Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

E-commerce : 6 conseils pour booster vos ventes sur les marketplaces

Les marketplaces sont désormais incontournables dans le paysage du e-commerce. La plupart des leaders du e-commerce proposent la leur  : Amazon Cdiscount...

Publié par Camille

Les marketplaces sont désormais incontournables dans le paysage du e-commerce. La plupart des leaders du e-commerce proposent la leur  :

  • Amazon
  • Cdiscount
  • Rueducommerce
  • Priceminister
  • LaFnac, etc.

Elles sont souvent considérées comme une opportunité en or pour le e-commerçant. 

Mais attention  ! Pour que votre présence sur les places de marché vous soit profitable, il faut maîtriser parfaitement certaines règles. Sans cela, votre présence sur les marketplaces peut rapidement devenir une vraie épine dans le coup pour votre business.

 

Définition

Dans un premier temps, qu’est-ce qu’une marketplace  ?

Également appelée place de marché, une marketplace est une plateforme centralisée qui met en relation des vendeurs avec des acheteurs.

La marketplace a ainsi un rôle d’intermédiaire entre le besoin de l’acheteur et l’offre proposée par les vendeurs. En contrepartie de ces mises en relation, les vendeurs versent aux marketplace une commission sur les ventes réalisées.

On peut citer de nombreuses marketplaces, dont celles les plus connues sur internet  :

  • Amazon
  • Ebay
  • Veepee
  • Booking
  • Groupon, etc.

Ces plateformes donne la possibilité aux e-commerce de toucher une audience bien plus large et donc d’élargir leur catalogue de clients.

 

1. Comment choisir sa marketplace

Comme nous venons de le constater, de nombreuses marketplaces existent et il peut paraître compliqué de choisir la vôtre.

Quelle est la plus intéressante du point de vue de tous vos produits et services à vendre  ? Certains critères sont à prendre en compte notamment  :

  • Quel type de produits/services vous vendez  ? Des voyages  ? Produits de beauté  ? Vêtements  ? Électroménager  ? Votre marketplace doit être en adéquation avec votre catalogue.
  • Quels sont les services proposés par votre marketplace  ?
  • Comment votre marketplace est-elle référencée sur le web  ? Cela aura un impact énorme sur vos ventes.
  • Comment sont fixées les commissions de votre marketplace  ?

 

2. Respecter ses délais de livraison

Au travers des ventes des e-commerçants, c’est l’image du site de la marketplace qui est en jeu. C’est elle qui impose des délais de livraison précis et conformes à leurs conditions de vente afin de maintenir une bonne satisfaction client.

Avant de vous lancer dans l’aventure des places de marché, il est donc crucial de mettre en place un système de traitement des commandes efficace au niveau de votre service logistique.

C’est l’une des clés de votre réussite sur une marketplace, qui vous permettra d’obtenir un bon taux de satisfaction client.

A l’inverse, les retards peuvent entraîner l’annulation de commande ou bien des avis négatifs de la part des clients.

Attention
Sur les places de marché, des annulations de commande et des avis négatifs répétés peuvent conduire à des sanctions telle que le blocage de votre compte.

 

3. Des produits bien choisis

Le choix des produits que vous allez proposer sur les places de marché est crucial. En effet, avant d’envoyer ses produits sur une marketplace, il est important de prendre en compte différents paramètres afin de faire une sélection pertinente en fonction de ceux-ci  :

  • La commission de la marketplace
  • Les produits déjà présents sur la marketplace
  • Connaître les délais de livraison imposés par la marketplace

Le saviez-vous ?
En moyenne, les différentes marketplaces retiennent une commission d’environ 15  % sur chaque vente.

Vous l’aurez compris, il est donc important d’analyser votre taux de marge par produit afin d’envoyer des produits suffisamment rentables pour que chaque vente vous soit profitable.

De même, il est préférable d’éviter de proposer des produits en promotion sur vos places de marché. En effet, ces produits ayant une marge considérablement réduite, il ne sera pas intéressant pour vous de les vendre via la place de marché.

Avant de proposer vos produits sur une marketplace, il est important de savoir quels sont les produits présents sur celle-ci. En effet, il est souvent inutile de proposer tout votre catalogue. Certains produits seront probablement déjà proposés par d’autres.

Notre conseil
Afin de vous démarquer, concentrez-vous plutôt sur des produits qui n’existent pas encore sur la place de marché.

