Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Social Media : 6 conseils pour votre stratégie dans l’univers du luxe

Vous évoluez dans l’univers du luxe  ? Votre stratégie de social média doit être adaptée à votre activité. Celle-ci...

Publié par Gaelle Kurtz

Vous évoluez dans l’univers du luxe  ?

Votre stratégie de social média doit être adaptée à votre activité. Celle-ci est particulière  ! Les personnes qui consomment des produits luxueux veulent être vues.

Pour cela, elles sont prêtes à acheter des produits qui ne sont pas indispensables. Mais comment communiquer auprès de cette cible si particulière  ?

Voici 6 conseils qui pourraient vous aider  !

 

1. Optez pour un compte fermé

L’univers du luxe est plein de contradictions. Il est apprécié par une audience très large mais les clients représentent une cible réduite. C’est ce paradoxe qui rend si difficile la communication sur les réseaux sociaux.

channel instagram social media
Source  : Instagram Channel

L’un des premiers réflexes à avoir si vous créez un compte, c’est d’opter pour une version fermée. Autrement dit, les personnes qui souhaitent s’abonner doivent demander une autorisation.

Bien sûr, vous devez accepter toutes les demandes  ! Cependant grâce à cette action, les followers se sentiront valorisés et auront la certitude d’appartenir à une communauté. Vous pouvez aussi restreindre vos abonnements Instagram par exemple, pour montrer votre coté « sélectif « .

 

2. Travaillez votre image de marque du luxe

L’image de marque de l’univers du luxe est souvent plus marquée. Parce que vous avez parfaitement identifié la vôtre, il faut la travailler et la mettre en valeur à chaque publication.

instagram cartier luxe brand social media
Instagram Cartier

Pour certaines marques, cette identité est représentée par la nature, la ville, l’artisanat ou encore un coloris. Il n’y a pas de bons et de mauvais choix.

En revanche, il faut impérativement rester fidèle car cela vous permettra d’être reconnu.

 

3. Soyez moderne, mais pas trop  !

Difficile de choisir entre tradition et modernité quand on évolue dans le domaine du luxe. L’idéal est de faire un peu des deux. En effet, lorsque l’on observe les campagnes de communication des grandes marques, nous retrouvons souvent des décors intemporels comme un monument ou un jardin, mais aussi des personnages particulièrement bien habillés.

burberry marque snapchat
Burberry X Snapchat

Dans ce décor traditionnel, une touche de modernité est apportée. En fonction de ce que vous commercialisez et de votre image de marque, vous devrez apporter la juste quantité de tradition et de modernité pour bien communiquer.

Bon à savoir
Le luxe est intemporel alors que les publications sur les réseaux sociaux sont éphémères. Pourtant, le luxe trouve sa place sur les réseaux sociaux grâce à des contenus bien travaillés qui renvoient aux valeurs de la marque.

 

4. Publiez des contenus très visuels et de qualité dans le luxe

Le luxe est un secteur d’activité très visuel. Dans le cadre de votre stratégie de content marketing ou encore de médias sociaux, vous devez impérativement travailler avec des illustrations.

Photos, vidéos, il est essentiel de partager des supports en haute résolution. La mise en scène doit être parfaite  ! N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, une marque de luxe ne peut pas se permettre d’avoir des contenus amateurs.

facebook social media luxe
Facebook Guerlain
Bon à savoir
Les professionnels de l’univers du luxe doivent porter une attention particulière au choix des réseaux sociaux. Ils doivent afficher leur présence sur Instagram qui favorise le partage de visuels, sur Facebook où il y a la plus forte audience, mais aussi sur Pinterest. Si votre marque s’adresse aux professionnels, même indirectement comme c’est le cas pour les montres et les stylos, une présence sur LinkedIn peut être envisagée.

Vous évoluez dans le luxe, vous commercialisez des produits de grande qualité. Cette qualité doit se retrouver dans les publications. Le contenu doit être parfaitement rédigé, les visuels doivent être esthétiques et de qualité, et la sobriété doit primée.

Peu de marques de luxe optent pour une communication visuellement ostentatoire. Quand c’est le cas, l’image est assumée et appartient à l’identité de marque.

 

5. Montrez les coulisses de votre marque de luxe

L’univers du luxe est différent de la grande distribution. Il est donc très intéressant de partager les coulisses de la production. Cette ouverture permet de mettre en valeur le savoir-faire et de dévoiler quelques secrets de fabrication.

Backstage de défilé sur le compte officiel de la marque

Attention tout de même à ne pas trop vous ouvrir  ! Les grandes marques se distinguent souvent grâce à une part de mystère. Dans cet esprit, vous pouvez dévoiler une nouveauté en partageant des croquis ou un tissu.

 

6. Soignez vos interactions

Comme tous les professionnels, vous serez contacté par des internautes. Il est important de soigner chaque interaction. Même si un profil semble éloigné de votre cible, il reste intéressant.

Pourquoi  ? Il faut savoir qu’alors que certains « consomment » des produits de luxe, d’autres économisent pour s’offrir un sac ou un parfum.

  • Les produits de luxe s’offrent aussi pour un anniversaire ou encore lors d’un événement marquant comme l’obtention d’un diplôme.
  • Finalement, chaque follower peut devenir un client à plus ou moins long terme. Ne négligez personne  !
  • Les personnes qui consomment les produits de luxe veulent se sentir différentes et se montrer.
  • Il faut savoir s’adresser à elles tout en étant fidèle aux valeurs qui ont fait le succès de votre activité.

 

Vous devez travailler en permanence sur votre image de marque et soigner toutes vos publications pour séduire une audience large et maximiser le taux de conversion.

Enfin, pour vos contenus, vous pouvez compter sur le savoir-faire des équipes de Redacteur.com.

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

SEO sémantique : comment bien utiliser les mots-clés secondaires ?

À l’heure où Google cherche à se montrer de plus en plus pertinent quant aux résultats qu’il fournit aux internautes, il est essentiel pour...

Publié le par Jerome Dajoux
Webmarketing

Facebook : vous pouvez enfin créer votre avatar personnalisé

La fonctionnalité de Facebook pour créer un avatar à son image est désormais disponible. Vous pouvez l’utiliser par la suite sur des commentaires...

Publié le par Estelle Raffin