-on...

Publié le par Louise