Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content Marketing : 10 outils pour optimiser votre stratégie B2B

Si vous exercez une activité BtoB (vos clients sont des entreprises ou des professionnels), vous pouvez aussi utiliser les médias sociaux pour trouver de nouveaux...

Publié par Emeline

Si vous exercez une activité BtoB (vos clients sont des entreprises ou des professionnels), vous pouvez aussi utiliser les médias sociaux pour trouver de nouveaux clients, travailler la relation avec vos prospects et fidéliser vos clients actuels.

 

Entretenir les relations avec les clients et prospects

Cette stratégie est essentielle.

Notre rêve à tous est d’être tellement connu et bien connecté que nous n’aurons jamais à prendre notre téléphone et « passer des appels dans le dur ».

Un travail assidu sur votre identité numérique peut vous aider à vous rapprocher de ce but ultime. Adopter une stratégie de contenus en produisant vous-même ce contenu ou bien en sélectionnant, synthétisant et commentant des informations, paie sur le long terme.

 

Détecter les projets

Cette stratégie consiste à se servir des conversations qui ont lieu sur Internet pour détecter des prospects en recherche active d’une solution, celle-ci correspondant à votre offre. Elle est très utilisée par les entreprises technologiques.

B2B outils freelance travailler

Pour mettre en place cette stratégie, suivez ces étapes clés  :

  • Définissez le plus précisément possible les contacts qui vous intéressent et essayer de deviner comment ils formuleraient leur recherche de solutions. Cette phrase est indispensable pour pouvoir, d’une part, mettre en place les bonnes recherches par mots-clés et, d’autre part, fréquenter les lieux de conversation dans lesquels vos prospects échangent.
  • Mettez en place votre veille sur les différents réseaux sociaux.

Un conseil, quand vous mettez en place votre veille  : commencez par des mots-clés larges au début et affinez ensuite en fonction des premiers résultats que vous recevez. Vous verrez par exemple qu’il peut être pertinent de rajouter dans votre recherche des expressions contenant les mots « recherche » ou « demande » ou « appel d’offres ».

Une fois que vous avez identifié des cibles potentielles, il vous reste à les contacter. Attention à votre approche, il ne s’agit pas de tenir un discours agressif ou intrusif, mais bien d’entrer en contact pour présenter votre service.

 

10 médias sociaux à connaître…

  • Google Trends  : l’outil d’analyse des tendances de Google est intéressant pour connaître les modes sur les moteurs de recherche. Toujours intéressant pour se tenir au courant et évaluer une tendance.
  • Adwords Keyword Tool  : L’Adwords Keyword Tool, ou outil de planification de mots clés en français, est un incontournable pour évaluer le volume de recherche de mots clés.
  • Open Link Profiler  : Outil gratuit et très pratique pour analyser les backlinks de son site web.
  • Hootsuite  : indispensable pour gérer ses réseaux sociaux en planifiant ses publications à l’avance sur plusieurs plateformes. Vous avez également la possibilité de faire un peu de veille sur des termes de recherche sur les réseaux sociaux.
  • Keyword Eye  : permet d’améliorer sa recherche de mots clés pour son SEO et SEA.
  • Raven  : est un outil complet de gestion de ses campagnes en marketing digital, que ce soit des réseaux sociaux, du référencement et de la création de tableaux de bords.
  • Similar Web   : cet outil vous permet d’évaluer le trafic d’un site web. Idéal pour faire du benchmark de sites concurrents.
  • Canva   : est un outil très pratique pour créer des visuels au bon format pour les réseaux sociaux. Vous avez également la possibilité de créer des présentations, des posters, des flyers, etc. Un incontournable  !
  • Pablo by Buffer  : outil de création d’images au bon format pour les réseaux sociaux simple et efficace. Vous pouvez également créer des visuels de citation très facilement.
  • Uprise.io  : l’idée de cet outil est de montrer le contenu ayant le plus été partagé sur les réseaux sociaux par thématique.

Pour prospecter et fidéliser des clients dans un univers BtoB, combinez plusieurs usages des médias sociaux et faites preuve de patience et de régularité. Comme dans tout acte de communication, avoir au préalable développé une identité numérique précise et reconnue dans votre secteur d’activité, facilite grandement l’acte de vente.

Ne négligez pas cette étape. En BtoB, les réseaux sociaux ne font que renforcer l’importance du travail du réseau professionnel pour développer ses ventes.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – La performance des m-publicités

Depuis que les régies se sont lancées dans le domaine (notamment celle d’Apple, iAD), nous voyons fleurir de nombreuses publicités au sein des applications mobiles....

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Mises à jour Instagram : les nouveautés de l’application Android et iOS

Sur cette page, nous résumons toutes les nouveautés liées à Instagram. Si vous souhaitez en savoir plus sur une mise à jour, cliquez sur le...

Publié le par Ludwig Herve