Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 conseils pour rédiger un communiqué de presse percutant

Le communiqué de presse est un outil de communication puissant. Pourtant, il est parfois délaissé au profit de canaux plus tendances comme les réseaux...

Publié par Charlene Vella

Le communiqué de presse est un outil de communication puissant. Pourtant, il est parfois délaissé au profit de canaux plus tendances comme les réseaux sociaux par exemple.

Un communiqué de presse percutant peut contribuer largement à renforcer votre image de marque et vous créer de nouvelles opportunités.

Comment bien le structurer et le rendre attractif  ? Voici tous nos conseils.

Communiqué de presse  : définition

communiqué de presse 2 pages

Qu’appelle-t-on communiqué de presse  ? Il s’agit d’un document de 2 pages maximum, adressé aux agences de presse, afin de communiquer une information pertinente concernant votre entreprise, aux médias.

On l’utilise le plus généralement pour annoncer une actualité ou un fait marquant et obtenir une plus grande visibilité médiatique.

 

Les clés pour un communiqué de presse percutant

1. Une information à la fois

communiqué de presse

Même s’il est tentant de montrer l’ampleur du savoir-faire ou des actions menées par votre entreprise, un communiqué de presse n’a pas vocation à faire le tour de votre actualité. Au contraire, il doit mettre l’accent sur une information clé de votre entreprise.

Pour cela, vous devez vous assurer, avant même de créer votre communiqué, de disposer d’assez d’éléments sur lesquels communiquer afin de véritablement susciter l’intérêt.

 

2. Une structure épurée

communiqué de presse

Un communiqué de presse doit répondre à 7 questions  :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?
  • À quel prix ?
  • Qui contacter pour en savoir plus ?

En suivant cette structure, vous allez dérouler un fil logique et pertinent pour vos lecteurs et rendre votre communiqué plus attractif.

 

3. Le choix du titre

communiqué de presse titre

Vous vous en doutez, créer un contenu percutant passe déjà par le choix d’un titre évocateur et intrigant.

Les agences de presse reçoivent de nombreuses sollicitations quotidiennes et vous avez besoin de sortir du lot. Le choix du titre de votre communiqué de presse ne diffère pas vraiment des règles que vous appliquez en matière de marketing, dans vos emailings, vos contenus, vos épingles Pinterest, etc. Vous devez donc :

  • Utiliser des verbes d’action
  • Rester concis tout en intrigant (des chiffres, un teasing, etc.)

 

4. Les éléments incontournables de votre communiqué

structure communiqué de presse

Pour qu’il soit percutant, votre communiqué a besoin de clarté. Cela passe par la structure évoquée dans le point numéro 2, mais aussi par la mise en page.

Rappel
Principe de base mais qu’il est bon de rappeler : faites apparaître la mention « Communiqué de presse », au début du document.

Nous vous conseillons ensuite respecter la structure suivante  :

  • Logo de l’entreprise
  • Date
  • Titre
  • Chapô (l’accroche qui réunira les informations à retenir)
  • Corps du texte
  • À propos (présentation de votre entreprise, son histoire, son cœur de métier, etc.)
  • Contact pour la presse

Votre document doit être agréable et facile à lire. Pour cela, structurez le texte avec des titres, des sous-titres, des mises en avant, etc., comme vous le feriez pour un article de blog !

Les informations clés doivent être visibles en un clin d’œil. Vous pouvez également recourir à une mise en page dynamique, qui attirera l’œil de vos interlocuteurs et améliorera vos chances de sortir du lot.

5. Rendez votre message clair

communiqué de presse

Comme nous l’évoquions dans le point 1, il ne peut y avoir qu’un événement ou qu’une information mise en avant. Mais cela doit s’accompagner d’un discours clair sur le contenu.

Le plus pertinent est de se baser sur un fait, un chiffre ou l’objectif de votre événement par exemple. Si vous avez envie de montrer votre valeur et l’étendue de votre travail, rien ne vous empêche par contre d’insérer des liens dans le document en renvoyant vers d’autres éléments phares de la vie de votre entreprise.

 

6. Communiquer ce n’est pas vendre

communiqué de presse

Pour être percutant, votre communiqué ne doit pas être une publicité. N’entrez pas dans l’emphase et gardez un ton simple et sobre. Les agences ne sont pas là pour acheter mais pour juger de l’intérêt pour elles, de relayer les informations transmises.

 

7. Trouver les bons destinataires

Enfin, une fois tout ce travail effectué, il vous reste une dernière étape à accomplir. Transmettre votre communiqué de presse aux bons destinataires.

Des agences en ligne peuvent jouer le rôle d’intermédiaire et diffuser votre message. Si vous préférez rester indépendant, vous devrez alors utiliser votre propre réseau ou vous créer un journal de contact en prenant soin de noter  :

  • Le nom du journaliste
  • Le média
  • Sa spécialité
  • Son compte Twitter (canal de prédilection des journalistes)
  • L’adresse où lui adresser le communiqué

 

Le communiqué de presse est donc un outil de communication à soigner : titre, mise en forme, illustrations, destinataires sont des éléments clés pour qu’il soit repris dans les médias que vous ciblez. Assurez-vous de la qualité de sa rédaction en faisant appel à un rédacteur freelance disponible sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Entrepreneur : 6 bonnes résolutions à prendre pour 2018

2018 approche à grands pas, et il est monnaie courante d’énoncer de bonnes résolutions à tenir quand sonne l’heure de la nouvelle...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Google Energy … c’est GO !

Google Energy est autorisée à entrer sur la marché de gros de l'électricité aux Etats-Unis ! Un moyen pour Google de couvrir ses besoins importants en électricité à un prix de...

Publié le par Team WebActus