Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Comment rédiger votre future plaquette commerciale ?

Les professionnels ont tendance à l’oublier mais dans une plaquette commerciale, le contenu est au moins aussi important que la qualité graphique du produit....

Publié par Jerome Dajoux

Les professionnels ont tendance à l’oublier mais dans une plaquette commerciale, le contenu est au moins aussi important que la qualité graphique du produit.

Aussi, lorsqu’en matière de budget, beaucoup mettent généralement le paquet sur la conception graphique du document, la rédaction apparaissant bien secondaire, ils font là une réelle erreur.

En effet, il est primordial que votre plaquette commerciale parvienne à faire passer son message à sa cible et c’est bien le travail du rédacteur qui doit contribuer à cet objectif.

Aussi, voyons ensemble comment bien rédiger une plaquette commerciale…

 

1. Une bonne définition des objectifs de votre plaquette commerciale

Avant de s’intéresser à proprement parler au contenu de votre plaquette commerciale, il est essentiel d’avoir clairement défini les objectifs qu’elle doit vous aider à atteindre.

Bon à savoir
En effet, en toute situation, il est certain qu’elle doit valoriser l’image de votre marque mais aussi apporter de la visibilité aux produits et services que vous proposez à votre clientèle. Elle doit donc se révéler visuellement attrayante, bien structurée et se différencier du travail des concurrents.

Trois principaux éléments peuvent ensuite influencer le message marketing que vous désirez adresser à savoir la conception graphique, la rédaction du contenu et la mise en page. Aussi, il est temps de s’arrêter clairement sur ce que sera la plaquette commerciale. S’agit-il d’une « classique » brochure institutionnelle, d’un outil principalement destiné à soutenir vos forces de ventes, d’un catalogue produit  ?

Une autre donnée est bien évidemment à intégrer  : la cible. Un même message ne sera pas adressé de la même marnière à un public de moins de 18 ans ou à un groupe de seniors. À vous donc de bien indiquer à votre rédacteur print ces informations. Lui saura adapter sa plume à vos besoins…

 

2. Un contenu texte adapté aux attentes de la cible

Maintenant que vous savez clairement le message que vous désirez véhiculer à votre cible à travers votre plaquette commerciale, il ne reste plus qu’à lui fournir le contenu susceptible de l’intéresser.

  • En premier lieu, assurez-vous donc bien que les données clés relatives à votre entreprise et à votre offre sont présentes. Présentations de vos produits et services et surtout des avantages qu’ils peuvent procurer à votre cible sont indispensables. Selon votre secteur d’activité, des informations légales peuvent aussi s’avérer obligatoires, ne les oubliez donc pas.
  • En second lieu, n’omettez pas une rubrique contact comprenant des données telles les coordonnées téléphoniques, l’adresse mail ou bien l’adresse du site internet de l’entreprise. Cela paraît évident mais est oublié plus souvent qu’on ne le croit.

 

3. Une mise en page propice à diffuser le message marketing

Fournir les bonnes informations est une chose, rendre intelligible le message marketing en est une autre. Aussi, pour disposer d’une plaquette commerciale performante, avoir recours à la méthode AIDA s’avère judicieux.

Il faut effectivement veiller à ce que la plaquette soit conçue pour atteindre différents objectifs intermédiaires avant d’atteindre l’objectif final qui est la vente au client, à savoir  :

  • Attirer l’Attention, d’où l’importance de réaliser un véritable travail dès la couverture avec une phrase d’accroche qui interpelle le lecteur
  • Susciter l’Intérêt
  • Provoquer le Désir
  • Pousser à l’Action.

En respectant cette méthode de conception de plaquette, un rédacteur devrait considérablement en faciliter la lecture. À lui sur cette base de hiérarchiser au mieux les différents courts contenus créés. Cette hiérarchisation doit permettre un balayage rapide guidé par le rédacteur.

Créez ainsi un chemin de lecture qui semble évident en accordant une réelle importance au fait de ne pas perdre le lecteur en route. Évitez donc les doublons et les phrases trop longues. En revanche, n’omettez pas d’informations importantes. Il faut être concis mais complet.

 

La rédaction du contenu d’une plaquette commerciale est tout aussi importante que sa conception graphique. Aussi, au même titre que vous faites appel à un graphiste, il est recommandé d’avoir recours à un rédacteur print expert pour votre support de communication.

Fort de son expertise et de son expérience, il saura proposer un contenu « efficace » et parfaitement adapté à votre cible. Le lecteur sera ainsi guidé au sein de votre plaquette commerciale et cette dernière devrait ainsi parfaitement jouer le rôle de support à la vente tant recherché.

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Infographie : 1 minute sur Internet en 2018

Domo publie tous les ans une infographie qui résume les chiffres clés d’Internet. Elle permet de visualiser facilement la masse de données...

Publié le par Thomas Coeffe
E-commerce

Conseil de la semaine : Utilisez Twitter pour capter du trafic sur votre site web

Avez-vous déjà pensé à regarder les statistiques de trafic de votre site après avoir tweeté ? Habituellement, lorsque vous...

Publié le par guilhem