Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Vidéo Marketing : 8 conseils d’experts pour se lancer

Longtemps considérées comme un simple élément d’un plan marketing global, les vidéos sont aujourd’hui le cœur des campagnes et...

Publié par Jerome Dajoux

Longtemps considérées comme un simple élément d’un plan marketing global, les vidéos sont aujourd’hui le cœur des campagnes et des communications, et ce tout particulièrement avec l’explosion des réseaux sociaux.

Autrement dit, toute marque doit produire des contenus vidéo si elle ne désire pas se faire dépasser par ses concurrents.

À l’heure où la production vidéo n’a jamais été aussi peu coûteuse — un smartphone pouvant suffire pour filmer — il est donc temps de vous lancer dans la création de vidéos marketing si vous avez fait sans jusque-là.

Voici d’ailleurs 8 conseils d’experts pour bien débuter…

 

1. N’ayez pas peur de vous jeter à l’eau

Beaucoup de créateurs de contenus vidéo se sentent ridicules au moment de se lancer la première fois devant la caméra.

Eh bien, dites-vous que c’est normal  ! L’aisance va se gagner avec la pratique… Plus vous allez produire de contenu, mieux vous vous sentirez  !

Aussi, pour vos toutes premières vidéos, ne vous focalisez pas sur les défauts que vous pourrez aisément corriger et concentrez-vous plutôt sur leur contenu. En d’autres termes, l’essentiel est que votre vidéo ait de la valeur pour l’internaute et qu’il y trouve l’information qu’il est venu chercher.

Peu importe le reste, si vous atteignez cet objectif, votre vidéo marketing sera réussie.

 

2. N’investissez pas dans du matériel professionnel, un smartphone fera l’affaire

Lorsqu’une entreprise entend parler de création de contenus vidéos, elle craint immédiatement de devoir débourser de l’argent afin de l’investir dans l’acquisition de matériel professionnel.

Les experts sont toutefois unanimes, concevoir des vidéos marketing ne nécessite pas de caméras ultraperfectionnées et un smartphone convient donc parfaitement.

À vous bien évidemment de trouver les meilleurs réglages pour avoir une qualité d’image idéale.

 

3. Rédigez un script

Si l’improvisation et la spontanéité peuvent permettre de créer des vidéos cherchant à susciter des émotions bien particulières, peu d’experts recommandent d’agir ainsi, surtout lorsque l’on débute.

En effet, la rédaction d’un script apparaît comme un passage obligé. L’idée est de définir les grandes lignes directrices du contenu puis de mettre en correspondance la partie audio et les visuels.

Prenez également soin de lire le script à haute voix à plusieurs reprises afin de vérifier que ce qui a été rédigé passe bien en mode oral. Si certaines phrases ont besoin d’être réécrites pour sembler plus naturelles ou si certains termes apparaissent trop complexes, faites les modifications qui s’imposent.

 

4.  Faites la différence grâce à un bon éclairage

Impossible de produire un bon contenu vidéo sans avoir convenablement réfléchi à l’éclairage. Si de nombreux experts disent préférer la lumière naturelle, celle-ci est parfois difficile à manier, surtout en débutant.

video kit de trois point lumière sujet
Une vidéo explicative très complète par EddyWojBlog

Aussi, la bonne idée est d’investir une centaine d’euros dans un kit d’éclairage trois-points.

Utilisé en studio pour des séances photo ou pour le tournage de vidéos où le plan reste fixe, il vous garantit un bon éclairage pour produire vos contenus.

 

5. Attention  : n’oubliez pas le son  !

Parce qu’une vidéo doit être avant tout vue, de nombreux marketeurs font l’erreur de négliger le son de leurs créations alors même qu’il est un élément clé de l’expérience immersive qu’elle propose.

Aussi, si un smartphone suffit pour filmer, son micro est souvent insuffisant pour une bonne capture son. Il suffit alors d’acheter un bon micro pour combler ce manque.

Attention
Attention, selon le type de vidéos tournées, il vaudra peut-être mieux privilégier un micro-cravate, un micro multidirectionnel sur pied ou bien un micro canon.

 

6. Accordez du soin au choix de l’arrière-plan de vos vidéos

Que vos vidéos marketing aient pour objectif de valoriser votre marque, d’engager votre cible ou encore de booster la conversion et les ventes, dites-vous bien que vous ne devez rien laisser au hasard.

Ainsi, l’arrière-plan de vos vidéos devra avoir été mûrement réfléchi en amont et doit contribuer à mettre en scène votre marque.

Par conséquent, un fond blanc où apparaît simplement le logo de la marque peut parfaitement faire l’affaire.

Mais il est également possible de tourner vos vidéos dans vos boutiques afin d’ancrer la marque dans son quotidien. Pour que celle-ci soit facile à identifier, un logo sobrement placé sur la tenue de la personne face caméra conviendra parfaitement.

À vous donc de voir comment vous désirez construire l’image de votre marque…

 

7. Gardez de la cohérence entre vos contenus vidéos

Il est idéal de conserver une structure type pour les contenus vidéo que vous produisez et publiez sur une même plateforme.

coherence de la taille des video
Youtube Neil Patel

En effet, ceux qui les consultent vont s’habituer à un ton et à un format qu’ils vont associer à votre marque. Aussi, à moins que vous ne soyez mécontent, gardez de la cohérence afin de faciliter la construction de votre image de marque.

Bien évidemment, si vous publiez sur plusieurs plateformes ou réseaux sociaux, il pourra s’avérer pertinent de communiquer différemment, le public n’étant pas le même.

Vous pouvez donc dans ce cadre faire évoluer certains éléments mais ne cherchez pas à tout révolutionner, les consommateurs pourraient s’y perdre et ne pas comprendre qui vous êtes réellement  !

 

8. Faites dans l’efficacité avant tout

Il ne sert à rien de faire du « bla-bla » pendant des heures.

Bon à savoir
Aussi, dites-vous que la bonne durée pour votre vidéo est celle qui vous permet de faire passer votre message, rien de plus, rien de moins, et ce surtout que les internautes ne sont ni fidèles, ni pleinement attentifs à ce qu’ils visionnent…

Il faut donc savoir être pragmatique parfois et vous dire que l’essentiel est que votre contenu soit efficace. S’il vous permet d’atteindre vos objectifs, c’est qu’il est parfait  !

 

Vous êtes désormais prêt à concevoir vos premiers contenus vidéos. Alors, pas de panique, prenez le temps de réfléchir à tous les éléments vus dans cet article et jetez-vous à l’eau.

Il est certain que très rapidement, votre marque va faire parler d’elle grâce à vos vidéos…

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Infographie : 101 choses étonnantes à savoir sur les noms de domaine

On parie que nous pouvons encore vous apprendre des choses incroyables sur les noms de domaines  ! Le site Website Builder a recensé 101 faits et anecdotes...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

La Boum de Benjamin se transforme en Free Party Facebook digne de Projet X

Mauvaise blague subie par un jeune de 14 ans installé dans les environs de Chamalières (Puy-de-Dome) qui a vu sa petite fête d’anniversaire, originellement prévue pour une...

Publié le par Team WebActus