Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Livre blanc : comment générer plus de prospects qualifiés ?

De plus en plus d’entreprises adoptent le livre blanc dans leur stratégie de marketing de contenu. Créer un ebook vous permet d’attirer de nouveaux...

Publié par Marion Desage

De plus en plus d’entreprises adoptent le livre blanc dans leur stratégie de marketing de contenu. Créer un ebook vous permet d’attirer de nouveaux prospects en offrant un contenu informatif.

Le livre blanc est un document qui répond à une problématique bien précise du lecteur. Il permet à l’entreprise de se positionner comme experte dans son domaine et n’a pas pour objectif premier de vendre ses produits ou services. Sa véritable vocation est de générer plus de prospects pour votre entreprise.

Voici les étapes à suivre pour créer votre livre blanc et cibler des prospects qualifiés.

 

Définir votre objectif et cibler votre audience

livre blanc

Pour rédiger un excellent livre blanc, vous devrez faire preuve d’organisation et de réflexion. En effet, votre ebook est destiné à votre public cible ou persona, il doit donc répondre à une problématique et apporter une véritable valeur ajoutée.

Pour cela, vous devez vous mettre à la place du prospect et vous demander quels sont ses problèmes et si vous êtes en mesure de les résoudre. Avez-vous une solution à leur apporter grâce à votre expertise ?

L’audience que vous ciblez doit pouvoir au final, bénéficier de vos produits ou services. Gardez vos objectifs à l’esprit lorsque vous déterminez la stratégie globale de votre livre blanc.

 

Répondre à une problématique

Quelle solution souhaitez-vous apporter à votre prospect ? Votre Ebook doit proposer des informations précieuses à votre audience, un contenu qui soit à la fois informatif et utile.

C’est le moment idéal pour positionner votre entreprise comme experte sur un sujet précis. Vous devez donc faire le lien entre les besoins de votre audience et vos connaissances exceptionnelles sur le sujet.

Pensez-y
Pensez à proposer un contenu unique et détaillé que votre prospect ne trouvera pas ailleurs, notamment chez la concurrence. Si votre livre blanc répond à ces différents critères, il peut devenir un véritable déclencheur d’achat.

 

Planifier la structure d’un livre blanc

structure d'un livre blanc

Un livre blanc est un contenu long et détaillé qui compte en moyenne 5 000 mots. Cela peut varier selon le sujet, ne rédigez pas du contenu inutile sous prétexte que le livre ne vous paraît pas assez long !

Proposez un contenu clair et consistant et établissez un plan avant de passer à la phase de rédaction. Ainsi vous n’oublierez pas d’informations importantes. Voici comment structurer votre plan :

  • La couverture du livre
  • La table des matières
  • L’introduction
  • Le développement de votre sujet
  • La conclusion
  • Une 4ème de couverture

 

Une mise en page attractive

mise en page livre blanc

Vous devez privilégier une bonne présentation visuelle avec un contenu aéré ainsi que des titres et des sous-titres. L’aspect esthétique permet à votre audience de rester captivée, pensez à soigner votre présentation en gardant en tête votre charte graphique.

N’hésitez à rendre votre contenu plus dynamique en ajoutant des couleurs, des images ou des photos. Même si vous êtes un excellent copywriter, une mauvaise mise en page peut faire fuir les lecteurs, soyez vigilant sur la présentation !

Notre conseil
N’hésitez pas à faire appel un graphiste freelance pour créer la couverture de votre livre blanc ainsi que vos illustrations. Il saura conserver un fil conducteur visuel tout au long du livre blanc, le rendant ainsi plus lisible et attractif.

Déposez votre projet sur Graphiste.com pour recevoir les devis de nombreux professionnels talentueux. Vous y trouverez le style qui vous correspond !

 

Rédaction de contenu informatif et optimisé

Vous connaissez parfaitement votre sujet, en tout cas c’est ce que doivent penser vos prospects en lisant votre livre. Rédigez des titres accrocheurs pour capter leur attention et offrez-leur un contenu riche et détaillé sur votre thématique.

Pensez-y
Vous pouvez aussi utiliser du contenu existant pour rédiger le livre blanc. Selon la thématique choisie, il est par exemple possible de réunir plusieurs articles de blog en les associant pour créer un ebook riche et détaillé. Pensez également à vous positionner sur les mots-clés et optimiser votre référencement.

 

Créer une landing page

landing page livre blanc

En créant une page de destination ou landing page, vous pouvez intégrer un formulaire et récupérer les emails de vos prospects qualifiés pour créer votre liste de contacts.

De plus, la création d’une landing page est un excellent moyen d’optimiser le référencement de votre site internet. Une page de destination permet de générer des leads et de collecter des informations, elle est essentielle pour que vos lecteurs puissent télécharger le livre blanc.

 

Le livre blanc permet de créer un lien de confiance avec vos prospects en apportant des solutions à leurs problèmes. Vous pouvez ainsi parler d’un sujet que vous maîtrisez parfaitement et vous positionner en tant qu’expert.

De plus, si vous suivez ces conseils, votre livre blanc peut renforcer votre notoriété et devenir une véritable opportunité pour votre entreprise !

Pensez-y
Faites rédiger votre livre blanc par un rédacteur freelance. Il saura utiliser les bonnes tournures de phrase pour capter l’attention de vos prospects, à condition de lui fournir un brief clair et détaillé.
Rédacteurs, graphistes, développeurs… Vous trouverez sur Codeur.com tous les professionnels dont vous avez besoin pour créer un livre blanc de qualité ! Pour cela, il suffit de poster votre projet gratuitement. Vous recevrez rapidement de nombreux devis de nos experts freelances.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Les meilleurs outils pour créer et gérer vos campagnes d’emailing

Les solutions d’emailing sont aujourd’hui des solutions complètes qui prennent en charge le choix de templates, la gestion des bases, l’envoi, le...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Google dévoile ses pages Google + entreprise et va les inclure dans son moteur de recherche

On savait que Google travaillait fort pour enrichir son réseau social, Google +, de fonctionnalités. Cependant, il y a une chose que l’on attendait plus que tout (et surtout...

Publié le par Team WebActus