Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Core Web Vitals : les nouveaux indicateurs UX de votre site analysés par Google en 2021

Connaissez-vous Web Vitals  ? C’est une initiative de Google visant à fournir un certain nombre de métriques concernant l’UX d’un site...

Publié par Sebastien Turbe

Connaissez-vous Web Vitals  ? C’est une initiative de Google visant à fournir un certain nombre de métriques concernant l’UX d’un site web, afin de permettre aux propriétaires de ces sites d’offrir une expérience utilisateur de qualité à tous ces utilisateurs.

Que vous soyez propriétaire d’une entreprise, responsable du marketing ou développeur, Web Vitals peut vous aider à quantifier (et à qualifier) l’expérience de votre site et à identifier des possibilités d’amélioration. Vous avez aussi la possibilité de comparer votre site à celui de vos concurrents, afin de vous positionner clairement dans la bataille…

 

Que sont les Core Web Vitals ?

Au fil des ans, Google a fourni un grand nombre d’outils pour mesurer les performances des sites web. La multitude de ces outils a fini par rebuter certains développeurs, tandis que d’autres s’en sont fait une nouvelle corde à leur arc en devenant de vrais experts.

Google pense aujourd’hui qu’il ne devrait pas être nécessaire d’avoir un Doctorat ès Page Speed Insight pour mesurer les performances d’un site et c’est pourquoi l’initiative « Web Vitals » est née  : elle vise à simplifier le tout et aider les sites à se concentrer sur les paramètres les plus importants, sobrement intitulés les « Core Web Vitals ».

« Les éléments vitaux du Web » (donc), constituent le noyau dur de ce qui doit être mesuré, amélioré et surveillé par tous les propriétaires de sites internet soucieux des performances de ces derniers. Ils sont les plus importants de tous les « Web Vitals ».

Chacun des Core Web Vitals représente une facette de l’UX. Google en a listé 3 :

  1. l’expérience de chargement,
  2. l’interactivité du site
  3. la stabilité visuelle du contenu des pages d’un site.

Google indique comme on pouvait s’y attendre que ces paramètres, qui constituent les éléments essentiels du Web, sont amenés à évoluer au fil du temps.

À savoir
En raison de la pandémie du nouveau Coronavirus, Google précise sur son blog que ces métriques ne seront pas prises en compte immédiatement, et que les développeurs seront informés de leur prise en compte 6 mois à l’avance.

Voyons quand même ce que sont ces 3 champions.

 

Le Largest Contentful Paint (LCP)

Largest Contentful Paint

C’est une métrique centrée sur l’utilisateur qui permet de mesurer la vitesse de chargement perçue.

Exit les métriques obsolètes qui mesuraient le temps de chargement d’une page, car cela ne correspondait pas forcément à ce que l’utilisateur, lui, percevait. Le LCP marque le point où, dans la chronologie de chargement de la page, le contenu principal est chargé.

Avoir un LCP rapide va donc prochainement être une caractéristique prise en compte dans l’algorithme de Google, qui en tiendra compte pour son classement dans les résultats de recherche.

À savoir
Afin de garantir une bonne expérience utilisateur, un site doit pouvoir charger la majeure partie de son contenu dans les 2,5 premières secondes qui suivent le début du chargement de la page.

 

Le First Input Delay (FID)

First Input Delay

C’est un indicateur important car il quantifie l’expérience que les utilisateurs ressentent lorsqu’ils essaient d’interagir avec des pages qui ne répondent pas ou mettent du temps à répondre.

Le FID mesure le temps écoulé entre le moment où un utilisateur interagit avec une page (c’est-à-dire lorsqu’il clique sur un lien, sur un bouton, ou sur tout autre élément sensé interagir avec lui) et le moment où le navigateur répond à cette interaction.

À savoir
Un site pourvu d’un FID faible permet de s’assurer que la page est utilisable. Faible comment  ? Faible comme moins de 100 millisecondes.

 

Le Cumulative Layout Shift (CLS)

Cumulative Layout Shift

C’est une mesure importante qui me tient à cœur, car j’y suis confronté quotidiennement (grrr). Vous avez sûrement vous aussi croisé cette nouvelle plaie : vous lisez tranquillement un article, quand soudain une image change de place, votre texte n’est plus là, il n’est pas un peu plus haut, il n’est pas un peu plus bas non plus, alors vous remonter TOUT en haut et rechercher le dernier sous-titre que vous avez lu afin de retrouver le fil de l’article.

Le CLS mesure donc ce qu’on pourrait nommer la stabilité visuelle, et cela permet de quantifier la fréquence à laquelle les utilisateurs subissent des changements de mise en page inattendus.

Un décalage de mise en page se produit chaque fois qu’un élément visible change de position d’une image à l’autre.

À savoir
Un CLS faible permet de s’assurer que la page est agréable et les sites doivent s’efforcer d’obtenir un score CLS inférieur à 0,1.

Conclusion

Si c’est une bonne chose que Google fasse évoluer son algorithme afin de prendre en compte l’UX dans son classement, ces métriques ne seront probablement pas déterminantes dans les SERPS, sauf à départager 2 sites concurrents au contenu de qualité équivalente.

Une chose est sûre, ces métriques demeurent utiles pour qui se soucie de l’expérience de ses visiteurs.

Si vous aussi vous vous souciez de l’expérience de vos visiteurs, postez gratuitement votre projet sur Codeur.com pour renforcer vos Web Core Vitals. Nos développeurs freelances vous proposeront rapidement des devis pour booster la vitesse de votre site et y améliorer la stabilité visuelle.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les réseaux sociaux et les grandes entreprises mondiales

Cette infographie vous présente la manière dont les entreprises utilisent les réseaux sociaux suivant leur pays d’origine. L’étude a été mené sur le top 100 des...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

OVH va ouvrir un CDN en amont de votre hébergement

OVH est sur le point de lancer une nouvelle initiative intéressante censée améliorée la qualité de votre hébergement ! OVH CDN va vous permettre de simplement proposer un...

Publié le par Team WebActus