Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Réseaux sociaux : 7 techniques GRATUITES pour promouvoir votre marque

Votre stratégie social media vous semble-t-elle trop coûteuse  ? Le retour sur investissement ne correspond pas à vos attentes  ? Sachez...

Publié par Celine Albarracin

Votre stratégie social media vous semble-t-elle trop coûteuse  ? Le retour sur investissement ne correspond pas à vos attentes  ? Sachez qu’il existe des moyens pour étendre votre portée, accroître l’engagement et augmenter vos revenus sans dépenser un centime.

Que ce soit pour rentabiliser votre investissement ou diminuer votre budget, voici 7 techniques pour promouvoir votre marque gratuitement sur les réseaux sociaux  !

 

1. Assurer une présence régulière (et de qualité)

Les internautes passent en moyenne 2h23 minutes par jour sur les réseaux sociaux. En France, ce temps est estimé à 1h28 d’après une étude de Global Web Index. La présence sociale est donc la première technique pour promouvoir sa marque.

Cela ne s’arrête pas à la simple création d’une page d’entreprise. Vous devez l’animer régulièrement en y publiant des contenus. Pourquoi  ? Pour apparaître dans le fil d’actualité des utilisateurs, de sorte qu’ils pensent toujours à votre marque.

De plus, ne laissez pas les mentions, les commentaires et questions sans réponse. 42 % des consommateurs qui contactent une marque sur les réseaux sociaux s’attendent à une réponse en 1 heure et 34 % en 30 minutes. Par ailleurs, lorsque vous commentez une publication, celle-ci a tendance à remonter dans le fil d’actualité de vos abonnés. Plus elle sera commentée, plus sa portée sera importante.

Néanmoins, pour que cette stratégie « gratuite » fonctionne, vos contenus doivent être de qualité. C’est la clé pour vous distinguer du lot. Pensez à publier des tutoriels vidéo, des conseils sous forme d’infographies et des sondages pour susciter l’engagement des internautes.

 

2. Utiliser les outils “Shopping”

72 % des utilisateurs d’Instagram déclarent avoir déjà acheté un produit après l’avoir vu sur la plateforme. Profitez de cette tendance pour rendre vos réseaux sociaux « shopping-friendly »  ! Facebook, Instagram, Pinterest… ces plateformes ont intégré des boutons “acheter” permettant de se procurer un article très facilement. Ce qui change la donne en matière d’e-commerce.

Créez un catalogue sur Facebook pour taguer les produits qui apparaissent dans vos photos. Ce catalogue vous servira aussi sur Instagram où vos abonnés pourront très facilement accéder à la fiche produit depuis vos photos. De plus, sur ce réseau social, il existe une rubrique « Boutique » qui recense les dernières publications avec des produits identifiés (en rapport avec les centres d’intérêt de l’utilisateur). Un onglet parfait pour celles et ceux qui ont des envies de shopping  !

vendre sur Instagram avec l'onglet boutique

Pinterest intègre aussi ce même système. Un onglet « Shopping » apparaît alors sur votre profil, avec vos produits et un lien direct pour y accéder sur votre site internet.

page Pinterest Leroy Merlin

 

3. Ne pas négliger Pinterest

Pinterest est souvent sous-estimé par les marques. Pourtant, 55 % des utilisateurs se servent de cette plateforme pour trouver un produit qu’ils souhaitent acheter, contre 12 % pour Facebook et Instagram. Et niveau conversion, Pinterest est clairement performant  : 87 % des utilisateurs commandent ce qu’ils ont vu sur la plateforme.

Ce canal doit être intégré à votre stratégie social media, notamment si vous avez un e-commerce. Vos concurrents n’ont pas encore mesuré tout le potentiel de ce média, vous pouvez facilement vous imposer.

On le rappelle  : Pinterest, c’est 3 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France, une durée de vie de 100 jours pour une épingle contre 90 minutes pour une publication Facebook et 4 heures pour un tweet.

En plus d’être un outil d’inspiration mode, déco ou voyage, il intègre des fonctionnalités shopping intéressantes et une régie publicitaire à la portée de tous. Pour promouvoir votre marque sans exploser votre budget, Pinterest reste un moyen efficace.

