Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour devenir un freelance à succès

Vous êtes freelance ou auto-entrepreneur ? Vous démarrez votre propre business et vous vous demandez comment le faire décoller ? De la motivation, de...

Publié par Camille

Vous êtes freelance ou auto-entrepreneur ? Vous démarrez votre propre business et vous vous demandez comment le faire décoller ? De la motivation, de l’organisation et quelques conseils de travail devraient faire l’affaire.

Plus précisément, voici 5 conseils pour devenir un freelance à succès.

 

1. Défiez le temps

Comme on le dit souvent « le temps c’est de l’argent ». Il est vrai que c’est grâce à l’organisation de votre temps de travail que vous réussirez à satisfaire les clients mais aussi à en trouver des nouveaux. C’est l’une des données fondamentales du freelance !

Notre conseil
Prenez le temps de communiquer avec votre client. Ne le laissez pas sans nouvelles, cela pourrait engendrer une inquiétude de sa part.

Il en est de même lorsqu’il vous contacte : répondez rapidement ! Le but étant de garder le contact avec lui tout au long de votre tâche. Cela établit confiance et sérénité.

Évidemment, respectez les deadlines prévues. Il n’y a rien de pire que de payer pour quelque chose qui n’arrive pas à temps.

Exceptionnellement, si le travail ne peut pas être livré à temps, prévenez votre client afin qu’il puisse agir en conséquence et prévoir un plan B.

temps freelance

Pour vous aider, vous pouvez utiliser des outils précis spécialement dédiés à l’organisation de votre temps :

  • Pipedrive
  • Any.do
  • Google calendar
  • Trello
  • Etc.
Vous pouvez aussi découvrir nos conseils : Freelance : comment bien gérer son temps  ?

 

2. Soyez à l’écoute

On ne le dira jamais assez, écoutez votre client, c’est lui le roi ! Déterminez ensemble :

  • Ses attentes
  • Ses envies
  • Les éventuels problèmes
  • Les doutes
  • Etc.

Ne perdez pas votre temps à énumérer diplômes, expériences, etc. Le client veut surtout  savoir si vous êtes l’élément clé de son projet. Posez donc les questions pertinentes tout en partageant les retours de vos précédents clients en lien avec le projet. Vous prouverez votre capacité à prendre la situation en main.

Notre conseil
N’hésitez pas à interroger le client sur ses futurs projets. Il se peut qu’il ait d’autres projets intéressants à venir et il serait dommage de passer à côté !
ordinateur freelance

La discussion et la communication restent des points très importants ! Voyez votre travail comme un travail d’équipe avec votre client plutôt que votre propre course à l’Oscar individuel.

Pensez-y
Communiquer vous aidera à éviter les confusions ou malentendus mais aussi à fidéliser votre client !

Restez positif et répondez toujours de façon agréable même si l’envie de balancer votre ordinateur sur ce client oppressant vous démange…

3. Préférez la qualité

La quantité c’est super, mais la qualité c’est essentiel ! C’est la qualité de votre travail qui va faire que votre client sera fidèle, qu’il parlera de vous autour de lui et que vous trouverez de nouveaux clients.

Pour cela, en plus de l’écoute que vous portez à votre clientèle, offrez lui un petit plus. Il vous a commandé une main ? Donnez-lui l’avant bras (c’est une métaphore, ne vous coupez pas le bras).

Attention
Ne promettez pas ce que vous ne pouvez pas faire, gardez ce petit bonus en surprise lors de la livraison. Succès garanti !
freelance

 

4. Faites des sacrifices

On parle ici d’argent. Souvent, pour qu’un business décolle, il faut mettre la main au porte-monnaie. Des sacrifices aujourd’hui vous apporteront plus de revenus à long terme.

Par exemple, si vous êtes débordé de travail et que l’on vous sollicite, choisissez d’embaucher quelqu’un pour vous aider ! Cela vous fera débourser plus d’argent, certes. Mais cela vous laissera le temps de vous concentrer sur la qualité et vous donnera l’opportunité de traiter encore plus de clients par la suite.

freelance ordinateur

 

5. « Business is business »

Il arrive très souvent qu’on se lance en tant que travailleur indépendant par passion. C’est tout à fait respectable et honorable mais il faut toujours garder à l’esprit que votre travail est avant tout un business qui vous permet d’avoir des revenus chaque mois.

Organiser vos journées et structurer vos tâches vous permettra de faire évoluer votre affaire. De même que garder au moins un tiers de votre temps de travail pour prospecter de nouveaux clients.

Un conseil
Considérez votre passion comme un business, cela vous aidera à acquérir plus de temps, plus d’argent et plus de clients !
freelance work

 

Et vous, quels conseils pouvez partager ?

Envoyez dès maintenant vos devis à de nombreux clients en vous inscrivant sur Codeur.com.

 

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Étude : l’état du content marketing B2B en 2017

Le content marketing a toujours le vent en poupe et est sans aucun doute amené à croître au cours des prochaines années. Toutefois, il peut être...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Snapchat : téléchargez la nouvelle version, plus rapide et spécialement conçue pour Android

La nouvelle version de Snapchat est enfin disponible sur Android ! The post Snapchat : téléchargez la nouvelle version, plus rapide et spécialement...

Publié le par Thomas Coeffe