Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO : Comment différencier les liens commerciaux et les liens naturels ?

Lorsque l’on parle de référencement « naturel », on parle du positionnement spontané d’un site web sur les moteurs de recherche...

Publié par Camille

Lorsque l’on parle de référencement « naturel », on parle du positionnement spontané d’un site web sur les moteurs de recherche (Google first  !) et non des liens commerciaux qu’on voit apparaître en haut ou en colonne de droite des pages de résultats de Google.

Nous souhaitons donc vous rappeler ici la différence entre les deux. Le référencement naturel est gratuit et le résultat de méthodes bien spécifiques pour classer un site sur des expressions et mots clés.

Le référencement payant (notamment via Google Adwords) est purement et simplement lié à un budget alloué. Aucun mérite donc.

 

Définition

Le référencement naturel, SEO (Search Engine Optimization) ou l’optimisation du référencement naturel a pour but d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche sur Internet  :

  • Google
  • Yahoo
  • Bing,
  • Yandex, etc.

Et ce, dans le but d’augmenter le trafic de visiteurs sur votre site web.

Le référencement payant (Search Engine Advertising), par opposition au SEO, référencement naturel, est un service ciblé mais payant. Cela consiste simplement en l’achat de mots clés comme sur l’interface Google Adwords par exemple.

Cette pratique ne peut pas remplacer le référencement naturel. Il s’agit plutôt d’une stratégie complémentaire, à court terme. Par exemple à l’occasion du lancement d’un site internet ou d’une campagne promotionnelle.

Google

 

 

Les premiers résultats d’une requête Google

Les liens commerciaux s’affichent en priorité de votre page Google  : ce sont des agences qui payent pour se positionner sur ces mots clés via Google Adwords.

référencement commercial

 

 

Requête Google  : le référencement naturel

Ces sites sont positionnés sur ces mots clés parce que leur contenu répond à la requête demandée. Ce sont des résultats naturellement pertinents.

On voit d’ailleurs apparaître en 2e position le blog de Redacteur.com. Rien d’étonnant à ce résultat puisqu’il s’agit d’une thématique phare du blog. D’autres disent écriture web, d’ailleurs suggéré par Google à droite.

Référencement naturel

 

La vraie différence entre référencement naturel et référencement payant

Celle-ci se résume à un constat  : si vous payez pour une campagne Adwords, vous avez des chances d’avoir des appels téléphoniques et de gagner des clients. Mais c’est un budget à prévoir ad vitam eternam  : car si vous devez arrêter demain votre campagne Adwords parce qu’elle vous coûte trop cher ou parce que vous n’avez plus les budgets par exemple, votre site va tout simplement disparaître de la toile. Vous ne serez plus visible du tout et vos résultats commerciaux s’en ressentiront.

Google

A contrario, si vous travaillez patiemment et méthodiquement votre référencement naturel, les résultats seront probants pour longtemps. Et vous inscrirez solidement votre présence sur Google. L’investissement peut être plus important au départ – il faut y mettre des ressources internes, voir un budget externe, pour faire ce travail de référencement naturel – mais vous devez être conscient que c’est un investissement payant à long terme.

Donc, tout est question d’équilibre.

Notre recommandation
Un juste équilibre entre, d’un côté, des campagnes Adwords qu’on utilisera davantage pour lancer un produit ou gagner rapidement en visibilité sur Google le temps d’un événement  ; et de l’autre, un vrai travail de positionnement en référencement naturel pour se positionner sur les mots clés et expressions liées à votre secteur d’activité ou vos produits.

 

Vous souhaitez confier la rédaction de vos fiches produits optimisées SEO à un rédacteur freelance professionnel  ? Publiez dès maintenant votre commande de textes pour êtres mis en relation avec des rédacteurs compétents et qualifiés dans votre domaine d’activité sur Redacteur.com  !

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Brèche de données massive chez la banque Capital One : 106 millions de clients impactés

Après les fuites de données massives chez Equifax ou chez Marriott, c’est au tour de la banque Capital One d’annoncer une énorme brèche....

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Facebook et Mark Zuckerberg : bientôt convoqués au tribunal de Bayonne ?

Cela pourrait faire sourire mais c’est une petite victoire pour un utilisateur du célèbre réseau social Facebook. S’estimant lésé par la perte de tous ses contacts...

Publié le par Team WebActus