Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-réputation : 7 outils gratuits pour sauver votre marque

Durant longtemps, les entreprises et les marques ne se sont que trop peu souciées de leur image et de leur e-réputation. En effet, beaucoup ont mis du temps à...

Publié par Jerome Dajoux

Durant longtemps, les entreprises et les marques ne se sont que trop peu souciées de leur image et de leur e-réputation.

En effet, beaucoup ont mis du temps à comprendre qu’une image écornée sur la Toile pouvait jouer un vilain tour à leur business. Pourtant, en 2020, les réseaux sociaux, les plateformes d’avis en ligne et les blogs d’experts peuvent radicalement modifier la perception que se fait le grand public d’une marque.

C’est pourquoi, si vous ne désirez pas manquer des opportunités commerciales du fait de critiques négatives émises à votre encontre, il est primordial de surveiller votre e-réputation.

Voici d’ailleurs une liste de 7 outils gratuits qui pourraient bien vous aider à sauver votre marque  !

 

1. Mention

Dès lors que vous désirez être en écoute du web et des réseaux sociaux, Mention est un outil que vous devez connaître.

Extrêmement performant et très facile à prendre en main, il permet aux marques de gérer leur présence digitale en quelques clics.

En effet, créez un compte et indiquez le nom de votre entreprise. Dès qu’un internaute la mentionne, vous recevez une notification par mail et pouvez ainsi suivre votre e-réputation.

Notez que Mention est gratuit dans la limite de 250 mentions annuelles. Au-delà, il faudra vous acquitter d’un forfait.

 

2. Google Alerts

Google aime développer des outils simples et gratuits à destination de tous les publics. Avec Google Alerts, il atteint une nouvelle fois ses objectifs puisqu’il livre là un très sympathique outil pour surveiller son e-réputation.

Il suffit effectivement de paramétrer le nom d’une entreprise, une marque, une thématique ou une expression et Google Alerts vous notifie les publications qui y font référence, et ce par mail.

 

3. Notify

Voilà un autre outil gratuit et extrêmement complet qui ravira principalement les startups et les PME qui ont choisi de booster leur productivité en s’appuyant sur la messagerie collaborative Slack.

Eh oui, Notify pourra vous notifier sur Slack toute mention de votre marque faite sur le web ou sur les réseaux sociaux. Charge à vous ensuite d’analyser la mention et de voir si elle ne dessert pas votre marque.

 

4. Webmii

Ceux qui se demandent quelle image il renvoie sur Internet ont la possibilité de recourir à l’outil Webmii pour le savoir.

Très utile à un free-lance pour savoir s’il dispose d’une bonne cote d’amour sur le web, cet outil gratuit nécessite seulement la saisie d’un nom et d’un prénom. Toutes les données relatives à la personne concernée disponibles sur Internet s’affichent alors à l’écran.

Rapide et simple…

 

5. Talkwalker

Si vous désirez profiter d’un outil simple à prendre en main pour surveiller l’e-réputation de votre entreprise, Talkwalker arrive lui aussi en bonne position. Toutefois, sans débourser le moindre euro, les fonctionnalités à votre disposition seront des plus limitées…

Eh oui, les performances de Talkwalker sont tout bonnement exceptionnelles et de très grandes marques travaillent au quotidien avec cet outil mais elles passent à la caisse avec des forfaits annuels à plusieurs milliers de dollars.

 

6. Social Searcher

Il ne paie pas de mine mais cet outil est sacrément efficace lorsqu’il est question de surveiller la réputation de votre marque sur le web et sur les réseaux sociaux.

Il suffit de vous rendre sur Social Searcher et de définir la mention que vous désirez étudier. En temps réel, vous aurez accès à l’ensemble des données relatives à votre marque présentes sur le web. Vous pourrez aussi prévoir la mise en place d’alertes pour vous indiquer de futures publications parlant de vous.

Notez que Social Searcher est disponible gratuitement, dans la limite de 100 recherches quotidiennes et 2 alertes par mail.

 

7. Go Fish Digital

Uniquement disponible pour des requêtes formulées en anglais, Go Fish Digital est un outil qui, en quelques clics, vous donne la possibilité de savoir ce qui se dit sur votre marque sur quelques-unes des principales plateformes d’avis et critiques du Royaume-Uni.

Bien évidemment, ceci est intéressant si votre marque est également présente à l’international mais Go Fish Digital est simple à prendre en main et mérite de figurer ici.

 

Accorder de l’importance à votre e-réputation est primordial en 2020. Aussi, choisissez parmi les outils gratuits suivants, celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil d’utilisateur puis menez une veille active.

Charge à vous dans un second temps de savoir apporter les réponses justes aux difficultés auxquelles vous serez amené à faire face tel le commentaire négatif d’un client ou un article de blog valorisant les produits de vos concurrents au détriment des vôtres…

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Covid-19 : forte baisse des volumes publicitaires depuis le début du confinement

D’après l’étude de Kantar, les médias font face à une forte baisse de leurs volumes publicitaires. Découvrez l’impact de la...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Alibaba dément l’arrivée de la version française d’AliExpress

Nous relayions la semaine dernière l’information de Capital concernant l’arrivée supposée d’une version française d’AliExpress....

Publié le par Cyrielle Maurice