Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Facebook : 4 conseils d’expert pour surpasser le reach organique

La portée organique est en chute libre sur Facebook  ! La plateforme de Mark Zuckerberg souhaite donner la priorité aux interactions personnelles entre ses...

Publié par Celine Albarracin

La portée organique est en chute libre sur Facebook  ! La plateforme de Mark Zuckerberg souhaite donner la priorité aux interactions personnelles entre ses 2,41 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Les messages de marques et d’entreprises sont donc de moins en moins visibles dans les fils d’actualité des abonnés… sauf si vous passez par la case Facebook Ads.

Cependant, toutes les entreprises ne peuvent s’offrir un budget conséquent sur le réseau social. Heureusement, il existe encore des solutions pour augmenter votre reach organique grâce à votre communauté sur Facebook.

 

Facebook  : le point sur la portée organique en berne

Le reach organique est le nombre de personnes que vos posts peuvent atteindre gratuitement.

Une petite comparaison s’impose  : en février 2016 la portée organique moyenne des pages Facebook était de 10,86 %, contre 1 à 6 % aujourd’hui. Outch  !

Pourquoi cette dégringolade ? Parce que le réseau social priorise l’expérience utilisateur. Pas question d’inonder le fil d’actualité des abonnés de publications promotionnelles. Les internautes veulent surtout échanger avec leurs amis et leur famille. Pour atteindre leur communauté, les marques doivent donc payer et subir un emplacement spécifique.

Si vous souhaitez surpasser le reach organique, en évitant de dépenser trop de budget, lisez nos conseils d’experts  !

Proposez un contenu varié

Boostez l’engagement des internautes sur votre page en proposant un contenu varié. Un mélange idéal de contenus tels que des messages éducatifs, inspirants et divertissants, c’est le secret pour augmenter votre reach organique. Vidéos, billets de blog, stories, live, carrousels… les abonnés doivent retrouver tous ces formats sur votre page. Non seulement vous pourrez connaître le type de contenus qui fonctionne le mieux, mais vous indiquez à Facebook que vous savez divertir votre communauté en utilisant les options que le réseau social propose.

Néanmoins, la vidéo reste le format à privilégier  : 93 % des marques ont gagné – au moins – un nouveau client suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux. De plus, 75 % des internautes interagissent avec les publications animées.

 

Publiez vos posts en soirée

Ce conseil est à tester et à adapter à votre public cible. Pourquoi une publication en soirée aurait-il une meilleure portée  ? Parce que la plupart de vos concurrents publient en journée, pendant les heures de service. C’est aussi le moment de la journée où les utilisateurs sont plus actifs et accessibles. Après une longue journée de travail, ils s’offrent un moment de détente sur Facebook. Testez la publication entre 18h et 19h, puis 20h-21h.

Créez votre propre réseau

L’algorithme de Facebook fait la part belle aux publications de la famille et des amis  ? Montrez-vous malin et jouez le jeu. Incitez vos employés, vos amis et votre famille à partager le contenu de votre page professionnelle.

Plus il y a de personnes qui partagent vos contenus avec leur propre communauté, plus votre portée organique est élevée. En plus d’améliorer votre reach organique, ces partages constituent une preuve sociale et donnent un coup de pouce à la notoriété de votre marque.

Profitez des groupes Facebook

Véritable boosteur de portée organique, les groupes Facebook vous permettent de partager votre contenu avec un public pertinent et intéressé. Résultat  : plus d’engagement, plus de clics et plus de clients potentiels. Ces communautés augmentent votre liste d’emailing et vous permettent d’établir l’authenticité de votre marque.

Le must  ? Les publications des groupes remontent bien plus facilement dans le fil d’actualité que les posts de page. Votre contenu aura donc une bien meilleure portée, sans dépense publicitaire  !

 

Sur Facebook, le reach organique des publications provenant des pages se réduit comme peau de chagrin. Variez votre contenu et misez sur la vidéo pour garder les internautes engagés  ! Et si possible, créez un groupe en lien avec votre activité, afin d’attirer des passionnés au profil similaire à vos clients.

Déposez gratuitement une annonce sur Codeur.com pour trouver un community manager qui pourra vous accompagner dans votre stratégie social media.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google et ses tentatives sociales

Google n’est pas à sa première tentative pour devenir un acteur important des réseaux sociaux, sans pour autant que cela fonctionne. En effet, les réseaux sociaux sont...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Google sort Google Gesture Search

Voilà encore une application pour Android 2.0 qui risque d’être fortement utile. Après la recherche vocal, Google vient de sortir une nouvelle forme de recherche sur son OS....

Publié le par Team WebActus