Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 plugins pour analyser les téléchargements de documents sur WordPress

Il y a quelques mois, WordPress alimentait plus de 30 % des sites dans le monde. Comme la plupart des personnes qui utilisent WordPress le sait, WordPress est bien plus...

Publié par Sebastien Turbe

Il y a quelques mois, WordPress alimentait plus de 30 % des sites dans le monde. Comme la plupart des personnes qui utilisent WordPress le sait, WordPress est bien plus qu’une simple plateforme de blogs. En effet, WordPress est le CMS choisi par près de 23 % des sites de e-commerce dans le Top 1 Million des sites Alexa : sites de vente en ligne, systèmes de cours en ligne, sites avec abonnement, etc. Certains de ces sites nécessitent un moyen de téléchargement. Mais comment suivre les téléchargements de WordPress pour comprendre quels sont les fichiers les plus populaires ?

Dans cet article, nous allons présenter quelques plugins de gestion des téléchargements qui vont vous permettre de les tracker.

Examinons quelques-uns de ces plugins populaires pour le suivi des fichiers téléchargés. Comme toujours, certains plugins sont gratuits, d’autres payants.

 

1. Easy Digital Downloads (Abonnement annuel)

plugin WordPress téléchargement de fichiers

Easy Digital Downloads est l’un des plugins les plus populaires que vous pouvez utiliser pour proposer des téléchargements sur votre site web.

Créé par Pippin’s plugins (une équipe connue pour ses produits WordPress de grande qualité) c’est un plugin qui peut vraiment répondre à tous vos besoins si vous prévoyez de proposer des fichiers (ou d’autres médias) à télécharger à vos visiteurs.

Le plus
Le petit plus de ce produit est qu’il s’intègre très bien avec d’autres plugins, qui peuvent être utilisés pour monétiser votre site, par exemple si vous voulez créer de site web pour des membres en leur proposant du contenu inédit ou enrichi ou si vous souhaitez juste vendre des livres blancs numériques.
Le prix
Easy Digital Downloads est proposé avec un abonnement. Celui-ci commence à environ 99$/an pour le plan personnel.

 

2. Download Manager (Gratuit / Versions Premiums)

plugin WordPress téléchargement de fichiers

Download Manager est l’un des plugins de gestion de fichiers les plus populaires disponibles dans le dépôt de plugins WP. Il convient parfaitement à une boutique de e-commerce à la recherche d’un plugin de gestion de fichiers riche en fonctionnalités. Il est en effet fourni avec de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  • Le contrôle de la vitesse de téléchargement
  • La prise en charge de Google Drive, box.com et Dropbox pour le stockage de vos fichiers
  • La protection de vos fichiers par mot de passe
  • Un espace « membre » regroupant l’historique des téléchargements, etc
  • Quelques widgets (top téléchargements, top recherche, etc)
  • Compteur de téléchargements (pour connaître le nombre total de téléchargements de chaque fichier)
Le prix
Vous pouvez obtenir le plugin Download Manager gratuitement dans une version limitée et comparer les offres sur cette page (on démarre à 59$).

 

3. Download Monitor (gratuit dans sa version de base)

plugin WordPress téléchargement de fichiers

Download Monitor est un nouveau plugin de tracking des téléchargements de fichiers, qui possède une interface utilisateur soignée. Voici quelques-unes des caractéristiques de ce plugin :

  • Suivi de l’adresse IP des utilisateurs qui accèdent au dossier
  • Suivi du nombre de téléchargements de chacun de vos fichiers
  • Suivi du pays des visiteurs
  • Définition de liens alternatifs (miroirs)
Le prix
Obtenez le plugin WordPress Download Monitor gratuitement dans le dépôt WordPress. Il existe une panoplie d’add-ons supplémentaires afin d’enrichir ce plugin. Il vous en coûtera 39$ par extension.

 

4. Woocommerce (Gratuit)

Bien que WooCommerce soit surtout connu comme un plugin de commerce en ligne, saviez-vous qu’il peut également servir de plugin de téléchargement ? En réalité, cela a du sens car si ce que vous vendez est un produit numérique – alors WooCommerce se devait de proposer cette option.

Pour ceux qui ont déjà installé WooCommerce, ou qui préfèrent utiliser un plugin faisant autorité dans le monde du commerce en ligne, WooCommerce est une option viable.

Pour activer cette fonction, allez dans WooCommerce > Paramètres > Produits > Produits téléchargeables et sélectionnez une méthode de téléchargement.

WooCommerce téléchargement produits virtuels

Pour configurer des produits téléchargeables, ajoutez un produit via WooCommerce > Produits > Ajouter un produit, et activez la case à cocher « Téléchargeable » tout en haut du bloc de configuration des produits. Lorsque vous aurez coché cette case, de nouvelles options s’afficheront pour vous permettre d’ajouter le fichier à télécharger.

Le prix
Pas besoin de sortir votre compte Paypal, Woocommerce propose cette option dans sa version de base.
Envie de tester d’autres fonctionnalités à votre WooCommerce ? Découvrez nos tutoriels WooCommerce sur Codeur Tuto !

 

5. Groups File Access WordPress Plugin

plugin WordPress téléchargement de fichiers

Groups File Access WordPress Plugin est un plugin WordPress premium, qui ne permet le téléchargement que pour les utilisateurs autorisés. Le point fort de ce plugin est que vous pouvez organiser l’accès aux fichiers par groupes. Il est donc idéal pour ceux qui proposent des cours en ligne et où certains téléchargements de fichiers ne doivent être accessibles qu’à des groupes d’utilisateurs spécifiques.

Voici quelques-unes des diverses caractéristiques de ce plugin de téléchargement WordPress  :

  • Restreindre l’accès aux téléchargements de fichiers aux groupes d’utilisateurs autorisés
  • Permettre un nombre limité ou illimité de téléchargements par utilisateur
  • Compatible avec WordPress multisite (WPMU)
  • Importation en masse et support FTP
  • Accès au fichier par clé d’authentification
  • Notifications d’accès aux fichiers
  • Des shortcodes en veux-tu en voilà
Le prix
Ce plugin est disponible à partir de 29$

 

Conclusion

Pour tracker vos téléchargements, vous pouvez opter pour l’un des plugins WordPress listés ci-dessus. Bien sûr il en existe d’autres. Et surtout, vous pouvez choisir de vous passer de plugin et d’opter pour la solution Google Analytics / Google Tag Manager  !

Besoin d’aide pour installer vos plugins ? Suivez ce tutoriel pas à pas ou faites appel à un développeur freelance expert WordPress en postant votre projet sur Codeur.com. Vous recevrez de nombreux devis de professionnels, rapidement.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Démarrages difficiles pour Ping, le réseau social d’Apple

Vous n’êtes pas sans le savoir, Apple a annoncé lors de la dernière Keynote (La Keynote comme si vous y étiez), l’intégration d’un réseau social autour de la...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

iPad 2 : sortie le 25 Mars et les prix baisse en France !

Lancé le 11 mars dernier aux États-Unis, l’iPad 2 est déjà en route vers un franc succès. Ainsi, depuis sa sortie, près de 500.000 unités se serait écoulées en moins...

Publié le par Team WebActus