Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Calibrage éditorial : quels sont les intérêts et les objectifs ?

Vous voulez réutiliser les contenus de votre site web mais vous ne savez comment faire ? Il existe plusieurs techniques pouvant aboutir à un tel objectif ! L’une des...

Publié par Camille

Vous voulez réutiliser les contenus de votre site web mais vous ne savez comment faire ? Il existe plusieurs techniques pouvant aboutir à un tel objectif ! L’une des méthodes les plus connues consiste à réécrire le contenu en utilisant un calibrage éditorial.

C’est une technique simple, mais à forte valeur ajoutée, qui vous permet d’apporter une touche singulière à votre contenu grâce à l’ajout de nouveaux éléments pertinents.

 

Qu’est-ce que le calibrage éditorial ?

Définition
C’est une méthode éditoriale dont le premier objectif est d’améliorer la qualité d’un contenu déjà existant. Concrètement, le calibrage éditorial consiste à optimiser l’efficacité et la pertinence d’un article en jouant sur la taille du texte, en modifiant l’angle d’approche du sujet ou en optimisant le call-to-action.

Il s’agit d’une réelle conversion du contenu sur le plan qualitatif, avec l’apport de nouvelles informations pertinentes et d’une structure plus lisible.

 

À quels objectifs répond le calibrage éditorial ?

Le calibrage de contenu reprend l’objectif principal du contenu corrigé :

Mais au-delà du but déjà établi par le contenu initial, cette technique vise à booster le taux de conversion. Avec des informations à jour et une meilleure compréhension de sa cible, il est possible d’optimiser chaque article pour augmenter leurs performances.

Son plus
Par ailleurs, le calibrage éditorial s’avère efficace pour l’optimisation de votre SEO. L’apport de nouveaux mots-clés pertinents et l’enrichissement du contenu facilitent un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Et pour ceux qui tiennent un e-commerce, cette technique renforce l’impact des fiches produit et limite le taux de rebond. Une reformulation de la description, un enrichissement de la fiche ou un changement dans l’angle d’approche sont autant d’éléments susceptibles de fournir des raisons supplémentaires aux visiteurs de céder à l’achat.

 

Comment réécrire du contenu ?

Dans le cadre d’une réécriture, le calibrage éditorial nécessite une bonne analyse de l’article en amont. Cette opération vous aide à cibler les composantes essentielles de votre contenu, c’est-à-dire les éléments qui méritent un apport de valeur ajoutée ou une modernisation. C’est aussi le moment d’analyser les contenus qui fonctionnent et qu’il ne faut pas modifier.

Lorsque les éléments à modifier sont connus, il est temps de procéder à la réécriture. Dans un premier temps, le plus simple est de :

  • Raccourcir les phrases
  • Modifier la structure du texte (ajout ou suppression de sous-titres)
  • Renouveler le maillage interne
  • Et simplifier le vocabulaire employé

Quant au choix des contenus à rééquilibrer, commencez par :

Terminez par les contenus plus conséquents comme les études de cas, les livres blancs ou les articles de plus de 1 000 mots.

 

Quelles précautions à prendre ?

Votre travail de réécriture doit se faire de façon progressive.

Dans un premier temps, vous devez pouvoir être en capacité de mesurer les résultats précis de votre réécriture et ses effets sur vos statistiques.

Ensuite, n’hésitez pas à prendre des risques, raisonnables certes, mais qui permettront de constater des résultats assez rapides sur des contenus visibles et à fort trafic.

Enfin, choisissez des contenus ayant des objectifs précis et un appel à l’action bien défini :

  • Micro-contenus
  • Boutons d’actions
  • Bannières, etc.

Vous aurez une meilleure vue d’ensemble sur l’avant/après de votre travail de calibrage éditorial.

 

À terme, le calibrage éditorial offre un contenu plus pertinent et utile pour vos lecteurs. En suivant les étapes proposées dans cet article, vous renforcez l’impact de votre stratégie éditoriale sur votre audience et augmentez le taux de conversion.

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer un calibrage éditorial sur votre blog, déposez dès maintenant votre commande de textes sur Redacteur.com. Des centaines de rédacteurs web professionnels sont prêts à vous aider !

Avez-vous déjà organisé un calibrage éditorial ? Partagez vos retours en commentaire !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Publicité séquentielle : les 5 clés pour interpeller vos clients

Si on vous dit « The Walking Dead », « Breaking Bad » ou « Lupin », vous pensez ? À des séries évidemment ! Saviez-vous que vous pouvez utiliser les techniques de...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

Refonte de site e-commerce : les étapes clés pour réussir à l’international

Vous possédez déjà un site de e-commerce et il est l’heure pour vous de voir les choses en grand  ! Une des meilleures façons de satisfaire...

Publié le par Thomas