Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Gestion de projet : 5 conseils pour assurer votre rentabilité

Assurer sereinement le bon déroulement des projets d’une entreprise est un défi au quotidien. Sans une organisation précise et un suivi en temps réel, la tâche s’avère...

Publié par Laura

Assurer sereinement le bon déroulement des projets d’une entreprise est un défi au quotidien. Sans une organisation précise et un suivi en temps réel, la tâche s’avère fastidieuse.

Mais au-delà d’assurer la bonne réalisation de vos projets, vous êtes vous déjà posé la question de leur rentabilité ? Codeur.com et Gryzzly, l’assistant de suivi de projet, vous livrent 5 conseils pour vous assurer de la rentabilité de vos projets.

1. Estimez correctement votre effort

“Time is Money” (Le temps, c’est de l’argent)

Cette célèbre citation de Benjamin Franklin est bien connue des chefs d’entreprise et des managers, toujours en quête de l’équation parfaite pour maximiser leurs rendements en un minimum de temps. Selon le cahier des charges et des besoins du client, le temps alloué à chaque projet sera différent.

Pour estimer correctement l’effort nécessaire à la réalisation d’un projet, l’équipe managériale doit prendre en compte plusieurs facteurs déterminants :

  • les ressources humaines disponibles au sein de l’entreprise pour travailler sur le projet,
  • la fourchette de temps de réalisation réaliste pour organiser le travail des collaborateurs,
  • le temps de réalisation annoncé au client.

L’objectif pour l’entreprise est de tenir ses délais, tout en optimisant les ressources (humaines et temps) déployées pour réaliser le projet.

Un assistant de suivi de projet comme Gryzzly peut vous aider à mieux visualiser les temps passés par projet et l’occupation de votre équipe pour chiffrer et suivre correctement la durée de vos projets. Ainsi, vous pourrez proposer un délai de réalisation juste à votre client, sans risquer de le dépasser.

Utilisez le calculateur de taux journalier de Gryzzly pour vous aider à mieux fixer vos tarifs en fonction de l’effort de votre équipe.

2. Suivez le temps passé sur chaque étape du projet

Gryzzly, outil de suivi de projet

Définir le temps à consacrer à un projet pour le réaliser dans sa globalité est une chose… Reste à voir si vos collaborateurs tiennent ces délais et avancent sur le projet en suivant votre planning !

Afin de s’assurer que vos équipes répondent à vos contraintes de temps, suivez quotidiennement l’avancée du projet. Un outil de suivi de projet en temps réel peut vous y aider.

Avec Gryzzly, vous pouvez suivre en temps réel les jalons de vos différents projets et les tâches les plus longues. De plus, vous pourrez, en tant que manager, voir quel collaborateur a besoin d’aide pour tenir les délais. Plus qu’un outil de suivi, Gryzzly vous permet d’identifier les difficultés rapidement pour renforcer les équipes suffisamment tôt pour mener à bien chaque projet et ajuster le rétroplanning le plus justement possible.

Téléchargez le guide Gryzzly des meilleures pratiques du suivi de projet

3. Surveillez votre budget quotidiennement

Gryzzly, outil de suivi de projet

Le coût d’un projet peut évoluer au cours de l’avancée de ce dernier. Parfois, les clients changent d’avis sur certains aspects du projet, prennent du temps pour se décider ou faire leurs retours… Toutes ces évolutions impactent le temps passé sur votre projet et affectent donc votre budget et la rentabilité du projet.

S’il est toujours possible de réévaluer le budget demandé au client, il reste préférable de calculer le juste prix dès le départ pour garantir délais et satisfaction. Surveillez quotidiennement l’évolution des coûts liés au projet pour vous assurer que le tarif facturé au client est suffisant pour rester bénéficiaire.

Avec un outil de suivi des coûts en temps réel comme Gryzzly, vous pourrez respecter votre budget et affiner votre stratégie pour une meilleure rentabilité. De cette manière, vous aurez plus de recul pour les prochaines prestations que vous réaliserez.

4. Analysez vos KPIs en temps réel

Gryzzly, outil de suivi de projet

Une fois le projet terminé et livré au client, pour l’entreprise, l’heure est à l’évaluation. Les indicateurs de performance permettent aux chefs de projet de voir si la conduite de la prestation a été efficace.

Parmi ces indicateurs figurent notamment :

  • la marge obtenue entre le prix facturé au client et le coût de réalisation de l’entreprise ;
  • le respect des délais annoncés au client ;
  • l’organisation du travail en interne.

Un outil comme Gryzzly vous permet de garder un œil sur l’ensemble de ces facteurs et de faire évoluer vos process et votre fonctionnement pour atteindre vos objectifs. Un allié du quotidien pour gérer votre entreprise d’une main de maître !

5. Adoptez sur un outil de gestion de projet efficace

Gryzzly, outil de suivi de projet

Les outils de suivi de projet sont indispensables pour préparer, suivre et améliorer la gestion de vos projets au quotidien.

Analysez tous les indicateurs en temps réel pour améliorer votre stratégie et vos marges. Accompagnez vos collaborateurs au mieux en définissant tous les délais étape par étape, et soutenez-les lorsque l’ampleur de la tâche demande trop de temps, depuis Slack ou Teams.

Grâce à Gryzzly, ayez le contrôle sur votre activité en prévoyant en amont votre stratégie. Cet outil ne vous propose que l’essentiel, avec une interface intuitive et complète, afin de vous faire gagner du temps. Une solution qui mise sur la clarté et la facilité de prise en main pour vous aider à assurer la rentabilité de votre entreprise.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Le podcast, un format qui captive les auditeurs autant qu’il séduit les marques

À l’occasion du 1 000e épisode du podcast Le Super Daily, Thibault Tourvieille de Labrouhe revient sur ce format audio singulier, qui continue de séduire les audiences.

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

Du Social dans votre Gmail ?

Du Social Networking dans votre Gmail ? Google serait prêt à interfacer Gmail avec Facebook. Vous pourriez voir le status de vos contacts, modifier le votre, écrire sur votre mur.

Publié le par Team WebActus