4. Rejoindre des groupes Facebook en tant que page

Les groupes Facebook permettent aux internautes partageant les mêmes intérêts de se réunir, discuter et débattre. Tout comme les forums Internet, les gens utilisent ces endroits pour apprendre, exprimer leurs opinions ou créer des relations.

Rejoindre des groupes Facebook liés au secteur, au service ou au produit, de votre entreprise est un moyen efficace de promouvoir votre marque. Vous êtes sûr de toucher la bonne cible avec vos messages.

Le must !
Intégrer ces groupes avec votre page d’entreprise (tous les groupes ne le permettent pas) et proposer des conseils utiles. L’objectif n’est pas de les inonder avec des publications promotionnelles, mais de vous imposer comme expert. Lancez des débats, posez des questions et parfois, renvoyez vers vos articles de blog.

 

5. Utiliser la vidéo live

80 % des consommateurs préfèrent regarder une vidéo live que lire un article de blog. Sur Facebook, ce format reçoit 6 fois plus d’interactions et 10 fois plus de commentaires que toute autre forme de vidéos. La raison  ? Vous recevez une notification lorsqu’un live est publié.

Sur Instagram, ce format est mis en avant sur la page d’accueil  : il apparaît en tête des stories avec un bandeau coloré.

Instagram live

YouTube de son côté constitue un puissant outil de streaming attirant des centaines de milliers de spectateurs. 37 % du trafic mobile atterrit sur YouTube. En France, la plateforme vidéo compte 46 millions de visiteurs chaque mois.

Les vidéos live ne nécessitent pas l’utilisation de grands moyens. Rien qu’avec un smartphone, vous pouvez lancer une vidéo en direct. Cela donnera un aspect authentique à votre marque et vous rapprochera un peu plus des consommateurs.

Profitez d’occasions spéciales pour utiliser ce format  : participation ou organisation d’événement, lancement d’un produit, accueil de nouveaux collaborateurs, inauguration d’un point de vente… Vous pouvez aussi proposer des séances de questions-réponses à vos abonnés, ce type de vidéos génère souvent de nombreuses retombées positives  !

 

6. Publier régulièrement des stories

Le contenu éphémère est un des formats les plus prisés par les utilisateurs de réseaux sociaux. Facebook et Instagram comptent 500 millions d’utilisateurs quotidiens de stories.

Un tiers des stories les plus vues sur Instagram proviennent des entreprises. Une preuve que les internautes apprécient aussi les contenus des marques.

La Cartablerie story Instagram

Vous pouvez utiliser ce format pour annoncer des promotions, partager la culture de l’entreprise, parler des activités commerciales, etc. Tout comme les vidéos live, les stories restent faciles à créer, elles sont clairement affichées sur la page d’accueil des utilisateurs et ne nécessitent aucun budget.

 

7. Partager ses liens et sa curation sur Twitter

54 % des utilisateurs Twitter prennent une action après avoir vu un tweet mentionnant une marque. Cela inclut la visite de site web, une recherche sur l’entreprise ou un retweet. Sur le site de microblogging, l’objectif est de gérer votre image, de partager votre actualité et de générer du trafic sur votre site internet.

Pour y parvenir, publiez régulièrement des liens (les vôtres, mais aussi ceux de médias de référence sur votre secteur), des micros conseils et prenez la parole sur des événements ou des émissions de télévision, en utilisant le hashtag dédié.

Par exemple, les entreprises du secteur immobilier surfent sur hashtag #rechercheappartementoumaison, lié à l’émission du même nom, pour augmenter leur visibilité auprès d’une cible qualifiée.

#rechercheappartementoumaison

 

La visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux n’est pas uniquement dépendante du budget alloué. En partageant régulièrement du contenu de qualité et en utilisant les formats plébiscités par chaque plateforme, vous pourrez optimiser votre visibilité et améliorer votre ROI, sans dépense supplémentaire  !

Vous souhaitez aller plus loin ? Faites appel à un community manager freelance pour vous accompagner dans votre stratégie social média !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 signes qui montrent que vous avez besoin d’un freelance

Lorsque vous lancez votre jeune entreprise, vous êtes bien souvent seul aux commandes. Normal, vous n’avez pas forcément les moyens d’embaucher une...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Bootstrap 5 : quelles nouveautés en 2020 ?

Le métier de développeur peut être frustrant  : réinventer du HTML, du CSS et du JavaScript à chaque projet… Bien que certains...

Publié le par Sebastien Turbe