Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

De quelles manières cibler votre audience idéale ?

Pour s’adresser à son audience, il faut la connaitre  ! En effet, lorsque vous produisez du contenu ou que vous mettez en place des campagnes de...

Publié par Emeline

Pour s’adresser à son audience, il faut la connaitre  !

En effet, lorsque vous produisez du contenu ou que vous mettez en place des campagnes de communication, vous devez atteindre votre cible.

Ainsi vous profiterez de leads qualifiés, vous augmenterez votre taux de conversion, et à long terme, vous pérenniserez votre activité. Comment faire  ?

Voici 6 manières de cibler votre audience.

 

1. Apprenez à connaitre votre activité

Bien que vous connaissiez parfaitement votre entreprise, il est important d’apprendre à connaitre les différents aspects de votre activité.

autoentreprise

Vous devez tout savoir des produits et des services que vous commercialisez. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

  • Quelle est votre expertise  ?
  • A quoi servent vos produits  ?
  • Quelles problématiques aident-ils à résoudre  ?
  • Ont-ils une fonction précise ou plusieurs  ?
  • Comment se différencient-ils des concurrents  ?

Lorsque vous réfléchissez à un nouveau produit ou à un service, vous devez répondre à ces questions afin de bien vous positionner.

Idéalement, il faut même s’interroger avant de lancer la production car l’objectif est de répondre au mieux aux besoins des clients.

 

2. Renseignez-vous sur votre audience

Une fois que vous connaissez parfaitement votre business, vous devez apprendre à connaitre vos clients et vos prospects.

Qui sont ces personnes qui consomment vos produits  ? Pour le savoir, menez l’enquête en utilisant votre base de données.

Attardez-vous sur les informations suivantes  :

  • Age
  • Genre
  • Situation familiale
  • Lieu d’habitation
  • Profession

La liste est longue  !

Il faut essayer de récupérer le plus d’information possible. Il peut être intéressant par exemple de connaitre les revenus du ménage ou encore le niveau d’étude. Ainsi vous saurez sur quels canaux communiquer pour atteindre votre cible  !

Apprenez à identifier le profil type des personnes qui consomment vos produits.

 

3. Aidez-vous de votre communauté

Pour cerner les besoins de vos clients et de votre cible, vous pouvez également vous appuyer sur votre communauté.

Article de blog : obtenir des commentaires

Sur les réseaux sociaux, prenez le temps de lire les commentaires laissés, les avis et de manière générale, l’ensemble des interactions. Ainsi, vous pourrez déterminer un peu plus les besoins de votre audience.

Cette démarche est très utile car en plus de vous permettre de mieux connaitre votre cible, elle vous offre la possibilité de mieux la cerner mais aussi de corriger certaines choses.

Votre communauté vous permettra de vous améliorer et de mettre le doigt sur quelque chose qui ne fonctionne pas.

 

4. Définissez votre cible

Une fois que vous savez exactement qui sont les personnes qui s’intéressent à votre entreprise, vous pouvez définir ou redéfinir votre cible.

Celle-ci peut-être un peu différente  ! En effet, votre audience est acquise. Bien sûr, vous devez l’entretenir mais vous pouvez également vous adresser à une autre cible proche.

stratégie de contenu club med

Exemple
Prenons l’exemple de Club Med. Le groupe a compris qu’il attirait les familles car il proposait des services adaptés pour que chaque membre d’une tribu puisse profiter pleinement de ses vacances (garderie, club enfant, spa, excursions, etc.).

Le groupe a choisi d’améliorer les services destinés aux jeunes générations en proposant des animations toujours plus incroyables. L’objectif est de séduire les enfants mais aussi de faire en sorte qu’une fois adulte, ils se rappellent ces bons moments et qu’ils reviennent 

  !

 

5. Adressez-vous à elle

Maintenant que vous savez à qui vous devez vous adresser, il faut adapter les différentes stratégies. Vous devez bien évidemment communiquer sur les bons supports mais surtout adapter les contenus qui généreront des leads et amélioreront le taux de conversion.

Tout comme pour définir votre cible, votre communauté peut vous aider à identifier les contenus qui fonctionneront auprès de votre audience. Ainsi vous maximisez vos d’envoyer le bon message à la bonne personne.

Pensez aussi à varier les contenus. Vous pouvez proposer  :

A vous de déterminer le format du contenu en fonction du sujet à traiter.

 

6. Créez des personas

Créer des personas est une excellente idée si vous souhaitez en savoir plus sur votre audience. L’objectif est de créer un profil qui serait l’archétype du consommateur afin de construire un message qui lui sera parfaitement destiné.

Dans les grandes entreprises, il n’est pas rare de créer un ou plusieurs personas en tenant compte des caractéristiques de l’audience. Ensuite, en équipe, vous réfléchissez aux stratégies à mettre en place pour s’adresser à ce profil, le convaincre puis le fidéliser.

Bon à savoir
Attention, les personas ne sont pas des faux profils que vous utilisez en ligne  ! Si vous souhaitez interagir avec votre audience, désignez une personne de votre équipe qui jouera le rôle d’ambassadeur en ligne et qui pourra également modérer l’activité.

 

Vous souhaitez produire des contenus de qualité qui s’adressent à votre cible tout en mettant en avant vos activités  ? Vous pouvez compter sur le savoir-faire des équipes de Redacteur.com.

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Skype ajoute des publicités sur les nouvelles versions Windows

Skype, première solution de VOIP, se revendique d’avoir 177 million d’utilisateurs actifs dont 8,1 millions qui sont des utilisateurs qui payent pour passer des coups...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Comment arriver en 1ère position sur Google ?

Vous avez mis tout votre coeur et toute votre énergie dans la conception de votre site internet et pourtant… il ne rapporte pas le trafic souhaité. Pas de...

Publié le par Thomas Lazzaroni