Enfin, comme nous l’avons dit, le respect des délais de livraison est un enjeu primordial pour le e-commerçant sur les marketplaces. Il est donc essentiel de choisir des produits pour lesquels, vous avez toujours un stock disponible confortable. Si vous travaillez en flux tendu pour certains produits, il est conseillé d’éviter de proposer ces produits sur les places de marché afin d’éviter les désagréments du non-respect des délais de livraison.

 

4. Un service client irréprochable

Comme nous l’avons dit précédemment, à travers vos ventes c’est la réputation des marketplaces qui est en jeu. Elles sont donc particulièrement exigeantes sur le service client. Comme sur votre e-commerce, il est important d’établir une relation de confiance avec vos clients.

Pour un service client efficace sur les marketplaces, le mot d’ordre est la réactivité. En effet, il est important que vous répondiez rapidement aux demandes de vos clients sur vos marketplaces.

Que ce soit pour des demandes de conseils sur vos produits ou encore plus pour une demande sur une commande en cours, assurez un délai de réponse le plus court possible, moins de 24h dans l’idéal.

Attention
Sur certaines places de marché, le temps de réponse est également un paramètre qui est pris en compte dans l’évaluation du marchand.

De même lorsqu’il y a des retours produit ou des nécessités de SAV, il est important de gérer cela efficacement et en toute transparence avec le client afin de le satisfaire et d’éviter qu’il porte réclamation auprès de la marketplace.

 

5. Les outils pour faciliter l’interaction entre la boutique et la place de marché

Sur chaque place de marché, le e-commerçant a accès à son espace qui regroupe toutes ses informations  :

  • Ventes
  • Commandes en cours
  • Catalogue produit
  • Échanges avec le client

Mais pour assurer une gestion efficace de la livraison des commandes et des stocks produit envoyés à la place de marché, il existe quelques outils pratiques qui vous facilitent le travail, notamment en reliant vos ventes marketplace à votre logiciel e-commerce.

Cela permet une gestion logistique plus efficace et précise au niveau de la préparation et de l’envoi de commande et au niveau de la gestion des stocks.

Sellermania

Il permet également de centraliser la gestion de vos différentes place de marché, en harmonisant les stocks en fonction des ventes. Vous pouvez gérer votre catalogue produits, et il permet également une gestion pointu de la stratégie de prix.

Lengow

Cet outil vous permet la centralisation de vos commandes sur les différentes marketplace et l’envoi de ces commandes vers votre logiciel e-commerce pour un gestion des stocks précise. Il permet aussi de gérer votre catalogue et vos flux produits.

 

6. Comment remédier au duplicate content  ?

Définition
Le duplicate content consiste à reproduire une partie ou l’ensemble d’une page internet sur d’autres pages. Cette pratique est sévèrement punie par Google. Si vous êtes victime de duplicate content, votre page web peut être amenée à descendre très rapidement dans le classement des résultats des moteurs de recherche.

Mais alors, comment éviter le duplicate content lorsque vous vendez vos produits/services sur une marketplace  ?

La première solution

Elle consiste à ne pas copier/coller l’ensemble de votre fiche produit mais seulement une partie. Il s’agit d’une pratique simple, relativement rapide mais pas forcément idéale.

La seconde solution

Une autre solution s’offre à vous et s’avère être la meilleure, bien que plus complexe, consiste à réécrire vos fiches produits pour éviter à tout prix le duplicate content. En plus de cela, vous augmenterez ainsi votre présence sur le web.

 

Conclusion

Être présent sur les marketplaces peut donc se révéler très intéressant pour votre chiffre d’affaires, mais pour atteindre cet objectif il faut suivre certaines règles et être très rigoureux dans la gestion globale de vos places de marché  :

  • Commande et livraison
  • Catalogue produits
  • Gestion client
  • Etc.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou des retours d’expériences à faire partager quant aux places de marché, laissez un petit commentaire en bas de cet article.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Si l’article vous a aidé, il pourra peut être aider vos followers.

Déléguez la rédaction de vos fiches produits en passant votre commande de textes sur Redacteur.com  ! Vous avez besoin d’aide  ? Faite vous recontacter par l’un de nos chargés clientèle en faisant une demande de devis

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Angry Birds : Les bonbons 100 % Geek débarquent !

Il fallait s’en douter : après avoir fait des ravages en dilatant les pupilles de millions de joueurs dans le monde, les célèbres Angry Birds vont s’attaquer aux...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

[Infographies] – Tristes statistiques et explications sur l’utilisation de Twitter

Si Twitter a connu un fort engouement ses derniers mois (de nombreux nouveaux membres se sont inscrits sur le réseau de microblogging), il n’en reste pas moins que certaines...

Publié le par Team WebActus