Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 6 meilleurs exemples de User Generated Content

Les UGC, ou User Generated Content, sont des contenus générés par les utilisateurs. Bien qu’ils ne remplacent pas les contenus que vous produisez, et...

Publié par Gaelle Kurtz

Les UGC, ou User Generated Content, sont des contenus générés par les utilisateurs.

Bien qu’ils ne remplacent pas les contenus que vous produisez, et qui sont de grande qualité, ils sont gratuits et impactent très positivement votre référencement mais aussi votre image.

Aujourd’hui, même les plus grandes entreprises mettent en place des stratégies de contenus générées par les internautes. Quelles sont les meilleures  ? Voici 6 exemples  !

 

Petit rappel  : tour savoir sur les UGC

Les UGC sont donc les contenus générés par les utilisateurs. Par vous  ! Le besoin d’appartenir à une communauté, d’être acteur et non spectateur, mais aussi le besoin de reconnaissance, ont décuplé ce type de contenu.

En ligne, nous les retrouvons sous différents formats.

  • Les avis
  • Les recommandations
  • Les commentaires
  • Les notations
  • L’activité sur les réseaux sociaux (tweets)
  • Le partage de vidéos ou de photos

Ces contenus sont massivement utilisés car ils sont une mine d’or pour les entreprises et les grandes marques. Celles-ci peuvent y puiser des idées, identifier leur cible et même entrer en interaction avec son audience.

 

1. Tripadvisor

Tripadvisor exploite pleinement les UGC. Sur le site, vous trouverez de très nombreux avis sur les restaurants, les lieux à découvrir ou encore les hôtels. Pour chaque destination, vous retrouverez un classement des meilleurs restaurants, des sorties et biens d’autres choses encore.

Comment est-ce possible  ? Grâce à l’intervention de millions d’utilisateurs qui souhaitent partager une expérience. Ils évaluent, commentent et peuvent même s’ils le souhaitent partager des photos. Ces mêmes utilisateurs prennent le temps de lire les autres avis avant de réserver un hôtel, un vol ou encore une table dans un restaurant. Tout le monde est gagnant  !

Dans le même esprit, vous retrouverez sur Booking et Hotels.com, de très nombreux avis  ! Et sur le site du Routard, ce sont les photos des membres de la communauté qui sont mises à l’honneur.

 

2. Ikea

Le géant Ikea a organisé en 2014, un grand jeu concours en Norvège. La marque a proposé à ses followers de photographier et de publier sur Instagram, une page de leur catalogue.

ugc Ikea marque brand marketing redacteur

Les participants devaient mentionner le hashtag du concours et celui d’un produit Ikea présent sur la page prise en photo. Toutes les semaines, une personne était tirée au sort et remportait le produit en question  ! Les publications et les noms des gagnants étaient également relayés sur Facebook.

L’opération fut un succès  ! Il faut dire qu’Ikea avait 130 000 fans à l’époque. Grâce au jeu concours, les visuels du catalogue ont profité d’une très grande visibilité en ligne. Et la marque a pu identifier les produits les plus appréciés.

 

3. Made.com

Made.com, un site sur lequel il est également possible d’acheter du mobilier et des éléments de décoration pour la maison, a choisi un autre réseau social  : Pinterest.

Une page, appelée Unboxed, a été créée. Les clients de la marque sont invités à poster une photo de leur intérieur une fois le meuble monté. Grâce à cette initiative, les utilisateurs peuvent profiter d’un plus grand nombre de visuels et même d’idées pour aménager leur habitation.

Made.com profite de son côté d’une très belle vitrine  !

 

4. LEGO

Lego est une marque incontournable pour les enfants et même les adultes. Pour maintenir son statut de leader, la marque a profité de la sortie de son film LEGO Movie pour lancer le Projet Kronkiwongi.

exemple de ugc marketing lego

Le principe est très simple  ! Les enfants devaient construire leur « Kronkiwongi », un objet insolite, puis présenter leur création sur les réseaux sociaux.

Bon à savoir
Le Projet Kronkiwongi a connu un franc succès puisque la marque est parvenue à atteindre 27 millions de personnes et a connu une hausse de 61  % de l’activité sur l’ensembles des pages LEGO (likes, clicks, commentaires, etc.).

 

5. La Formule 1 sur Canal Plus

Aujourd’hui, les amateurs de Formule 1 doivent être abonnés à Canal Plus pour visionner les grands prix. Le groupe assure une belle couverture en diffusant les essais libres, les qualifications, la course et même un débrief. Pour se distinguer, Canal Plus fait participer ses abonnés aux événements.

Grâce au hashtag #laF1surCanal, ils peuvent poser leur question en direct aux commentateurs, quand une interview est programmée, ils peuvent également proposer des questions aux pilotes ou aux chefs d’écurie  ! Et il leur est possible de noter les grands prix.

La note est révélée à l’issue de la course, lors du débrief. Notons que le site officiel de la Formule 1 propose aux internautes du monde entier de voter pour le pilote du jour pendant chaque course.

 

6. Go Pro

Les caméras Go Pro sont devenues incontournables. Elles filment nos exploits sportifs comme nos escapades au cœur de la nature et notre quotidien.

Pour valoriser les meilleurs instants capturés avec une Go Pro, la marque à créer un page Instagram où les utilisateurs peuvent partager leurs meilleurs contenus. Une aubaine pour la marque qui profite d’une excellente visibilité et de très solides arguments de vente.

Exploiter les UGC est possible  ! A vous de trouver un moyen de mettre en valeur ces contenus qui vous sont offerts par votre audience.

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

8 étapes pour collaborer efficacement avec un rédacteur freelance

Pour rédiger vos contenus, vous pouvez vous libérer du temps et vous lancer dans cette tâche ardue. Vous pouvez aussi faire appel à un rédacteur...

Publié le par Gaelle Kurtz
Webmarketing

WhatsApp : comment envoyer des messages temporaires qui s’autodétruisent

Vos messages temporaires sur WhatsApp disparaîtront au bout de 7 jours. L’article WhatsApp : comment envoyer des messages temporaires qui s’autodétruisent a été publié...

Publié le par Estelle Raffin