Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Créer un jeu mobile en 6 étapes

Les jeux sur téléphone portable représentent un marché énorme. Il existe d’innombrables exemples de réussite comme Angry Birds, Candy Crush, etc. Ces success-stories ont poussé...

Publié par Sebastien Turbe

Les jeux sur téléphone portable représentent un marché énorme. Il existe d’innombrables exemples de réussite comme Angry Birds, Candy Crush, etc. Ces success-stories ont poussé beaucoup de monde à tenter leur chance dans le domaine des jeux sur mobile. Selon Admob, 62 % des utilisateurs de smartphones installent un jeu dans la première semaine suivant l’achat de leur appareil.

Pourtant, seuls quelques jeux mobiles parviennent à tirer leur épingle du jeu. Pour créer un jeu rentable, vous devez étudier le marché, créer un gameplay attrayant et le monétiser judicieusement. Pour vous faciliter la tâche, voici les étapes clés du développement d’un jeu sur smartphone.

 

1. Travaillez sur votre idée :

Pokemon Go

L’idéation est la première étape pour créer un jeu mobile à succès. Pour qu’un jeu mobile soit réussi, il est important qu’il soit basé sur une bonne idée. Cette idée doit plaire à un public de masse. La plupart du temps les jeux qui rencontrent le succès de nos jours exploitent une idée existante et se contentent de l’adapter.

Par exemple, Candy Crush n’a fait que reprendre une mécanique bien connue : ce même jeu existe depuis longtemps, mais le fait d’utiliser des bonbons plutôt que des bulles ou des cubes l’a rendu populaire instantanément.

 

2. Racontez une histoire :

Super Mario Run

Vos joueurs auront besoin d’un but pour accrocher au jeu et pour cela, ils auront besoin d’une histoire (aussi simple soit-elle). Répondez à ces questions et votre histoire prendra vie sous vos yeux :

  • Qui est le héros et le méchant dans l’histoire ?
  • Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ?
  • Pourquoi se battent-ils l’un contre l’autre ?

Par exemple, Nintendo a rencontré beaucoup de succès avec son jeu relatant les aventures d’un jardinier en charge de l’entretien du Royaume Champignon, et qui a pour ennemi un hérisson (et une armée de taupes, tortues et autres plantes carnivores surgissant de pots de fleurs). Il tire ses forces dans l’ingestion de champignons (pas toujours très cleans on dirait) et de plantes. Ils se battent parce que le méchant hérisson a kidnappé la princesse Peach.

 

3. Rendre le jeu facile mais addictif :

Candy Crush

La dépendance que votre jeu permettra garantira la fidélisation de vos joueurs. Il doit être facile à jouer et amusant, évidemment. Le niveau de difficulté augmentera de façon progressive. De plus, les joueurs ont tendance à se désintéresser des jeux longs.

Pour les garder engagés, créez des niveaux courts avec beaucoup de contenu à débloquer. À long terme, vous pouvez fidéliser les utilisateurs grâce à des mises à jour fréquentes et des cadeaux pour les vacances et les occasions.

Par exemple, Candy Crush (oui encore) a offert des vies illimitées sur 15 jours pendant le confinement (ce qui a permis à votre serviteur d’atteindre le niveau 7160).

 

4. Choisir la bonne plateforme :

Aujourd’hui il n’existe guère que 2 plateformes : Android et iOS. Vous pouvez opter pour un modèle hybride, mais le développement d’un tel jeu entraînera des coûts supplémentaires.

Concentrez-vous sur le système d’exploitation que votre cible utilise en majorité. Il sera toujours temps de développer votre jeu sur l’autre plateforme dans un second temps.

Attention
Le développement du jeu n’est pas le même selon la plateforme choisie ! Trouvez des développeurs spécialistes Androïd ou des développeurs experts iOS sur Codeur.com.

 

5. L’importance du design :

Sky

Créer l’univers graphique d’un jeu est beaucoup plus difficile que de créer un design pour un site web. La conception de votre jeu doit le différencier des autres.

Attention tout de même, un design trop léché peut rendre votre jeu lourd et affecter sa jouabilité : c’est très contreproductif, veillez à ne pas faire un jeu superbe mais qui ne pourrait pas tourner de manière fluide.

6. Décider de la monétisation :

Clash of Clans

Il existe de nombreux jeux qui ne sont pas rentables. Il n’y a pas de moyen magique de générer des revenus dans un jeu vidéo mobile. Vous pouvez donc combiner plusieurs stratégies afin de monétiser votre jeu. En voici les principales :

Achats au sein de l’application :

Le modèle Freemium est la méthode la plus courante pour la monétisation des jeux mobiles. Bien que ces achats ne représentent que la portion congrue des revenus des jeux sur mobile, c’est un moyen efficace de gagner de l’argent.

Pubs dans l’application :

Attention au contenu et au placement de vos publicités, qui peuvent faire fuir vos joueurs.

Versions Premium :

Vous pouvez faire payer les gens pour obtenir votre jeu mais attention car cela en fera fuir une majeure partie. Si vous optez pour le modèle Premium, proposez une version gratuite « complète » mais limitée dans le temps (ou dans le nombre de niveaux)

 

Conclusion

Vous voilà déjà bien armé pour attaquer la création de votre jeu sur mobile. Il reste une dernière étape, vous allez devoir choisir des développeurs compétents.

Vous pourrez trouver des développeurs compétents sur Codeur.com, dont certains possèdent les compétences et l’expérience requises pour transformer votre idée en réalité.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

J’ai 4 millions de followers Twitter mais je n’ai écrit qu’un seul tweet ! Je suis, je suis…

Petit jeu de fin de journée… totalement inutile bien sur ! La réponse est en bas de l’article mais essayez de deviner par vous même. Surtout que ce tweet...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Quelle stratégie d’enchère choisir pour vos campagnes Google Ads ?

Beaucoup de petites entreprises ou d’annonceurs débutants se trouvent bridés par leurs petits budgets publicitaires, ce qui rend la réalisation de leurs objectifs difficile....

Publié le par Sebastien Turbe